Nous prenons nos responsabilités. Pour votre peau & notre planète.
Nous prenons nos responsabilités. Pour votre peau & notre planète.
À propos de
Très haute protection pour la prévention des kératoses actiniques et des cancers cutanés non mélanocytaires
Eucerin® Actinic ControlMD SPF 100 est un dispositif médical certifié doté d’un facteur de protection solaire de 100 assurant une protection très élevée contre les rayons UVA & UVB pour réduire les dommages cellulaires et prévenir l’apparition des kératoses actiniques et des cancers cutanés non mélanocytaires (= cancers blancs de la peau). Ce soin peut également servir de traitement concomitant en cas de kératose actinique.
Lorsque les rayons UVB et UVA pénètrent dans le noyau des cellules épidermiques (= kératinocytes), ils peuvent y endommager directement l’ADN. Cela augmente le risque de développer des kératoses actiniques (la forme précoce la plus courante des cancers cutanés) et un cancer (blanc) de la peau.
Des tests scientifiques montrent toutefois que l’utilisation quotidienne d’une crème solaire peut prévenir le développement d’une maladie cutanée :
Le très haut degré d’efficacité du soin Actinic ControlMD SPF 100 est dû à son SPF très élevé. Un facteur de protection solaire très élevé (de préférence SPF 100), associé à une protection UVA élevée, protège la peau contre les rayons UVA et UVB. Utilisé quotidiennement et régulièrement, il crée un écran protecteur qui absorbe et réfléchit les rayons, ce qui permet de diminuer le risque de subir des dommages cellulaires directs. Le risque de développer des kératoses actiniques et des cancers cutanés est ainsi réduit.
Grâce à sa formule légère, Actinic ControlMD SPF 100 s’applique rapidement et aisément, ce qui permet aussi de l’utiliser chaque jour comme crème de jour – en tant qu’étape essentielle du rituel de soin quotidien pour se protéger du soleil ou comme protection solaire thérapeutique permettant de pratiquer des activités en plein air en toute sérénité.
Quelle est la différence entre les rayons UVA et les rayons UVB ?
Les rayons UVA (ultraviolets A) émis par le soleil pénètrent profondément dans la peau et stimulent la formation de radicaux libres qui sont à l'origine du stress oxydatif. Les rayons UVA sont souvent associés au photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau dû à l’exposition au soleil). De plus, les UVA peuvent provoquer la lucite polymorphe, également appelée allergie solaire.
Les rayons UVB (ultraviolets B) donnent à la peau l’énergie dont elle a besoin pour produire de la vitamine D et stimuler la formation de la mélanine responsable du bronzage de la peau. Ils entraînent toutefois aussi des dommages immédiatement visibles sur la peau, provoquant ce qu’on appelle généralement un coup de soleil. Même si les rayons UVB pénètrent moins profondément dans la peau que les UVA, ils sont néanmoins les principaux responsables des altérations de l'ADN cellulaire comme la kératose actinique et le cancer (blanc) de la peau.
Les deux types de rayons UV peuvent produire une hyperpigmentation (mélasma et taches de vieillesse).
Pourquoi est-il si important d’appliquer régulièrement et soigneusement une protection solaire ?
Pour assurer une prévention efficace des cancers cutanés, il faut veiller à ce que la plus grande partie possible du corps soit couverte par des habits. Les zones du corps exposées au soleil comme le visage, le cou, la nuque, le nez ou le cuir chevelu doivent être protégés des rayons UVB et UVA par une crème solaire appliquée en quantité suffisante. Dans la pratique, ce point est souvent négligé. Une étude Eucerin1 menée auprès de sujets adultes, utilisant des produits de protection solaire, a révélé que de grandes zones cutanées (en moyenne 9 - 13 % de la surface complète du corps) sont négligées lors de l’application du produit solaire.* Le dos, les pieds, les mains, la nuque ainsi que l’arrière des bras en font partie.
1 Etude interne de Beiersdorf menée en 2016 sur l’utilisation d’une protection solaire sur un échantillon de 52 personnes (29 femmes, 23 hommes).
Il est donc essentiel de protéger les zones exposées en appliquant régulièrement et soigneusement une quantité suffisante de protection solaire. Pour atteindre le degré de protection indiqué pour Eucerin® ACTINIC CONTROLMD SPF 100, il est nécessaire d’appliquer une quantité de 2 mg par cm2 de surface cutanée. Ceci correspond approximativement à la quantité pouvant être mise sur l’index tendu (voir illustration en bas). Veuillez utiliser Eucerin® ACTINIC CONTROLMD SPF 100 avant l’application de produits cosmétiques (fond de teint, maquillage, cosmétique décorative). Attendez la pénétration complète du soin avant d’utiliser d’autres produits. Pour protéger votre peau de manière efficace contre les rayons UV, renouveler l’application toutes les deux heures en cas d’exposition directe au soleil.
Attention: l’utilisation répétée d’une protection solaire ne prolonge toutefois pas la durée d’exposition au soleil maximale recommandée. La quantité à appliquer recommandée vous est indiquée dans le mode d’emploi que nous vous prions de consulter.
Dosage :

Pour éviter si possible les méfaits des rayons UVA et UVB :
Articles recommandés
Aqua, Alcohol Denat, Butylene Glycol Dicaprylate/Dicaprate
En savoir plus