Intolérance aux déodorants sur les peaux sensibles

De manière générale, les déodorants et les antitranspirants sont considérés comme des produits sûrs. Des réactions allergiques aux déodorants et aux antitranspirants peuvent toutefois se manifester chez les personnes avec une peau très sensible.

SIGNES ET SYMPTÔMES

INTOLÉRANCE AUX DÉODORANTS: COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES INTOLÉRANT?

Le symptôme le plus fréquent d'une intolérance aux déodorants est le développement d'une éruption rouge, squameuse et sèche dans la zone où le produit est appliqué. Une sensation de brûlure et des démangeaisons sous les bras peuvent également indiquer une allergie sous-jacente aux déodorants. Dans les cas sévères, des boutons rouges formant des cloques humides et suintantes peuvent se manifester. De telles réaction aux déodorants ou aux antitranspirants peuvent apparaître soudainement, lors de la première application ou même plusieurs mois après l'exposition.

Femme reconnaissant les symptômes d'une intolérance aux déodorants.
Reconnaître les symptômes de l'intolérance aux déodorants.
CAUSES ET DÉCLENCHEURS

INTOLÉRANCE AUX DÉODORANTS: LES CAUSES

Il existe de nombreuses substances chimiques dans les déodorants et les antitranspirants pouvant causer une dermatite de contact. Les allergènes les plus fréquents entraînant ce genre de réaction sont les parfums et les ingrédients liés aux parfums tels que les huiles essentielles et les additifs biologiques. La présence d'additifs favorisant la pénétration, tels que les alcools, renforce ce risque. Certaines de ces réactions entraînent une éruption, aussi connue sous le nom de dermatite de contact*, dans la région des aisselles.

Il est important de parler à votre dermatologue si votre peau manifeste des signes de sensibilité.

SOLUTIONS

INTOLÉRANCE AUX DÉODORANTS: PRÉVENTION ET CONSEILS

Si vous savez que vous avez une peau très sensible, veillez à utiliser un déodorant ne contenant pas les allergènes les plus courants qui peuvent déclencher une dermatite de contact*, tels que les parfums ou l'alcool. Vous pouvez également tester si votre peau développe une réaction à un nouveau déodorant en appliquant d'abord le produit sur votre avant-bras.

Le déodorant pour peaux sensibles Eucerin, disponible sous forme de Roll-On ou de spray ne contient par exemple pas d'irritants tels qu'alcool, parfum, colorants et conservateurs, ce qui le rend doux pour la peau.

Femme testant un déodorant sur son avant-bras.
Testez toujours un nouveau déodorant sur votre avant-bras avant de procéder à l'application usuelle.

Si vous développez une dermatite de contact* à cause d'un déodorant ou d'un antitranspirant, arrêtez immédiatement d'utiliser ce déodorant afin d'éviter une exposition supplémentaire aux irritants ou aux allergènes. Evitez de plus de vous raser les aisselles et portez des vêtements amples afin d'éviter des irritations supplémentaires.

*La dermatite de contact est une affection où la peau devient rouge, irritée ou enflammée après le contact direct avec une substance.

Femme utilisant un déodorant pour peaux sensibles Eucerin
Le déodorant pour peaux sensibles Eucerin ne contient pas d'irritants tels qu' alcool, parfum, colorants et conservateurs.

Contactez un dermatologue si vous ne remarquez pas d'amélioration de l'état de votre peau au bout de quelques jours.