Les signes du vieillissement – Peau mature sensible

6 min. de lecture
En savoir plus

Une fois le processus de vieillissement cutané débuté, la structure de la peau commence à changer. Ces changements ont des répercussions extérieures visibles sur la structure et sur l'aspect de la peau.

Comme les substances naturelles qui donnent à la peau son apparence ferme et jeune deviennent moins abondantes, des rides et des ridules peuvent apparaître. La structure interne continue à s'affaiblir, ce qui peut également déboucher sur une perte de volume cutané ou une perte de densité. Par ailleurs, la peau peut devenir plus sensible.

Signes & Symptômes

COMMENT RECONNAÎTRE UNE PEAU MATURE SENSIBLE

Plusieurs signes et symptômes indiquent que la  peau du visage est sensible, notamment les sensations de démangeaisons, de tiraillements et les rougeurs.

De plus, les premiers signes visibles de l'âge apparaissent dès l'âge de 25 ans. Les plus visibles sont les ridules et les rides, la perte de volume et la perte de densité. Toutefois, certains bouleversements sont invisibles : chez les peaux matures sensibles, le changement le plus important est celui qui affecte le confort de la peau.

Le vieillissement cutané concerne toutes les couches constitutives de la peau.

La diminution des cellules adipeuses peut entraîner la formation de rides, notamment autour du nez et de la bouche.
Après 25 ans, la diminution annuelle de collagène et la chute du taux d'élastine entraînent la désorganisation du tissu conjonctif de la peau.

1. Les couches de l'épiderme
En raison du ralentissement du renouvellement cellulaire et de la réduction de la production de lipides à la surface de la peau, celle-ci est susceptible d'être sèche et rugueuse. En vieillissant, l'épiderme devient plus sensible aux rayons UV. La capacité de cicatrisation de la peau est moindre et un affaiblissement de la fonction immunitaire peut entraîner une augmentation des infections cutanées, ainsi qu'un ralentissement de la guérison des lésions. La peau peut devenir moins résistante et être irritée plus fréquemment.

2. Les couches du derme
Après 25 ans, la production de collagène, l'un des composants structurels de la peau, diminue chaque année de 1 %. Associé à un déclin de l'élastine, ce phénomène entraîne la désorganisation du tissu conjonctif de la peau. La structure de la peau est alors altérée et il est probable que des rides se forment. En raison de sa perte en élasticité, la peau se retrouve prédisposée à l'altération et à la rupture des capillaires sanguins. Par ailleurs, l’irrigation sanguine de la peau diminue. Cela signifie que l’apport en nutriments et en oxygène à la surface de la peau est moins efficace. C'est pourquoi l'éclat rosé caractéristique d'une peau jeune tend à disparaître.

Sensation et apparence d'une peau mature sensible

Les processus de vieillissement inévitables sont favorisés par la diminution des taux d'acide hyaluronique et de coenzyme Q10.
Certains symptômes, tels que les rougeurs, la sécheresse, les tiraillements et la sensibilité aux facteurs externes peuvent être révélateurs d'une sensibilité cutanée.

La peau du visage est particulièrement fine et sensible, deux caractéristiques qui la prédisposent aux lésions et aux irritations causées par des facteurs exogènes. Naturels et inévitables, les processus de vieillissement se traduisent par une réduction de la capacité de la peau à réguler son hydratation, à se régénérer et à se protéger. La fonction barrière de la peau devient défectueuse et est renforcée par la diminution d'ingrédients naturellement présents dans la peau comme  l'acide hyaluronique, qui a la propriété d'hydrater les différentes couches de la peau.

Une peau sensible touchée par le vieillissement prématuré peut présenter les symptômes suivants :

  • Des rougeurs
  • Une texture sèche et rugueuse
  • Des rides et des ridules
  • Une sensation de tiraillement
  • Une sensibilité accrue aux facteurs environnementaux

Causes & Facteurs Déclenchants

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PEAU MATURE ET SENSIBLE ?

Une peau en bonne santé contient la juste quantité d'ingrédients naturellement présents dans la peau  pour prévenir  le vieillissement cutané. Plus les années passent, plus les modifications structurelles des ingredients naturellement présents dans la peau ont lieues : elles se répercutent sur l'apparence et la sensation de confort de la peau. L'un des ingrédients, le coenzyme Q10, fournit de l'énergie aux cellules cutanées pour améliorer leur fonction de régénération. Elles peuvent ainsi se régénérer et se reconstruire de façon plus efficace.

Une carence en coenzyme Q10 entraîne une réduction de la capacité de régénération cellulaire : la peau est prédisposée aux lésions causées par le stress oxydatif. Elle peut devenir sensible et présenter des signes de vieillissement prématuré, tels que des rides et des ridules, ainsi qu'une texture sèche.

Facteurs Exogènes

QUELLES SONT LES AUTRES CAUSES DE LA PEAU MATURE ET SENSIBLE ?

Outre les processus de vieillissement inévitables qui se produisent à l'intérieur même de la peau, notamment la baisse progressive d'énergie cellulaire, de nombreux autres facteurs contribuent à sa sensibilisation et à son vieillissement.

Certains facteurs liés à l'hygiène de vie peuvent contribuer au stress oxydatif, notamment :

Le soleil
L'exposition aux rayons UV sans protection solaire est la première cause du vieillissement cutané. L'exposition aux UV accélère non seulement la chute du taux du collagène, qui confère à la peau sa structure, mais cause également des inflammations et des coups de soleil, qui peuvent la sensibiliser.

La cigarette
La nicotine et les produits chimiques toxiques contenus dans les cigarettes nuisent à la santé des cellules et à leur bon fonctionnement.

Le stress oxydatif

Un mode de vie stressant et mouvementé peut être source de stress oxydatif.

Le stress oxydatif joue un rôle important dans les mécanismes biologiques qui accélèrent le vieillissement de la peau. Il survient lorsque certains facteurs liés au mode de vie et à  l'exposition à des facteurs spécifiques créent des radicaux libres. Ces molécules volatiles s'attaquent à la structure cellulaire interne de la peau, la fragilisent et augmentent ses probabilités de présenter des signes visibles de vieillissement prématuré, tels que les rides, la perte de volume et la perte de densité.

Solutions

LES SOLUTIONS POUR LES PEAUX MATURES SENSIBLES

Ingrédients clés

S'il faut éviter les habitudes de vie évoquées précédemment, il est également possible d'avoir recours à des ingrédients actifs dont l'efficacité en matière de réduction des signes de vieillissement et de sensibilisation cutanée a été prouvée.

  • La coenzyme Q10
    La coenzyme Q10 est une substance naturellement présente dans le corps qui aide les cellules à convertir les nutriments en énergie. Les soins pour la peau enrichis en coenzyme Q10 permettent "d'énergiser" les cellules en rechargeant leur potentiel régénérateur . Leurs propriétés antioxydantes puissantes permettent également de neutraliser les radicaux libres causés par les facteurs environnementaux externes. Ces facteurs, notamment les UV et la pollution, contribuent à la diminution des taux de collagène et d'élastine et par là même à l'apparition des premiers signes de l'âge, comme les rides et les ridules.
  • L'acide hyaluronique
    L'acide hyaluronique naturellement présente dans la peau a pour fonction principale de retenir l'eau : elle est capable de retenir jusqu’à 30 fois son poids moléculaire en eau. Avec l’âge, la capacité naturelle de la peau à produire de l’acide hyaluronique diminue et des rides commencent à se former et à s’approfondir. Différents produits, comme ceux appartenant à la gamme Eucerin Hyaluron-Filler, sont enrichis en acide hyaluronique et contribuent à apaiser la sensation de sécheresse, un symptôme courant des peaux matures sensibles.
  • Le céramide 3
    Les céramides sont naturellement présents dans les couches supérieures de la peau. Ce type de lipide fait partie de la barrière protectrice essentielle de la peau, qui maintient notamment le niveau hydratation et bloque la voie aux substances irritantes. Une carence en céramides n'est pas rare chez les personnes ayant une peau sèche. Leur introduction dans les produits de soins pour la peau peut aider à renforcer la fonction barrière, à apaiser la sécheresse cutanée et à prévenir les irritations.

Les peaux sensibles doivent faire l'objet d'une attention particulière : les soins utilisés doivent présenter une haute tolérance et être non irritants. La gamme Eucerin SENSIRIDES présente une bonne tolérance cutanée, même sur les peaux très sensibles. Enrichie en coenzyme Q10, elle possède également des propriétés anti-âge.

 

 

Routine de soin de la peau

Le Lait Démaquillant Doux Eucerin DermatoCLEAN [HYALURON] est idéal pour les peaux sensibles.

Il est essentiel de traiter les peaux matures sensibles avec douceur. Pour cela, il faut suivre une routine quotidienne de soin du visage qui n'irritera pas la peau et n'exacerbera pas ses symptômes. Choisir des produits nettoyants doux sans colorants ni parfums artificiels, comme ceux de la gamme Eucerin DermatoCLEAN [HYALURON], peut aider à limiter la sensibilité de la peau.

Articles recommandés

Trouver un point de vente