Femme se touchant le visage

Généralités sur l’hypersensibilité Symptômes, causes, déclencheurs et solutions

La peau hypersensible, ou peau très sensible, est une maladie désagréable mais très commune qui peut provoquer des symptômes visibles (peau sèche, irritations, eczéma, boutons, rougeurs, désquamation) ou invisibles et par conséquent subjectifs (décrits entre autres comme des sensations de brûlures, de démangeaisons ou de picotements). Lorsque ces sensations sont accompagnées de rougeurs, la peau peut devenir sujette à la couperose ou subir des éruptions de rosacée.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Qu’est-ce que la peau hypersensible?

La peau hypersensible est définie comme une peau qui est hyper-réactive à différentes agressions d’intensités diverses qui seraient bien tolérées par une peau normale. La peau hypersensible est une version fréquente et plus extrême de la peau sensible. Elle se caractérise par des sensations désagréables et des réactions visibles lorsqu’elle est en contact avec des facteurs de stress externes ou internes qui seraient d’ordinaire inoffensifs: des températures extrêmes, des produits chimiques ou du rayonnement UV. Le diagnostic peut s’avérer difficile, car ces sensations et leur intensité varient d’un individu à un autre.

 

Trois signes et symptômes sont communément observés chez les personnes qui souffrent de peau hypersensible: une barrière cutanée abîmée, des fibres sensorielles très réactives dans l’épiderme et des rougeurs. Collectivement, ces symptômes sont appelés le Triangle de la Peau Hypersensible.

La barrière cutanée abîmée provoque également une déshydratation trans-épidermale qui rend la peau plus encline aux irritations.

Les fibres sensorielles de l’épiderme hyper-actives ou sur-stimulées réagissent plus vite et de façon plus marquée que celles de la peau normale. Ces fibres sensorielles déclenchent des sensations cutanées désagréables qui sont décrites comme, entre autres, des sensations de piqûres, de brûlures, ou de tension de la peau du visage ou du cuir chevelu, sans que l’on observe de symptômes visibles.

Dans les cas plus graves, les symptômes invisibles s'accompagnent de sécheresse cutanée, de boutons ou de rougeurs.

Il peut arriver que la peau hypersensible s'accompagnent de sécheresse cutanée ou d’acné, mais, en l’absence de sensations cutanées désagréables, la peau n’est pas considérée comme hypersensible. Par analogie, les rougeurs peuvent rendre la peau sujette à la couperose ou évoluer jusqu’à la rosacée lorsqu’elles sont concomitantes aux sensations cutanées désagréables, mais les rougeurs elles-mêmes ne sont pas spécifiques à la peau hypersensible.

La peau hypersensible est vulnérable aux facteurs de stress car sa barrière cutanée est abîmée
CAUSES ET DÉCLENCHEURS

Causes et déclencheurs de l’hypersensibilité

Les réactions de la peau hypersensible peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux, psychologiques, externes et/ou mécaniques.

Les facteurs environnementaux incluent:

  • les brusques changements de température
  • la chaleur
  • le froid
  • le vent
  • le soleil
  • la pollution atmosphérique

Les facteurs psychologiques incluent:

  • la colère
  • les émotions fortes
  • le stress
  • la colère


Les facteurs externes incluent l’exposition à:

  • certains produits de nettoyage
  • les nourritures épicées
  • l’alcool
  • les parfums
  • les détergents
  • les piscines
  • de l’eau excessivement dure
  • les bains et les douches

Les facteurs mécaniques impliquent une pression sur la peau.

Plus d’informations sur la peau du visage hypersensible
Plus d’informations sur la peau du visage sujette aux rougeurs
Des variations de température extrêmes peuvent provoquer des érythèmes
Certains détergents contiennent des composants qui peuvent provoquer des réactions graves sur les peaux hypersensibles
AUTRES FACTEURS

Facteurs aggravants supplémentaires

L’augmentation de la pollution globale, en particulier dans les milieux urbains, et le fait que de plus en plus de gens soient affectés par des réactions allergiques ont provoqué une augmentation du nombre de cas de peaux hypersensiblse.

D’autres déclencheurs mis en évidence par les personnes touchées incluent les produits chimiques agressifs (les surfactants comme le SLS ou le SLES), certains agents conservateurs et l’alcool ainsi que les plâtres, les papiers collants et les herbes. D’autres rapportent aussi des facteurs hormonaux, notamment en lien avec le cycle menstruel.

Certains tissus, colorants et produits chimiques imprégnés dans les habits ont aussi un effet négatif sur la peau hypersensible. En particulier les matériaux synthétiques et infroissables contiennent de nombreux produits chimiques comme le formaldéhyde qui peuvent déclencher des irritations cutanées ou des allergies.

La pollution et les gaz d’échappement peuvent faire réagir la peau hypersensible
Certains tissus, colorants et produits chimiques utilisés pour fabriquer les habits devraient être évités

Lors du choix d’un produit cosmétique, en particulier lors de l’essai d’un nouveau produit, il est prudent de procéder à un essai sur une petite surface de l’avant-bras pour s’assurer qu’aucune réaction indésirable n’apparaît. Privilégiez les produits contenant un nombre limité de composants et conditionnés dans des emballages anti-contamination.

La peau risque moins de rougir si on évite les déclencheurs connus, dans la mesure du possible.

Les produits cosmétiques pour peau hypersensible devraient uniquement contenir un nombre limité de composants
SOLUTIONS

Les solutions disponibles pour la peau hypersensible

La peau hypersensible n’est pas forcément un fardeau. Avec une bonne routine de soins cutanés, elle peut être rééquilibrée, sa sensibilité peut être contrôlée et les rougeurs peuvent être apaisées.

Par exemple, Eucerin utilise un principe actif, le SymSitive* dans ses gammes Peau hypersensible. SymSitive* agit efficacement comme régulateur de la sensibilité directement à la source de l’hyper-réactivité et soulage instantanément les sensations cutanées désagréables. Il contribue aussi à augmenter la tolérance de la peau et offre un bien-être cutané immédiat et durable.

SymSitive* contribue à un bien-être cutané durable

Les formulations "hypoallergéniques", "pures" ou "0%" contiennent uniquement un nombre limité de composants et sont exemptes d’agents conservateurs (y.c. les parabènes), de paraffines, de parfums, d’alcool, d’émulsifiants* ou de colorants**.

Emballage anti-contamination

Afin de protéger les formulations des impuretés et de l’oxydation, les gammes Eucerin Peau hypersensible sont conditionnées dans des emballages anti-contamination à double valve. Ces emballages comportent des filtres stérilisateurs dans leurs soupapes de ventilation, leurs composants sont ultra-soudés pour une étanchéité maximale et leur distributeur a un joint distal ultra-léger.

Des distributeurs hermétiques, avec un actuateur à fermeture automatique, protègent les formulations Eucerin de l’oxydation et des contaminations.

Solutions alternatives

Dans la mesure où la peau hypersensible est une affection individuelle, il y a une part empirique dans la recherche des soins cutanés adaptés. Certaines personnes affectées sont soulagées par l’application sur leur peau d’huile de primevère, d’huile d’hamamélis, d’huile de théier ou d’huiles de poisson ou par l’ingestion de graines de lin, de graines de fenouil ou de curcuma. D’autres personnes apprécient les bénéfices du  thé vert ou de la camomille. L'efficacité de ces solutions alternatives n'a cepandant pas été prouvée médicalement.

* = marque déposée de Symrise AG, Allemagne
**Sauf Eucerin AntiROUGEURS Soin Apaisant et Eucerin AntiROUGEURS Soin de jour teinté SPF 25