Woman distraught at hair loss

Chevelure clairsemée et chute de cheveux: Symptômes, causes et solutions

Une chevelure clairsemée est un problème qui peut engendrer de la détresse et affecter l'image de soi. Il est normal de perdre des cheveux tous les jours, toutefois, en perdre une grande quantité peut indiquer que la chevelure devient clairsemée. C'est un problème qui touche les hommes comme les femmes et de plus en plus de personnes choisissent de ne pas en souffrir en silence, mais de demander de l'aide.

SIGNES ET SYMPTÔMES

QUE SONT LA CHEVELURE CLAIRSEMEE ET LA CHUTE DES CHEVEUX?

Lorsque la phase active de la croissance de vos cheveux ou phase anagène se raccourcit, vos follicules pileux produisent des cheveux plus petits, plus fins et moins visibles, avec comme conséquence une chevelure clairsemée. Si cette phase anagène s'arrête entièrement, les follicules pileux touchés arrêtent eux aussi de produire de nouveaux cheveux, avec pour conséquence la chute des cheveux.

Les femmes ont plus de risques de développer une chevelure clairsemée, alors que la ligne frontale des cheveux a plutôt tendance à reculer chez les hommes ou ils ont des zones sans cheveux ou une calvitie complète.

Lorsque la phase active de la croissance de vos cheveux ou phase anagène se raccourcit, vos follicules pileux produisent des cheveux plus petits, plus fins et moins visibles, avec comme conséquence une chevelure clairsemée. Si cette phase anagène s'arrête entièrement, les follicules pileux touchés arrêtent eux aussi de produire de nouveaux cheveux, avec pour conséquence la chute des cheveux.
Un élargissement de la raie naturelle des cheveux peut être le signe d'une chevelure clairsemée.
CAUSES ET DÉCLENCHEURS

CAUSES PRINCIPALES DES CHEVEUX CLAIRSEMÉS ET DE LA CHUTE DES CHEVEUX

La chute héréditaire des cheveux est la forme la plus commune de chevelure clairsemée et de la chute des cheveux chez les hommes comme chez les femmes. Aussi connue sous le nom de calvitie féminine, calvitie masculine ou alopécie androgénétique, elle survient lorsque les follicules pileux disposent d'une sensibilité génétique aux androgènes, les hormones sexuelles masculines, et en particulier à la dihydrotestostérone (DHT). Lorsque la DHT interagit avec les follicules pileux, cette sensibilité entraîne un ralentissement ou un arrêt de la croissance, avec pour résultat une chevelure clairsemée ou une chute des cheveux. D'autres facteurs sont également en cause, en particulier dans la calvitie féminine.

Vous pouvez hériter de cette caractéristique génétique de votre mère ou de votre père. Bien que la chute des cheveux soit souvent considérée comme un phénomène qui ne touche que les personnes âgées, ce problème peut déjà commencer durant l'adolescence ainsi qu'après 20 ou 30 ans.

La plupart des personnes voient leurs cheveux se clairsemer avec l'âge, mais tout le monde n'est pas affecté au même degré d'intensité.

Les hommes touchés par la calvitie ont généralement la ligne frontale des cheveux qui recule, perdent leurs cheveux au sommet du crâne ou les deux. Au cours du temps, les hommes touchés par la chute héréditaire des cheveux peuvent devenir complètement chauves.

Les femmes touchées par la calvitie ont par contre tendance à développer une chevelure clairsemée plutôt que de perdre complétement leurs cheveux. Elles remarquent souvent que leur chevelure devient plus diffuse sur tout le cuir chevelu et en particulier au niveau de la ligne frontale. Le sommet du crâne peut également être affecté, mais une chute héréditaire des cheveux ne se transforme que rarement en calvitie totale chez la femme.

Femme endormie
Réduire le stress peut avoir un effet positif sur une chevelure clairsemée.
Femme examinant son cuir chevelu dans le miroir
Les femmes sont plus sujettes à une chevelure clairsemée que les hommes.

Les micro-irritations du cuir chevelu sont en grande partie responsables d'une chevelure clairsemée ou de la chute des cheveux. Elles sont dues à une irritation de la peau autour des follicules pileux, ce qui affaiblit la racine du cheveu et rend les personnes plus vulnérables à une chute héréditaire des cheveux.

Etant donné que les cheveux ont besoin de beaucoup d'énergie pour pousser, le follicule pileux est très sensible à un manque d'apport en énegie.

Comment une chevelure clairsemée se développe-t-elle?
1. Micro-inflammations qui affaiblissent les cheveux 2. Carence en énergie 3. La croissance des cheveux ralentit ou s'arrête à la racine, les cheveux s'affinent
MYTHES RÉPANDUS

MYTHES RÉPANDUS SUR LA CHEVELURE CLAIRSEMÉE

Les idées reçues les plus répandues sur la chevelure clairsemée et la chute des cheveux sont les suivantes:

  • se masser le cuir chevelu avec des huiles naturelles peut traiter la chute de cheveux.
  • si on se rase la tête, les cheveux qui repoussent sont plus épais.
  • faire le poirier stimule la pousse des cheveux.
  • il existe des «remèdes miracles» qui font repousser les cheveux.

Il n'existe aucune preuve que les déclarations ci-dessus soient vraies.

Femme se faisant masser le cuir chevelu
Il n'est pas prouvé que le massage du cuir chevelu réduit la chute des cheveux.
SOLUTIONS

SOLUTION RECOMMANDÉE

Il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé que le Eucerin DermoCapillaire SHAMPOOING REVITALISANT et la Eucerin DermoCapillaire LOTION REVITALISANTE retardaient la progression de la chevelure clairsemée causée par la chute héréditaire des cheveux. Découvrez-en davantage sur le shampooing ou le traitement du cuir chevelu.

Femme utilisant un traitement pour le cuir chevelu
Si nécessaire, Eucerin DermoCapillaire LOTION REVITALISANTE peut être appliqué deux fois par jour, matin et soir.

AVEZ-VOUS UNE CHEVELURE CLAIRSEMÉE?

Vous avez peut-être une chevelure clairsemée si…

Consultez un médecin ou un dermatologue si…

la raie naturelle de vos cheveux commence à s'élargir.

vos cheveux vous semblent plus fins qu'avant.

vous voyez votre cuir chevelu à travers vos cheveux.

vous perdez vos cheveux à un rythme plus rapide que d'habitude.

des zones chauves se développent.

La ligne frontale de vos cheveux commence à reculer.