Lorsque nous vieillissons, les substances qui permettent à notre peau d'être lisse se raréfient. Il s'agit notamment du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique. C’est en raison de la régularité du tissu conjonctif et de l'approvisionnement généreux en collagène et en élastine, qui sont des composants structurels de la peau, qu'une peau jeune est ferme au toucher et a une apparence régulière. Avec le temps, le processus de vieillissement interne prédéterminé par nos gènes, associé au stress oxydatif déclenché par des facteurs externes, commence à modifier l'aspect de la peau.
« Le taux de collagène diminue de 1 % par an et le tissu conjonctif est de plus en plus désorganisé. La peau devient alors moins résistante et les rides apparaissent. »
La diminution de la production d'acide hyaluronique est également un facteur déterminant qui contribue à la formation des rides. Cette substance hydratante entoure les cellules et confère à la peau son aspect lisse et jeune. Lorsque la production de cette substance naturelle diminue, la structure de la peau perd de son galbe et de sa fermeté, et devient plus sujette à la formation de rides.Ces processus de vieillissement cutané contribuent également à une perte de densité et de volume. Ceci se traduit par un relâchement de la peau qui devient aussi plus fine.