La peau du visage sujette aux rougeurs Symptômes, causes, déclencheurs et traitements

De nombreux symptômes de la peau hypersensible du visage sont invisibles. Certaines personnes touchées par cette maladie souffrent toutefois aussi de rougeurs, en particulier sur les joues, la zone T, le front et le menton.

Signes et symptômes

Signes et symptômes de (peau du) visage sujette à des rougeurs

Eucerin nomme les caractéristiques récurrentes de la peau hypersensible le Triangle de la Peau Hypersensible: celui-ci comprend la barrière cutanée abîmée, les fibres sensorielles de l’épiderme hyper-réactives et les rougeurs. Ce type de peau est vulnérable à des stimuli qui seraient tolérés par une peau normale et ces facteurs de stress peuvent provoquer des rougeurs.

Il y a de nombreuses causes possibles aux rougeurs du visage. Nombre d'entre elles sont liées à la peau hypersensible du visage.

La peau hypersensible est vulnérable aux facteurs de stress car sa barrière cutanée est abîmée

  • Rougeurs: une affection physiologique lors de laquelle le visage ou d'autres parties du corps deviennent rouges de façon très visible. Les rougeurs peuvent être causées par la prise de médicaments, la fièvre, le stress, la consommation d'alcool ou de nourritures épicées.
  • Rougissement: une forme atténuée de rougeurs, qui s’observe lorsque les vaisseaux sanguins qui irriguent le visage se dilatent. Cela peut arriver lorsque la peau surchauffe et a besoin de refroidir (suite à de l’exercice physique ou à cause d’une température ambiante élevée ou de bouffées de chaleur dues à la ménopause) ou être causé par un sentiment d’embarras ou le stress.
  • Coups de soleil: une rougeur parfois inflammatoire résultant d’une exposition au rayonnement UV nocif.
  • Réactions allergiques: taches cutanées qui résultent du contact avec un allergène.
  • Blessures, infections ou inflammations.
  • Exercice

Plus d’informations sur la peau du visage hypersensible

Une rougeur sur les joues peut être due à un coup de soleil
Des réactions allergiques peuvent fréquemment apparaître sur le cou ou le visage.
CAUSES & DÉCLENCHEURS

Causes et déclencheurs de la peau du visage sujette aux rougeurs

Un érythème peut apparaître suite à la réaction d’une peau hypersensible à un stimulus comme un allergène, des changements de température ou une exposition à des produits chimiques. Ces éléments ne déclencheraient pas forcément une réaction sur une peau normale, mais la peau du visage hypersensible est plus sujette aux irritations à cause de sa barrière cutanée abîmée et de ses fibres sensorielles hyper-réactives. Sur une peau normale, une rougeur peut se résorber en l’espace de quelques minutes, mais sur une peau hypersensible, elle peut persister beaucoup plus longtemps (des heures, des jours, parfois des mois).

La peau hypersensible peut passer complètement inaperçue pour un observateur extérieur, alors que les personnes qui en sont atteintes décrivent des sensations désagréables comme, entre autres, des picotements ou des brûlures. De plus, des facteurs environnementaux (chaleur, froid, vent, etc.), psychologiques (colère, stress, émotions fortes, etc.), externes (exposition à certains produits chimiques, détergents, parfums, etc.), hormonaux (cycle menstruel) ou mécaniques (pression sur la peau) peuvent avoir un impact sur la peau, aggraver l’hyper-réactivité des fibres sensorielles sous-jacentes et causer des rougeurs.

Des variations de températures extrêmes peuvent provoquer des érythèmes.
Des facteurs psychologiques comme le stress peuvent déclencher des réactions d’hypersensibilité.
AUTRES FACTEURS

Facteurs aggravants supplémentaires

D’autres facteurs peuvent avoir un impact sur les rougeurs du visage, notamment: l’âge, le patrimoine génétique, des facteurs hormonaux, la sécheresse de la peau, le groupe ethnique, la pigmentation cutanée, des maladies pré-existantes ou le style de vie. Par exemple, le International Journal of Dermatology* rapporte que la vaste majorité des sujets qui ont la peau “sensible” ou “très sensible” ont subi des coups de soleil durant l’enfance et rougissent facilement après une exposition au soleil. Cela pourrait être corrélé au type de peau car la peau sensible affecte principalement les personnes à la peau claire.

L’augmentation de la pollution, en particulier en milieu urbain, a été accompagnée d’un accroissement du nombre de cas de peau hypersensible du visage. La barrière cutanée exposée est rendue plus vulnérable par les facteurs d’agression répétée présents dans l’air et la constante activation des fibres sensorielles sous-jacentes.

De plus en plus de gens sont sujets à des réactions allergiques et elles contribuent aux rougeurs de la peau hypersensible.

* International Journal of Dermatology 2011, 50, 961–967

Des coups de soleil durant l’enfance peuvent provoquer des rougeurs à l’âge adulte
La pollution et les gaz d’échappement peuvent provoquer des érythèmes sur la peau hypersensible.
SOLUTIONS

Les solutions disponibles pour la peau sujette aux rougeurs

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. La meilleure prévention possible reste d’éviter tous les facteurs déclencheurs connus. Comme cela n’est pas toujours faisable, la meilleure alternative est d’utiliser des produits de soins cutanés qui rétablissent et protègent la barrière cutanée abîmée. Afin de minimiser les risques d’intolérance ou de réactions allergiques, utilisez des formulations "pures" ou "0%" qui contiennent uniquement un nombre limité de composants et sont exemptes d’irritants potentiels comme les parfums ou l’alcool. Choisissez des produits conditionnés dans des emballages anti-contamination.

Les gammes Eucerin Peau Hypersensible contiennent un principe actif unique appelé SymSitive* qui agit efficacement comme régulateur de la sensibilité directement à la source de l’hyper-réactivité. Il apaise donc immédiatement les sensations désagréables. A long terme, les produits Eucerin Hypersensible renforcent la résistance de la peau aux facteurs de stress internes et externes et offrent un bien-être cutané durable.

Les Produits Eucerin AntiROUGEURS contiennent aussi de la licochalcone A, un anti-irritant et anti-oxydant naturel qui diminue les rougeurs rapidement et apaise les inflammations.

Eucerin AntiROUGEURS Soin de jour teinté SPF 25  contient aussi des pigments verts qui contribuent instantanément à dissimuler les rougeurs pour donner un teint régulier.

* = marque déposée de Symrise AG, Allemagne

Une routine active et adaptée de soins cutanés peut apaiser la peau hypersensible
Des pigments verts dissimulent les rougeurs