La loi hawaïenne sur les récifs pour la protection des coraux – Soins solaires biodégradables d'Eucerin

En savoir plus

Certains filtres UV, que l’on trouve dans les crèmes solaires disponibles dans le commerce, sont soupçonnés de détruire les récifs coralliens. De récentes études en laboratoire révèlent que l’oxybenzone (benzophénone-3) peut endommager les récifs coralliens et provoquer, à une concentration suffisamment élevée, le blanchiment ou la mort des coraux. Les coraux peuvent survivre à un épisode de blanchiment, mais ils deviennent beaucoup plus vulnérables et risquent ainsi davantage de mourir. Concernant le second ingrédient, les études sur l’octinoxate (méthoxycinnamate d'éthylhexyl) sont moins avancées, mais le mécanisme pourrait être similaire à celui de l’oxybenzone.

Tous les produits de protection solaire Eucerin sont conformes à la nouvelle loi d’Hawaii sur les récifs coralliens.

En réponse aux résultats de la recherche, Hawaii a été le premier Etat américain à adopter une loi qui interdit la vente de produits de protection solaire contenant les filtres UV oxybenzone et octinoxate. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2021. A partir de cette date, la vente de produits de protection solaire contenant ces ingrédients sera interdite à Hawaii.

Principales questions et réponses à propos de la loi sur la protection des récifs coralliens

Quels produits de protection solaire Eucerin sont conformes à la loi d’Hawaii sur les récifs coralliens ?

AUCUN des plus de 100 produits Eucerin ne contient les filtres UV oxybenzone (benzophénone-3). Seul un produit de protection solaire contient le filtre UVB octinoxate (méthoxycinnamate d'éthylhexyl). Ceci signifie que TOUS les produits de protection solaire Eucerin sont conformes à la loi d’Hawaii sur les récifs coralliens.

Pourquoi l’oxybenzone est-il interdit à Hawaii ?

Des recherches récentes indiquent que l’oxybenzone (benzophénone-3) peut endommager les récifs coralliens et provoquer, à une concentration suffisamment élevée, le blanchiment ou la mort des coraux. Bien que les coraux puissent survivre au blanchiment, ils deviennent beaucoup plus vulnérables et risquent davantage de mourir.

Pourquoi l’octinoxate a-t-il été interdit ?

Les études sur l’octinoxate sont moins avancées, mais comme le mécanisme pourrait être similaire à celui de l'oxybenzone, la vente de produits contenant le filtre UV octinoxate a également été interdite par la loi hawaiienne. L’étude des effets négatifs potentiels sur les récifs coralliens en est encore à ses débuts.

A quoi servent les filtres UV dans les produits de protection solaire ?

Les filtres UV absorbent ou réfléchissent les rayons UV nocifs du soleil. Ils définissent le facteur de protection solaire des produits. Chez Eucerin, nous utilisons une association de différents filtres UV pour assurer un niveau de protection élevé et efficace sur l’ensemble des bandes UV. Les filtres UV sont associés de manière à obtenir un bon équilibre entre protection UVA et UVB, résistance à l’eau et propriétés sensorielles respectives.

Les filtres UV peuvent-ils être nocifs pour la santé s'ils sont trop fortement dosés ?

L’ordonnance européenne sur les cosmétiques régule de façon très stricte les filtres UV utilisés dans les produits et leurs concentrations.  Pour pouvoir proposer des produits sûrs à nos clients, nos produits sont tous soumis à des tests complets qui vérifient leur efficacité et la tolérance cutanée.
Chez Beiersdorf, les matières premières utilisées ainsi que les produits doivent répondre à des exigences de sécurité strictes et sont soumis à de sévères contrôles de qualité. Cela signifie que les filtres UV utilisés dans les produits Eucerin sont également considérés comme sûrs.

5 conseils pour protéger les récifs coralliens durant vos vacances.

  1. Contribuez à leur protection dès votre réservation : 
    choisissez un hôtel écologiquement durable qui évite les déchets, ménage les ressources, traite les eaux usées, etc. 
  2. Pendant vos vacances : 
    essayez d’éviter les déchets. Au lieu de récipients à usage unique, emportez plutôt des bouteilles réutilisables à la plage et renoncez aux emballages en plastique le plus souvent possible. 
  3. Si vous souhaitez suivre un cours de plongée : 
    choisissez une école de plongée qui s'engage à préserver la flore et la faune marines. Les prestataires sérieux disposent d’un certificat qui prouve leur engagement. 
  4. Lorsque vous faites de la plongée sous-marine ou avec tuba : profitez de la beauté de la nature, mais ne touchez surtout pas les coraux et renoncez à nourrir la faune marine. 
  5. Choisissez bien vos petits cadeaux : 
    des objets en coraux, coquillages ou escargots sont souvent proposés aux touristes en guise de souvenirs. Ne les achetez pas car ils ne sont généralement pas réalisés avec des matériaux récoltés sur les plages, mais avec des espèces protégées, prélevées illégalement dans les récifs coralliens.

Lorsque vous faites de la plongée avec tuba, ne vous contentez pas de miser sur une bonne crème solaire. Portez aussi des vêtements de protection UV adaptés. Ils sont généralement en lycra et correspondent à un SPF de 50.

Si vous souhaitez ramener de vos vacances des bracelets ou des colliers multicolores, aucun souci – tant que ces souvenirs n’ont pas été fabriqués avec des coraux prélevés illégalement.
Protection des récifs coralliens
Lorsque vous faites de la plongée avec tuba, ne vous contentez pas de miser sur une bonne crème solaire. Portez aussi des vêtements de protection UV adaptés. Ils sont généralement en lycra et correspondent à un SPF de 50.
Vêtements de protection UV

Vous souhaitez aller plus loin ? Alors renseignez-vous auprès de votre agence de voyage ou directement sur place sur les projets de protection des océans et des récifs coralliens. En plus d'assister à des cours ou à des présentations, vous aurez souvent aussi l'occasion de vous investir directement, par exemple en participant aux actions de l’association CoralGardening ou à des opérations locales de nettoyage des plages.

À découvrir

Trouver un point de vente