Femme aux cheveux roux avec des taches de rousseur sur le visage.

Taches de rousseur – Les estomper, s’en débarrasser ou les favoriser

7 min. de lecture
En savoir plus

Les taches de rousseur – atout beauté ou défaut ? Ce qui est sûr, c’est que ces petits points brun-orangé sur le visage sont plutôt rares. En effet, les taches de rousseur n'apparaissent que chez environ 2% de la population mondiale. Mais pourquoi en est-il ainsi, qui présente des taches de rousseur et peut-on les favoriser ou au contraire réduire leur apparence?

Que sont les taches de rousseur et comment apparaissent-elles ?

Evolution des taches pigmentaires dans la peau
Les taches de rousseur sont de petites taches pigmentaires provoquées par une formation excessive de mélanine.

Les taches de rousseur sont de petites taches pigmentaires plates, de couleur rougeâtre à brun foncé. Elles apparaissent sur la peau surtout en été. Elles sont héréditaires et se manifestent plus fréquement chez les personnes ayant la peau et les cheveux clairs et les personnes aux cheveux roux ou blond-roux et aux yeux bleus ou verts.

La cause des taches de rousseur se trouve dans les gènes : elles apparaissent en raison d’une modification du gène MC1R (récepteur de la mélanocortine-1). Cette mutation génétique se traduit par une production moindre d'eumélanine, un pigment foncé, et par une formation accrue de phéomélanine, un pigment rougeâtre, lorsque la lumière du soleil est importante. En conséquence, des taches de rousseur apparaissent sur les parties du corps fréquemment exposées à la lumière du soleil.

Parmi ces zones de peau exposées au soleil, on compte : 

  • Le visage 
  • Le décolleté 
  • Les mains 
  • Les avant-bras 
  • Les pieds

En hiver, ces petites modifications de pigmentation s‘estompent et peuvent même disparaître presque complètement en raison du manque de lumière du soleil.

Les taches de rousseur s’effacent-elles avec l’âge ?

En règle générale, les taches de rousseur apparaissent pour la première fois vers l’âge de 7 ou 8 ans. Les petits enfants ne présentent que rarement des taches de rousseur, bien que la prédisposition soit présente dès la naissance. Les taches de rousseur ne s’effacent pas avec l’âge mais elles peuvent éventuellement se réduire. Ceci est dû au fait que la production de mélanine diminue chez les personnes plus âgées, de sorte que les petites taches s’estompent également. Cependant, avec l’âge, les taches dites de vieillesse peuvent augmenter. Souvent, celles-ci apparaissent sur les zones fréquemment exposées au soleil. Les taches de vieillesse , tout comme les grains de beauté, sont à faire examiner régulièrement par un dermatologue.

Les taches de rousseur sont-elles dangereuses?

Les taches de rousseur sont une modification génétique ; il s’agit d’hyper-pigmentations inoffensives héréditaires et elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé. Contrairement aux différents types de grains de beauté, les taches de rousseur ne peuvent pas devenir malignes, elles ne forment donc pas de cellules cutanées cancéreuses. Cependant, comme les personnes ayant des taches de rousseur ont généralement une peau très claire, elles sont particulièrement sujettes à présenter des dommages cutanés provoqués par le rayonnement solaire, tels que les coups de soleil et elles doivent donc adopter tout au long de l’année une protection solaire  suffisante.

Comment éviter les taches de rousseur ?

Tout le monde n’apprécie pas les taches de rousseur. Bien qu’elles soient souvent associées à une certaine espièglerie, de nombreuses personnes portant des taches de rousseur les considèrent comme une imperfection et préfèrent les cacher sous du maquillage ou aimeraient s'en débarrasser complètement. Les taches de rousseur étant d'origine génétique, il est impossible de les éviter totalement. Il est toutefois possible de limiter leur apparition en été.

Prévenir l’apparition de taches de rousseur

Femme se protégeant du soleil avec sa main.
La façon la plus simple de réduire les taches de rousseur consiste à protéger sa peau du soleil avec un SPF élevé.

Comme l’apparition de taches de rousseur est provoquée par le rayonnement solaire, il est possible de limiter ce phénomène en utilisant des produits spécifiques de protection solaire et anti-taches pigmentaires. Un SPF élevé, comme celui présent dans le crème teintée Eucerin Sun Pigment Control avec SPF 50+, protège efficacement votre peau contre les rayons UV et procure un teint régulier. Elle permet également de camoufler les taches pigmentaires telles que les taches de rousseur. Avec le Soin de jour SPF 30 Eucerin Anti-Pigment, vous disposez toute l’année d’une crème de jour qui réduit visiblement l’hyperpigmentation et empêche la réapparition de taches pigmentaires. Ce soin est également disponible en version teintée, pour un teint uniforme.

Camoufler facilement les taches de rousseur

La façon la plus simple de se débarrasser des taches de rousseur sans se soumettre à un traitement consiste à les couvrir. L’idéal, c’est d’utiliser par exemple une crème teintée. La Crème teintée SPF 50+ Medium Eucerin Pigment Control Face Sun protège contre les rayons du soleil tout en corrigeant le teint.

Certaines méthodes dermocosmétiques permettent également de faire partiellement disparaître les taches de rousseur et d’autres taches pigmentaires :

Peeling chimique contre les taches de rousseur

Les peelings chimiques éliminent les marques d’hyperpigmentation telles que les taches de rousseur à l’aide d’acides de fruits, d’acides glycoliques (issus par exemple du raisin ou de la canne à sucre) et d’acides lactiques. Les acides détachent la couche cornée supérieure, „libérant“ ainsi la peau plus récente située en dessous. Comme celle-ci est alors très sensible aux rayons UV, il faut impérativement appliquer un soin avec un SPF élevé après avoir effectué un peeling chimique ou en cas d’utilisation quotidienne de produits contenant des AHA.

Atténuer les taches de rousseur avec la technologie laser ou IPL

Le traitement au laser et la photothérapie (Intense Pulse Light, ou technologie IPL) sont des méthodes efficaces pour atténuer les taches de rousseur. L'application se fait de façon ponctuelle, ce qui permet de préserver en grande partie l'intégrité de la peau autour. Comme les deux thérapies utilisent de fortes impulsions lumineuses, la peau des zones traitées est très sensible à la lumière – n’oubliez pas d’appliquer un soin avec un SPF élevé dans les semaines qui suivent.

Traiter les taches de rousseur par le froid grâce à la cryothérapie moderne

La cryothérapie est un traitement par le froid qui vise à faire mourir les cellules de la peau produisant des pigments en les gelant. Pour cela, le dermatologue utilise de l'azote liquide qu'il applique à la surface de la peau. Les zones où la peau est plus pigmentée (par exemple à cause de taches de rousseur) sont ainsi éclaircies.

Eclaircir les taches de rousseur avec des crèmes blanchissantes ?

La plupart de ces sérums et crèmes éclaircissants proviennent des pays asiatiques ou des États-Unis. Ces produits ne répondent pas toujours aux normes de sécurité européennes. Les substances actives sont parfois fortement dosées, voire toxiques. Notre peau réagit à de telles substances en présentant des irritations cutanées et des intolérances.

Produits de soin conseillés en cas de taches de rousseur

Les personnes ayant des taches de rousseur ont souvent une peau particulièrement claire et donc sensible au soleil. La routine de soins quotidienne devrait donc comprendre au moins un produit pour protéger la peau contre les rayons UV. Pour le visage, il est recommandé d'utiliser un soin de jour avec SPF ou une crème solaire à utiliser quotidiennement. Eucerin propose une protection solaire adaptée à chaque type de peau du visage. 

Il n'y a pas qu'en été qu'il faut protéger les peaux sensibles au soleil contre le vieillissement cutané et les dommages induits par le soleil. Eucerin propose des produits de soin avec un SPF que vous pouvez appliquer sur le visage tout au long de l'année.

Peut-on favoriser l'apparition de taches de rousseur ?

Les taches de rousseur étant génétiquement déterminées, les personnes qui n'en présentent pas ne peuvent pas les favoriser en adoptant un comportement particulier. S'exposer au soleil sans protection ne permet pas d'obtenir des taches de rousseur. Au contraire, les rayons UV traversent plus facilement la peau non protégée et peuvent ainsi provoquer des dommages cutanés. Chaque coup de soleil abîme la peau, entraîne un vieillissement cutané prématuré et augmente le risque de cancer de la peau lié au soleil. La peau sensible du visage, en particulier, a besoin d'une protection solaire avec un SPF élevé afin d'éviter les dommages causés par le soleil et les signes de vieillissement prématuré de la peau.

Freckling : des taches de rousseur à dessiner

Illustration d’un Freckle Pencil
Vous aimeriez avoir plus de taches de rousseur ? Il suffit de les dessiner avec un Freckle Pencil! Commencez par bien tailler le crayon, puis appliquez la pointe sur les joues, le front et le nez en tournant de manière à former de petits points.

Même si vous ne pouvez pas favoriser l'apparition naturelle de taches de rousseur, il existe des possibilités pour arborer ces petits points malicieux sur le visage. Les drogueries et les parfumeries proposent des "crayons à taches de rousseur" avec lesquels vous pouvez les dessiner. Vous pouvez ainsi obtenir un look estival naturel.

Trouver un point de vente