Un chercheur au laboratoire

Derrière la science d’Eucerin Hypersensitive

On estime qu’en Europe jusqu’à 50% des gens ont la peau sensible* et qu’une proportion significative d’entre eux considère que leur peau est hypersensible. Ces chiffres sont en augmentation, potentiellement corrélés à une augmentation de la pollution et des réactions allergiques.

Une innovation majeure pour le bien-être cutané

Lors du développement des gammes Eucerin Peau Hypersensible, les chercheurs d’Eucerin se sont concentrés sur le Triangle de la Peau Hypersensible, c'est-à-dire les trois caractéristiques récurrentes de la peau hypersensible.

Triangle de la PEAU HYPERSENSIBLE, barrière abîmée, hyper-réactivité des fibres nerveuses

La première caractéristique est une barrière cutanée abîmée et affaiblie. Cela provoque une déshydratation trans-épidermale accrue et rend les couches sous-jacentes plus vulnérables aux irritations et aux réactions allergiques.

La deuxième est la présence de fibres sensorielles hyper-réactives dans l'épiderme. Elles tendent à réagir plus rapidement et de façon plus marquée que celles de la peau normale et cela provoque des sensations désagréables que les patients décrivent, entre autres, comme des sensations de picotements ou de brûlures.

Finalement, des facteurs déclencheurs endogènes ou exogènes peuvent accroître le niveau de stress cutané et provoquer des rougeurs.

Cibler la source de l’hyper-réactivité

“Nous voulions trouver une solution globale de soins cutanés pour traiter l’hyper-sensibilité” déclare le Dr Gitta Neufang, directrice de l'Eucerin Actives Team à Beiersdorf AG, "une formulation pure qui pouvait traiter tous les aspects du Triangle de l'Hyper-sensibilité cutanée".

Illustration de 1/800 COMBINAISONS SymSitive

Dr Neufang et son équipe se sont concentrés sur la recherche d’un principe actif qui puisse apaiser la peau hyper-sensible, pour la rendre moins sujette aux irritations et moins encline à sur-réagir face aux facteurs de stress. Son équipe a testé plus de 800 combinaisons de principes actifs avant de découvrir SymSitive**. Ce principe actif anti-hypersensibilité novateur réduit activement les sur-réactions de la peau et équilibre son seuil de tolérance. Lors des tests cliniques, les gammes non-comédogènes Eucerin UltraSENSITIVE et Eucerin AntiROUGEURS contenant du SymSitive** ont présenté d’excellents résultats: les participants rapportaient un apaisement immédiat et durable des sensations désagréables et un soulagement des irritations.

Photographie de l’Institut Dermatologique Eucerin, à Hambourg.
L’Institut Dermatologique Eucerin, à Hambourg
Une chercheuse montre un produit de soin cutané sur le dos de sa main
Les chercheurs voulaient cibler la source de l’hyper-réactivité
Illustration de l’une des 800 COMBINAISONS de SymSitive

A la recherche d’une solution globale

Après avoir testé les effets positifs du SymSitive**, les chercheurs devaient encore identifier des composants complémentaires pour traiter les imperfections de la barrière cutanée et les rougeurs.


Dans le cas de produits pour la peau hyper-sensible, les composants que l'on évite sont tout aussi importants que les composants que l'on ajoute.

Dr Neufang précise: "Nous avons dû garder uniquement les composants qui avaient un rôle essentiel et éviter ceux qui auraient pu provoquer une intolérance ou une réaction allergique".

La gamme Eucerin Peau Hyper-sensible est ‘pure’, ce qui signifie que ces produits ne contiennent qu'un nombre limité de composants et sont exempts d'agents conservateurs (y.c. les parabènes), de paraffines, de parfums ou d'alcool.

Protéger les formulations

De plus, les gammes Eucerin Peau Hypersensible sont conditionnées dans des emballages anti-contamination pour protéger les formulations des impuretés et de l'oxydation. Les valves des emballsages sont équipées de filtres stérilisateurs, leurs connections sont ultra-soudées pour une étanchéité maximale et leur distributeur a un joint distal ultra-hermétique.

Diagramme de l’emballage hermétique Eucerin
Des distributeurs hermétiques, équipés d’un actuateur à fermeture automatique, protègent les formulations Eucerin des contaminations et de l'oxydation.

Traiter les Rougeurs

Dans ces gammes, les deux produits anti-rougeurs Eucerin AntiROUGEURS Soin de jour teinté SPF 25 et Eucerin AntiROUGEURS Soin Apaisant contiennent un composant anti-rougeurs et anti-oxydant naturel, la Licochalcone A. Des études cliniques ont démontré non seulement son efficacité significative contre les rougeurs, mais aussi sont action rapide pour calmer les irritations cutanées.

Illustration des effets des formulations Eucerin AntiROUGEURS

La peau hyper-sensible n’est pas forcément un fardeau, elle requiert simplement qu’on lui dispense activement des soins spéciaux, 

explique la Dr Susan Taylor, Directrice de la section Essais Cliniques de la compagnie Society Hill Dermatology et fondatrice du Centre pour la Peau de Couleur au St. Luke’s Hospital Center de New York.

Elle ajoute: "Ce qui compte, c’est de rééquilibrer la peau sensible aussi rapidement et aussi doucement que possible. Les nouveaux produits cosmétiques Eucerin contiennent le principe actif SymSitive**, qui agit efficacement comme régulateur de la sensibilité directement à la source de l’hyper-réactivité, ce qui soulage immédiatement”.

"De plus, à la longue Eucerin pour la peau hyper-sensible accroît la résistance de la peau aux facteurs de stress internes et externes. En employant ces soins actifs et en observant quelques règles importantes comme éviter les conditions extrêmes de vent, de chaleur, de froid et de rayonnement solaire, la peau sensible retrouve son équilibre et la fonctionnalité de protection naturelle de la peau est renforcée afin de surmonter les facteurs de stress de la vie moderne”.

Plus d’information sur la peau du visage hypersensible
Plus d’information sur la peau du visage sujette aux rougeurs

* Escalas-Taberner, J., Gonzalez-Guerra, E., Guerra-Tapia, A. Sensitive Skin – a Complex Syndrome. Actas Dermosifiliogr. 2011;102(8):pp. 563-571.
** = marque déposée de Symrise AG, Allemagne