Psoriasis sur le coude et l'avant-bras

Le psoriasis : Causes, symptômes et traitement

11 min. de lecture
En savoir plus

Généralité : qu'est-ce que le psoriasis ?

Psoriasis sur les avant-bras
Le psoriasis se manifeste par des réactions inflammatoires de la peau.

Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique incurable qui se traduit par une perturbation du renouvellement des cellules de la peau. Il s'agit de l'une des maladies inflammatoires de la peau les plus fréquentes, mais elle peut également toucher les organes, les articulations et les vaisseaux sanguins. Le psoriasis apparaît le plus souvent chez les jeunes adultes et chez les adultes âgés de 40 à 60 ans.

En règle générale, le psoriasis se manifeste par des poussées provoquées par des facteurs déclenchants individuels. Ces poussées peuvent entraîner des troubles cutanés d'intensité variable et limiter la qualité de vie des personnes concernées. Il est toutefois possible d'atténuer les symptômes en adaptant son mode de vie et en utilisant des produits de soins adaptés. Contrairement à une idée reçue, le psoriasis n'est pas contagieux.

Les types et les degrés de sévérité du psoriasis

Le psoriasis peut être classé en deux types, associés à des manifestations et des causes différentes. Selon l'âge auquel la maladie se manifeste pour la première fois, on distingue le type 1 (type précoce) et le type 2 (type tardif) :

  • Psoriasis de type 1 : cette maladie de la peau apparaît avant l'âge de 40 ans. La plupart du temps, il existe une prédisposition génétique.
  • Psoriasis de type 2 : le psoriasis apparaît après l'âge de 40 ans, il n'y a généralement pas d'antécédents familiaux. Le psoriasis de type 2 est souvent moins sévère que le psoriasis de type 1.

En fonction de la surface de peau touchée par le psoriasis, on peut distinguer trois degrés de gravité :

  • Psoriasis léger : 3-5 % de la surface corporelle est touchée 
  • Psoriasis modéré : 5-10 % de la surface corporelle est touchée 
  • Psoriasis sévère : plus de 10 % de la surface corporelle est touchée

Plus un psoriasis est prononcé, plus le risque de maladies concomitantes - en particulier de troubles cardio-vasculaires - est élevé. Consultez un médecin sans tarder si vous pensez être atteint∙e de psoriasis.

Reconnaître un psoriasis : symptômes fréquents

Le psoriasis évolue souvent de façon individuelle et est lié à différents troubles. Les symptômes des personnes touchées peuvent ainsi être différents les uns des autres. Les signes les plus fréquents sont les suivants :

  • rougeur de la peau (érythème) 
  • desquamation (écailles) 
  • épaississement de la peau

De plus, des démangeaisons ou des douleurs peuvent apparaître sur les zones concernées. La cause de ces symptômes - notamment la desquamation et les écailles - sont des troubles du renouvellement cellulaire.

Il s'agit notamment de :

  • réactions inflammatoires de la peau 
  • forte prolifération et rejet des cellules de l'épiderme formant la corne (kératinocytes) de l’épiderme
  • réduction du cycle de croissance des cellules de la peau

Remarque : les desquamations qui apparaissent, également appelées lésions ou "plaques", se distinguent clairement des signes de peau extrêmement sèche (xérose). En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin.

Quelles sont les différentes formes de psoriasis ?

Les symptômes du psoriasis dépendent du type de psoriasis. Ils peuvent être isolés ou se manifester à plusieurs endroits. Dans certains types de psoriasis, en plus de la peau, les organes, les articulations et les vaisseaux sont également touchés.

Psoriasis vulgaris (psoriasis en plaques)

Symptôme : Plaques
Les desquamations argentées sont l'une des principales caractéristiques du psoriasis vulgaris.

La forme la plus fréquente de psoriasis est le psoriasis vulgaris, également appelé psoriasis en plaques. Celui-ci apparaît dans environ 80% des cas et se manifeste par des lésions cutanées bien délimitées et légèrement en relief. La peau touchée est rouge et recouverte de squames ou écailles argentées et brillantes. Si l'on retire les squames, il se produit un saignement en forme de point. Ce phénomène s'accompagne souvent de démangeaisons.

La plupart du temps, le psoriasis vulgaris se déclare entre 20 et 30 ans ou entre 50 et 60 ans, mais il peut aussi apparaître pour la première fois à n’importe quel âge. Les lésions cutanées apparaissent surtout sur les côtés extenseurs des articulations (genoux, coudes), sur le cuir chevelu et sur le bas du dos.

Psoriasis capitis

Psoriasis sur le front
En cas de psoriasis, le cuir chevelu est particulièrement souvent touché.

Le psoriasis capitis (psoriasis du cuir chevelu) se manifeste chez environ 50 à 80 % des personnes concernées. Il se traduit par des démangeaisons et des rougeurs bien délimitées. Souvent, une desquamation argentée et des épaississements de la peau, typiques du psoriasis vulgaris, apparaissent également.

Le psoriasis capitis touche généralement le cuir chevelu, les tempes et la nuque. Dans certains cas, les symptômes apparaissent également à la racine des cheveux et sur le visage. Une perte de cheveux peut également se produire en cas d'évolution grave.

Psoriasis de l’ongle

Environ une personne sur deux touchée par le psoriasis présente également des symptômes au niveau des ongles des mains et des pieds. Le psoriasis des ongles se manifeste par des déformations et des décolorations ainsi que par des dépressions en forme de taches dans l'ongle. Des douleurs et les difficultés de mouvement au niveau des doigts et des orteils ne sont pas rares. Dans les cas graves, les ongles des doigts et des pieds peuvent s’émietter, s'épaissir, puis s’effriter et se détacher complètement.

Arthrite psoriasique

Psoriasis sur la main
L'arthrite psoriasique se manifeste surtout au niveau des petites articulations - comme les doigts ou les orteils.

Environ 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent également d'inflammations articulaires (arthrite). Dans la plupart des cas, les troubles articulaires n'apparaissent qu'après les modifications cutanées et sont liés au psoriasis vulgaris. Les changements arthritiques se produisent le plus souvent au niveau des articulations des doigts et des orteils. Les inflammations au niveau des grandes articulations ou de la colonne vertébrale sont plus rares.

En plus des douleurs articulaires et de la limitation des mouvements, l’arthrite psoriasique s'accompagne souvent de rougeurs et de gonflements des articulations.

Psoriasis inversé

Le psoriasis inversé est une forme plus rare de psoriasis. Il se manifeste exclusivement dans les plis du corps - comme le creux des genoux, les aisselles ou les parties intimes. Cette forme de psoriasis se caractérise notamment par de grandes taches rouges et délimitées. Celles-ci sont lisses, souples et peuvent dans certains cas suinter. Comme les desquamations typiques, qui indiquent la présence d'un psoriasis, n'apparaissent pratiquement pas ou pas du tout, le psoriasis inversé est souvent difficile à reconnaître.

Parmi les symptômes caractéristiques, on trouve notamment des démangeaisons et une sensibilité accrue des zones cutanées concernées - par exemple en cas d'irritation par la transpiration et les frottements.

Psoriasis pustulosa ou psoriasis pustuleux

Le psoriasis pustuleux se caractérise par de petites vésicules purulentes non infectieuses. Il touche environ 5 % des personnes atteintes, principalement des adultes. Contrairement à d'autres types de psoriasis, le psoriasis pustuleux n'est pas lié à des prédispositions génétiques. Ce sont plutôt des facteurs externes qui sont considérés comme des déclencheurs, notamment le tabagisme.

Selon le tableau clinique, le psoriasis pustuleux peut toucher la paume des mains et la plante des pieds, les doigts et le lit des ongles ou le corps.

Psoriasis guttata ou psoriasis en goutte

Le psoriasis guttata est une forme particulière de psoriasis. Il apparaît surtout chez l'enfant ou le jeune adulte et se caractérise par de petits points rouges qui s'écaillent souvent. Les symptômes se manifestent sur le corps ou sur les membres.

Les causes d'un psoriasis guttata sont généralement des infections bactériennes ou des médicaments. Si l'infection disparaît, les symptômes du psoriasis régressent dans de nombreux cas.

Psoriasis érythrodermique

Cette forme inflammatoire de psoriasis touche environ 1 à 3 % des patient∙es atteint∙es de psoriasis. Il affecte souvent une grande partie (environ 75 %) de la surface corporelle. De grandes squames se détachent alors de la peau rougie sur de grandes surfaces, ce qui provoque de fortes douleurs et altère la barrière cutanée.

Important : contrairement aux autres types, le psoriasis érythrodermique peut entraîner des complications potentiellement mortelles, raison pour laquelle une hospitalisation est impérative pour le traitement.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Bébé enveloppé dans une serviette
Le psoriasis peut être transmis de parent à enfant.

La cause principale du psoriasis réside en principe dans les gènes. Cependant, bien que la prédisposition héréditaire soit le plus grand facteur de risque, la maladie ne se déclare pas chez toutes les personnes ayant une prédisposition génétique. De plus, cet aspect ne suffit pas à lui seul à déclencher le psoriasis.

Pour cela, certains facteurs déclencheurs externes sont nécessaires, qui se manifestent différemment chez chaque personne concernée. Ces facteurs peuvent déclencher ou renforcer une poussée.

Parmi les déclencheurs les plus courants du psoriasis, on trouve :

  • le stress et les contraintes psychologiques
  • les petites blessures de la peau (par ex. éraflures)
  • les coups de soleil
  • les produits chimiques (par ex. dans les produits de nettoyage) 
  • la consommation de nicotine et d'alcool
  • les infections
  • les médicaments (par ex. bêtabloquants)

Traiter un psoriasis : les différentes possibilités

La plupart des personnes atteintes de psoriasis souffrent beaucoup de leur maladie, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Bien qu’à ce jour, le psoriasis ne se guérisse pas, les symptômes peuvent souvent être atténués grâce à des médicaments, des thérapies et des produits de soins. Il existe différentes possibilités de traitement en fonction du type et de la gravité du psoriasis.

En cas de forme légère, un traitement du psoriasis à l'aide de médicaments topiques (à usage externe) et de produits de soins soulageant les symptômes peut déjà contribuer à une nette amélioration des symptômes.

Les formes graves de psoriasis, pour lesquelles les applications externes n'apportent aucune amélioration, sont généralement traitées par des médicaments et le traitement est renforcé par des soins de la peau complémentaires.

Peut-on traiter le psoriasis avec des produits de soin de la peau ?

En cas de psoriasis, des soins cutanés adaptés sont essentiels. C'est pourquoi il faut prendre soin de la peau aussi bien lors des poussées que pendant les phases sans poussées. Cependant, il n'est pas possible de traiter un psoriasis avec des produits de soin de la peau.

Si vous pensez que la cause derrière vos problèmes de peau est due à un psoriasis, demandez conseil à un médecin afin de mettre en place un traitement et de trouver des soins de la peau adaptés pour accompagner le traitement.

Important : en ce qui concerne le traitement et les soins de la peau, suivez dans tous les cas les recommandations de votre médecin et ne modifiez pas le traitement sans en avoir discuté au préalable.

Soins hydratants adaptés en cas de troubles dus à la peau sèche

Pour hydrater durablement la peau et prévenir les démangeaisons dues à la sécheresse, les produits contenant des facteurs naturels d'hydratation (NMF) et de l’Urée sont particulièrement indiqués.

Vous trouverez par exemple des produits de soin adaptés dans la gamme de soins Eucerin UreaRepair PLUS. Grâce à une association unique d'ingrédients tels que l'Urée et des facteurs naturels d'hydratation (NMF), la peau sèche est efficacement hydratée. De cette façon, les produits procurent à la peau une teneur en hydratation favorable à la santé de la peau. De plus, les Céramides présents dans la formule renforcent la barrière protectrice naturelle de la peau. Ainsi, l'hydratation apportée ne peut plus s'échapper. Les symptômes de sécheresse tels que les démangeaisons ou les sensations de tiraillement sont ainsi atténués et la peau est parfaitement hydratée.

Comme les produits ont été formulés sans parabènes, ni parfums, ni colorants, ils conviennent également aux soins des peaux sensibles.

La Lotion Eucerin UreaRepair PLUS 10% Urée, par exemple, convient bien pour le soin quotidien des peaux sèches. Cette lotion corporelle rapidement absorbée hydrate durablement et apaise la peau irritée. Contenant 10% d'Urée, elle aide également à soulager les zones où la couche cornée est épaissie.

Pour une application ponctuelle sur des zones de peau très épaissies, écailleuses ou extrêmement sèches, on peut utiliser la Crème Eucerin UreaRepair PLUS 30% Urée. Ce soin intense réduit efficacement les zones épaissies de la peau et contribue à réparer la barrière naturelle de la peau.

Shampooings adaptés en cas de désagréments du cuir chevelu

Si le cuir chevelu présente des irritations et des démangeaisons, des shampooings doux comme le Shampooing Eucerin DermoCapillaire Hypertolerant sont indiqués pour prendre soin des cheveux. Ce Shampooing particulièrement doux a été spécialement mis au point pour répondre aux besoins des cuirs chevelus sensibles. Sa formule au Bisabolol apaise efficacement les cuirs chevelus irrités et qui démangent et elle nettoie en douceur sans irriter.

Pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu à tendance sèche, on peut utiliser le Shampooing Eucerin DermoCapillaire Apaisant à l'Urée. Enrichi en Urée et en Lactate, il apaise les démangeaisons et procure un soin intense au cuir chevelu irrité. De plus, il réduit la déshydratation du cuir chevelu, ce qui permet de lutter contre les démangeaisons dues à la sécheresse.

Peut-on prévenir le psoriasis ?

Il n'est pas possible de prévenir l'apparition du psoriasis. Jusqu'à présent, il n'existe pas non plus de possibilité de dépistage précoce du psoriasis. C'est pourquoi les modifications cutanées qui apparaissent doivent être montrées le plus rapidement possible à un médecin, en particulier s'il existe des antécédents familiaux de la maladie.

Sinon, il s'agit de prévenir les poussées et de les atténuer en évitant autant que possible les facteurs déclencheurs et en soulageant les symptômes. Pour cela, il est notamment utile de :

  • refroidir les zones de peau qui démangent
  • utiliser des produits de soins adaptés
  • adopter une alimentation équilibrée
  • renoncer à l'alcool et à la nicotine
  • gérer le stress

Conseil : un journal de l'alimentation et des symptômes peut être utile pour avoir un aperçu des déclencheurs personnels. Cela est particulièrement utile pour les aliments auxquels le corps réagit par une poussée de psoriasis.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente