Les grains de beauté et taches de naissance doivent-ils être enlevés ?

7 min. de lecture
En savoir plus

Quelle est la différence entre grains de beauté et taches de naissance?

Les grains de beauté sont souvent héréditaires et sont plus fréquents sur les peaux claires.

En termes d'évaluation médicale, il n'existe aucune différence entre une tache de naissance et un grain de beauté. Le terme «tache de naissance» est le terme générique pour désigner les excroissances bénignes sur la peau dont font partie les taches de naissance ainsi que d'autres taches pigmentaires. Le terme familier «taches de naissance» (hépatiques) provient de la couleur généralement brunâtre des taches cutanées et de l'idée fausse selon laquelle elles se forment en raison d'une maladie du foie.

Les grains de beauté ou les taches naissance, en revanche, sont simplement une accumulation ou une prolifération de cellules hautement pigmentaires dans l'épiderme. Il s'agit des mélanocytes, qui produisent le pigment mélanine et grâce auxquels la peau bronze lorsqu'elle est exposée au soleil, ou des cellules naeviques, qui peuvent également produire de la mélanine.

La prédisposition aux grains de beauté et aux taches de naissance est héréditaire et se retrouve donc souvent dans les familles. Leur coloration et leur taille peuvent varier considérablement. Il existe ainsi des grains de beauté très clairs, voire blancs, mais aussi des grains de beauté presque noirs.

En principe, cette forme de trouble pigmentaire est tout aussi inoffensive que les taches de vieillesse ou les taches de rousseur. Toutefois, les grains de beauté bénins peuvent également subir une mutation maligne, qui, dans le pire des cas, peut conduire à une forme de cancer de la peau.

Les grains de beauté rouges sont-ils dangereux?

En règle générale, les grains de beauté rouges sont inoffensifs.

Les taches de naissance rouges (hémangiomes tardifs ou séniles) apparaissent principalement sur la partie supérieure du corps et peuvent se développer à plusieurs reprises au cours de la vie. Ces petits points rouges, généralement nodulaires, sont généralement totalement inoffensifs. Ils ne forment presque jamais de tumeurs et ne sont ni douloureux ni irritants.

Les grains de beauté rouges apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins situés juste sous la surface de la peau se dilatent. Une tache rouge vif, bien délimitée, apparaît alors, et peut devenir un nodule palpable si les vaisseaux sanguins, les capillaires, se dilatent encore plus.

La bonne protection de la peau à grains de beauté

Étant donné que les grains de beauté sont causés par une prédisposition, il n'est pas possible de les prévenir. Cependant, vous pouvez appliquer certains gestes pour vous protéger des mutations menaçantes et d'une nouvelle formation à l'âge adulte.

Le plus important pour les personnes qui présentent un grand nombre de grains de beauté et de taches de naissance est la protection solaire. Ceci est également valable pour les autres formes d'hyperpigmentation comme par exemple les taches de rousseur ou encore les taches de vieillesse. Pour trouver le produit adapté, vous devez connaître les besoins spécifiques de votre peau. Pour les peaux claires, nous recommandons des crèmes et des fluides solaires avec un facteur de protection élevé. Ils protègent de manière optimale les peaux sensibles sujettes aux taches pigmentaires et aux grains de beauté contre les dommages causés par le soleil et préviennent les mutations.

La crème solaire Eucerin Pigment Control Tinted Face Sun Gel-Creme SPF 50+ offre un soin à très haute protection solaire pour les types de peaux claires sujettes à l'hyperpigmentation. Elle confère immédiatement un teint uniforme et fait disparaître visuellement les petites taches de naissance et de pigmentation. Les produits de la série Anti-Pigment d'Eucerin vous permettront en outre de lutter contre la formation de nouvelles taches pigmentaires.

 

Quels sont les grains de beauté dangereux?

L'ablation chirurgicale d'un grain de beauté visible se fait généralement sous anesthésie locale et guérit rapidement.

Il est important d'examiner régulièrement la peau à la recherche de changements afin de détecter à un stade précoce les maladies malignes telles que le cancer de la peau. Le cancer de la peau se guérit bien s'il est détecté à un stade précoce. Cela vaut également pour le plus dangereux, le mélanome malin. Les grains de beauté deviennent dangereux lorsqu'ils subissent une mutation pathologique, c'est-à-dire lorsqu'ils changent au point de mettre en danger la santé. Vous pouvez détecter les mutations à un stade précoce et agir à temps en examinant régulièrement votre peau. Il n'est donc pas seulement conseillé de se faire examiner par un dermatologue. L'autocontrôle est également un facteur de précaution important.

Dépistage obligatoire du cancer de la peau

Un examen régulier des grains de beauté et des taches de naissance est fortement recommandé.

La détection précoce du cancer de la peau (dépistage) est la principale mesure permettant de prévenir le cancer de la peau. Le médecin généraliste ou le dermatologue examine la peau sur tout le corps, y compris le cuir chevelu. En cas de découverte de grains de beauté suspects, un examen approfondi et éventuellement l'ablation du grain de beauté doivent avoir lieu.

Remarque importante

La plupart des résultats sont classés comme non suspects. Toutefois, si la suspicion d'une tache de naissance en cours de dégénérescence est confirmée, le dermatologue prélève un échantillon de tissu et l'envoie au laboratoire. Ce n'est qu'à partir de ce moment que le diagnostic définitif et certain est posé. Lorsque le cancer de la peau est diagnostiqué à un stade précoce, il se guérit bien dans la plupart des cas.

Contrôler soi-même les grains de beauté et les taches de naissance selon la règle ABCDE

L'auto-observation de la peau vous permet de découvrir les évolutions à un stade précoce. Utilisez la règle ABCDE si vous avez l'impression qu'un grain de beauté est voyant:

  • A comme Asymétrie
    Si une tache est de forme irrégulière, c'est-à-dire ni ronde ni ovale, c'est un premier signal d'alerte.
  • B comme Bord
    Un contour net de la tache de naissance sur tous les bords réduit le risque d'une mutation pathologique. Si, en revanche, les bords sont flous, décolorés ou effilochés, cela doit attirer votre attention.
  • C comme Couleur
    Les grains de beauté qui présentent plusieurs nuances doivent être examinés.
  • D comme Diamètre
    La taille peut également être déterminante: Un grain de beauté dont le diamètre est supérieur à 5 centimètres doit être surveillé.
  • E comme Evolutivité
    Il faut également vérifier les grains de beauté en relief et palpables.
L'autosurveillance de l'apparence de la peau est importante pour détecter les changements à un stade précoce.

En outre, il est recommandé de consulter un médecin dans les cas suivants :

En cas de néoplasie soudaine à l'âge adulte ou de croissance soudaine après des années de stagnation.

Dans le cas d'un foyer inflammatoire autour de la tache de naissance.

Si la tache s'étend de manière irrégulière sur la zone environnante.

En cas de modification de la couleur (plus clair et plus foncé).

Lorsqu'un grain de beauté se distingue nettement des autres par sa forme.

Si le grain de beauté brûle, démange ou saigne.

Remarque importante

Les personnes présentant un nombre de grains de beauté supérieur à la moyenne (plus de 40) doivent être particulièrement prudentes, car ce nombre élevé entraîne également un risque accru.

Comment faire retirer les grains de beauté?

Les grains de beauté ne peuvent être enlevés que par un dermatologue. Si un grain de beauté vous démange, change de forme ou de couleur ou présente toute autre anomalie, ne le grattez pas et n'appuyez en aucun cas dessus. Contrairement à une opinion répandue, un grain de beauté gratté ne présente pas de risque particulier de cancer de la peau. Cependant, comme pour toute plaie ouverte, des bactéries peuvent s'infiltrer. En outre, les grains de beauté ouverts sont très sensibles aux rayons UV. Par conséquent, si vous suspectez une mutation ou si vous avez un grain de beauté inquiétant, vous ne devez jamais le gratter, mais consulter un médecin. Il existe trois façons courantes d'enlever un grain de beauté. Parmi celles-ci, les deux méthodes les plus sûres sont mécaniques:

1. Couper: Le dermatologue retire le grain de beauté à l'aide d'un scalpel. Grâce à l'anesthésie locale, ce traitement peu invasif est généralement totalement indolore. Après le retrait, la plaie est suturée, et peut former une cicatrice.

2. Poinçon: Pour certains grains de beauté, un petit poinçon est utilisé. Lors d'un poinçonnage, il n'y a généralement pas besoin de points de suture et la plaie guérit en quelques jours sous un pansement.

3. Laser: Le laser est une autre possibilité. Le traitement au laser n'est effectué que sur des taches pigmentaires absolument inoffensives. En effet, en cas de soupçon d'une dégénérescence du grain de beauté, un échantillon de tissu doit être prélevé et examiné.

Toutes les procédures ci-dessus sont réalisées sous anesthésie locale, de sorte à rendre le traitement totalement indolore. Le dermatologue retire non seulement le grain de beauté, mais aussi une petite partie des couches cutanées environnantes. Cela permet de s'assurer que les cellules non visibles sont également éliminées, notamment dans le cas de grains de beauté potentiellement malins.

Articles recommandés

À découvrir

Trouver un point de vente