Les rides sont un signe du vieillissement cutané

La nouvelle gamme de soins Eucerin Anti-Pigment L’innovation en cas de taches pigmentaires

Un teint régulier et lumineux est synonyme de beauté pour la plupart des gens. Quelques taches de rousseur isolées ne posent aucun problème. Mais ce n’est pas le cas des taches pigmentaires foncées, réparties irrégulièrement, qui sont perçues comme dérangeantes. Jusqu’ici, les femmes qui souhaitent atténuer leurs taches pigmentaires pouvaient utiliser la gamme de soins EVEN BRIGHTER.

Signes et symptômes, causes et déclencheurs

Où apparaissent les rides et ridules en premier, et pourquoi ?

Lorsque nous vieillissons, les substances qui permettent à notre peau d'être lisse se raréfient. Il s'agit notamment du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique. C’est en raison de la régularité du tissu conjonctif et de l'approvisionnement généreux en collagène et en élastine, qui sont des composants structurels de la peau, qu'une peau jeune est ferme au toucher et a une apparence régulière. Avec le temps, le processus de vieillissement interne prédéterminé par nos gènes, associé au stress oxydatif déclenché par des facteurs externes, commence à modifier l'aspect de la peau.

« Le taux de collagène diminue de 1 % par an et le tissu conjonctif est de plus en plus désorganisé. La peau devient alors moins résistante et les rides apparaissent. »

La diminution de la production d'acide hyaluronique est également un facteur déterminant qui contribue à la formation des rides. Cette substance hydratante entoure les cellules et confère à la peau son aspect lisse et jeune. Lorsque la production de cette substance naturelle diminue, la structure de la peau perd de son galbe et de sa fermeté, et devient plus sujette à la formation de rides. Ces processus de vieillissement cutané contribuent également à une perte de densité et de volume. Ceci se traduit par un relâchement de la peau qui devient aussi plus fine.

La structure de la peau et les substances qu'elle contient subissent des changements au fil des ans. lls se manifestent sous forme de rides et de ridules sur la peau.
Les premières rides et ridules visibles apparaissent autour des yeux – on les appelle aussi pattes d’oie.

Contrairement au relâchement de la peau, il est facile de repérer les rides et les ridules car elles se manifestent sur le visage. Elles apparaissent d'abord sur certaines zones du visage :

Rides sur le front : rides d’expression

Des lignes horizontales et des sillons verticaux entre les sourcils apparaissent sur le front. Ces rides du front sont en partie causées par les expressions du visage. Elles s’accentuent avec l’âge.

Rides au coin des yeux : pattes d’oie

Des ridules apparaissent et deviennent plus prononcées avec le temps. Appelées « pattes d'oies » ou encore « rides d'expression », ce sont souvent ces rides que l'on remarque en premier car la peau de cette zone du visage est très fine et donc plus sujette à la formation de rides.

Des rides se forment sur le front et entre les sourcils. Des rides d’expression s’installent au coin externe des yeux. Elles deviennent progressivement plus profondes.

Rides entre le nez et la bouche : rides nasolabiales

Des rides profondes se forment et relient le nez à la bouche. Ce sont les sillons nasogéniens. L’apparition de ces rides témoigne aussi d’une perte de volume car elles révèlent un affaissement de la peau.

Les ridules autour de la bouche et du nez s’approfondissent et deviennent visibles – ce sont les sillons nasogéniens.

Au fil des ans, des ridules se forment sur l’ensemble du visage. Plus on vieillit, plus la peau perd de son élasticité et plus ces rides s’approfondissent. Elles peuvent se former sur toutes les zones du visage, mais elles sont plus prononcées au niveau du contour de l'œil. 

Voici comment prévenir la perte d’élasticité de la peau et réduire les rides

Retarder la formation des rides

Les rides font partie des signes inévitables du vieillissement cutané, mais leur développement peut être accéléré par certains facteurs internes et externes.

L’exposition au soleil renforce la formation des rides
Si la peau est exposée au soleil sans protection, les rayons UV peuvent contribuer à la formation des rides. Les expositions prolongées et répétées au soleil endommagent le collagène. La peau perd de son élasticité et l’affaiblissement de la structure de la peau favorise la formation des rides. Découvrez quelles sont les répercussions des UVA et UVB sur la peau.

L'exposition au soleil accélère le vieillissement cutané plus que tout autre facteur externe.

Fumer déclenche un stress oxydatif
Les radicaux libres abîment la structure de la peau et renforcent les signes généraux du vieillissement, notamment les rides. De plus, la nicotine et les produits chimiques contenus dans les cigarettes détériorent le collagène et l'élastine présents dans la peau, ce qui entraîne des répercussions sur sa fermeté et son élasticité, ainsi que sur le développement des rides. 

Le vieillissement dessèche la peau
La sécheresse causée par le vieillissement cutané est un phénomène courant. En raison de l'affaiblissement des fonctions de la peau vieillissante, certaines zones cutanées deviennent de plus en plus sèches et peuvent devenir rugueuses et sujettes aux démangeaisons. Cela est notamment dû à une diminution de la production d'acide hyaluronique dans la peau, un phénomène qui prédispose la peau aux rides.

Lutter contre les rides

Comment traiter les rides visibles ?

Bien que toutes les peaux soient appelées à vieillir, il existe quelques solutions pour atténuer l'apparence des rides et permettre à votre peau de retrouver son éclat.

Correction du teint : effacer les rides avec le maquillage

Un teint régulier donne souvent un air plus jeune au visage. Les crèmes teintées contenant des pigments correcteurs (comme Eucerin Hyaluron-Filler CC Cream) ou le maquillage sont des solutions rapides pour effacer les petites rides simplement. Choisissez un produit adapté à votre carnation, qui ne laisse aucune zone d’ombre, pour faire paraître votre peau plus jeune.

Soins cosmétiques anti-âge : avec des ingrédients actifs contre les rides

Acides alpha-hydroxylés (AHA) :

Ce sont de puissants exfoliants. Ces acides brisent la cohésion des cellules sèches et endommagées entres elles afin qu’elles se décollent de la surface de la peau pour faire place aux nouvelles cellules plus jeunes.

Arctiine

L’arctiine est un principe actif naturel extrait des fruits de la bardane. Cet extrait végétal stimule la régénération du tissu conjonctif affaibli sur le plan cellulaire et accélère la production de collagène dans les cellules de la peau qui diminue avec l'âge. L'arctiine est un ingrédient essentiel de la gamme HYALURON-FILLER + ELASTICITY Soin de jour et Soin de nuit. Les formules contribuent à renforcer l’élasticité et la fermeté de la peau tout en réduisant les rides.

Huile d’argan

L’huile d’argan est extraite des noyaux des fruits de l'arganier. Elle a fait ses preuves dans les soins pour le visage et le corps. Elle contient jusqu'à 80 % d'acides gras (oméga-9 et oméga-6) utilisés dans le corps pour produire et réparer des membranes cellulaires, mais aussi pour renforcer la peau. L’huile d’argan est riche en vitamine E (un puissant anti-oxydant) et possède des propriétés anti-inflammatoires. C'est un composant essentiel de la gamme HYALURON-FILLER + ELASTICITY Soin de jour et Soin de nuit qui rendent la peau plus lisse et douce au toucher.

Coenzyme Q10

Le coenzyme Q10 est une substance d’origine naturelle qui raffermit la peau et prévient le vieillissement cutané. Il stimule la production d’énergie dans les cellules.

Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est une substance naturelle qui est capable de retenir entre 1000 et 10’000 fois son poids moléculaire en eau – c’est-à-dire un à dix litres par gramme). En vieillissant, la capacité naturelle de la peau à produire de l'acide hyaluronique diminue, et des rides apparaissent. L'acide hyaluronique est le principal ingrédient de la gamme de soins Eucerin Hyaluron-Filler et l’un des ingrédients de la gamme Eucerin Volume-Filler et Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY Soin de jour et Soin de nuit. Il repulpe efficacement la peau depuis l’intérieur et réduit les rides d’une manière ciblée.


Magnolol

Le magnolol est un actif extrait de l’écorce de magnolia. Il augmente la taille et le nombre des cellules créatrices de volume dans les cellules plus profondes de la peau. Le magnolol est un ingrédient important de la gamme de soins Eucerin Volume-Filler qui raffermit la peau, agit contre la perte de volume et réduit les rides.

Oligopeptides

Les oligopeptides renforcent et stabilisent le tissu conjonctif en améliorant la synthèse du collagène. La structure de la peau est raffermie. Les peptides sont extraits des fruits et des graines de l’anis, une plante initialement cultivée en Egypte pour ses vertus médicinales.

Pentapeptides

Les formules actives contenant des pentapeptides contribuent à l’augmentation de la production de collagène par la peau, à renforcer la structure de la peau et à atténuer les rides.

Saponine

La glycine saponine est l’une des substances les plus efficaces pour stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique dans la peau. Elle pénètre dans les couches les plus profondes de l'épiderme – là où les rides se forment – pour stimuler la synthèse d'un nouvel acide hyaluronique à l'action repulpante. Ce principe actif est l'un des ingrédients essentiels de la gamme Eucerin Hyaluron-Filler.

Traitements invasifs : l’injection pour lutter contre les rides

Combler les rides par injections de remplissages : 
Les remplissages ont été développés pour repulper la peau et réduire ainsi les rides. Les injections contiennent généralement de l’acide hyaluronique.

La recherche médicale a démontré que l'utilisation de certains soins pour la peau enrichis en acide hyaluronique peut considérablement améliorer les effets des injections lorsqu'ils sont utilisés régulièrement après le traitement et durant une période prolongée, notamment au niveau du contour de l'œil. L'acide hyaluronique est l'actif principal de la gamme Eucerin Hyaluron-Filler. Il a été testé dans le cadre d’une étude clinique avec un succès mesurable en tant que soin parallèle. 

Réduire les rides avec des injections de toxine botulique :
Une injection de botox paralyse temporairement les muscles du visage. Le principe actif est généralement injecté au niveau du front et autour des yeux pour réduire les rides d’expression. Etant donné que les effets de ces injections s'estompent après quelques mois, la procédure doit être répétée pour maintenir les résultats.

Ces traitements de rides devraient toujours être réalisés dans un cabinet médical par un dermatologue ou d’autres professionnels qualifiés.

 

Les remplissages dermiques sont souvent utilisés pour traiter les sillons nasogéniens profonds qui se trouvent entre le nez et la bouche.
L’injection de remplissages dermiques doit être effectuée dans un cabinet médical.