Femme vérifiant si elle a des pellicules

Les pellicules: symptômes, causes et solutions

Les pellicules sont une affection de la peau difficile à cacher qui touche environ 50% des adultes de la population mondiale. Si vous souffrez d'une forme de pellicules, ou connaissez quelqu'un qui en souffre, il est important d'en connaître les causes et, surtout, qu'il existe des solutions.

QU'EST-CE QUE C'EST?

QUE SONT LES PELLICULES?

Les pellicules sont une affection du cuir chevelu très courante qui se manifeste sous deux formes. Les pellicules grasses sont des pellicules ou squames huileuses et jaunes qui se forment sur votre cuir chevelu et collent à votre tête et à vos cheveux. Les pellicules sèches sont des pellicules ou des squames sèches, blanches et libres qui se forment sur votre cuir chevelu et tombent de votre tête et de vos cheveux. Les autres symptômes comprennent des démangeaisons, des rougeurs et un cuir chevelu gras ou sec.

Cuir chevelu avec pellicules
Cuir chevelu présentant des pellicules (squames ou flocons) typiques
CAUSES PRINCIPALES

CAUSES PRINCIPALES DES PELLICULES

Les pellicules se forment lorsque le processus de renouvellement des cellules de votre cuir chevelu se raccourcit, entraînant un détachement des cellules mortes de votre cuir chevelu. Ces dernières se collent les unes aux autres et forment des flocons visibles.

Ce processus, connu sous le nom d'hyperprolifération cutanée, est déclenché par un micro-organisme appelé Malassezia globosa, qui apprécie particulièrement les huiles et lipides naturels produits par votre cuir chevelu. C'est ce micro-organisme qui cause des irritations, des micro-irritations et des démangeaisons.

Tous les phénomènes ci-dessus peuvent être causés par une variété de facteurs, y compris:

  • une prédisposition génétique, les pellicules ont tendance à se retrouver au sein d'une même famille
  • les conditions climatiques, p. ex. l'exposition au soleil, le froid, la chaleur, le vent
  • le stress physique ou émotionnel
  • les changements hormonaux
  • les habitudes de vie comme le régime alimentaire ou la consommation d'alcool
Comment les pellicules se forment-elles?
1. L'hyperprolifération cutanée est déclenchée par Malassezia globosa 2. Des micro-irritations du cuir chevelu ont lieu 3. Des pellicules visibles se forment
MYTHES RÉPANDUS

MYTHES RÉPANDUS

  • Les pellicules peuvent entraîner une chevelure clairsemée ou une chute des cheveux
  • Avoir des pellicules signifie que vos cheveux et votre cuir chevelu sont sales
  • Les pellicules peuvent être traitées avec du vinaigre, des huiles naturelles ou des shampooings pour bébés

Il n'existe aucune preuve que les déclarations ci-dessus soient vraies.

Femme se lavant les cheveux
Une idée reçue courante sur les pellicules est qu'elles apparaissent lorsque vous ne vous lavez pas assez souvent les cheveux.
SOLUTIONS

SOLUTION RECOMMANDÉE

Utilisez l'Eucerin DermoCapillaire ANTI-PELLICULAIRE SHAMPOOING GEL ANTIPELLICULAIRE pour les pellicules grasses et le Eucerin DermoCapillaire ANTI-PELLICULAIRE SHAMPOOING CREME ANTIPELLICULAIRE pour les pellicules sèches pour éliminer les pellicules sans irriter votre cuir chevelu.

Continuez avec l'Eucerin DermoCapillaire LOTION ANTIPELLICULAIRE   pour un traitement dont l'efficacité contre les pellicules a été dermatologiquement prouvée.

Femme utilisant le traitement pour le cuir chevelu contre les pellicules
Le traitement pour le cuir chevelu doit être utilisé tous les jours avec ou sans lavage des cheveux au préalable.

AVEZ-VOUS DES PELLICULES?

Vous avez peut-être des pellicules si…

Vous souffrez peut-être d'une autre affection du cuir chevelu si…

des flocons blancs ou jaunes collent à vos cheveux et votre cuir chevelu: cela est typiquement le cas des pellicules grasses.

des folcons blancs et secs tombent de vos cheveux et de votre cuir chevelu: cela est typiquement le cas des pellicules sèches.

vous avez un cuir chevelu sec, qui démange ou qui est irrité ainsi que des pellicules ou des squames visibles: ces symptômes se manifestent chez de nombreuses personnes ayant des pellicules grasses ou sèches.

vous avez un cuir chevelu sec, qui démange ou qui est irrité, mais aucune pellicule visible: vous avez peut-être un cuir chevelu sec, qui démange ou sensible.

Consultez votre médecin ou votre dermatologue si vous êtes inquiet, si les symptômes sont graves.