Pellicules grasses sur les cheveux bruns d’une femme

Pellicules grasses

7 min. de lecture
En savoir plus

Que sont les pellicules grasses ?

Le cuir chevelu gras est un problème fréquent du cuir chevelu qui, dans de nombreux cas, s'accompagne également de pellicules grasses. Celles-ci apparaissent sous la forme de flocons jaunâtres de grande taille qui se détachent du cuir chevelu et restent accrochés aux cheveux. Comme il est souvent difficile de débarrasser les cheveux des pellicules grasses en raison de leur consistance, nombreuses sont les personnes concernées à se sentir gênées par leur présence. Le cuir chevelu gras dont les pellicules se détachent provoque en outre des cheveux gras, ce qui contribue encore une fois à ce que les personnes concernées se sentent mal à l'aise, voire même honteuses, surtout en public. Les pellicules grasses ne sont toutefois pas un signe de manque d'hygiène. Au contraire, elles peuvent même être le résultat d'un lavage trop intensif, agressif ou fréquent des cheveux. Vous découvrirez ici quelles sont les causes des pellicules grasses et ce que vous pouvez faire pour les traiter et vous en débarrasser.

Pellicules sèches ou grasses - quelle est la différence ?

Quelques caractéristiques permettent de déterminer rapidement si vous avez des pellicules sèches ou grasses. Soyez particulièrement attentif aux points suivants :

Les pellicules grasses...

  • ne sont pas blanches, contrairement aux écailles sèches, mais de couleur jaunâtre 
  • présentent une taille et une forme irrégulières 
  • s'accompagnent de démangeaisons, d'un cuir chevelu gras et généralement de cheveux gras dans lesquels elles restent accrochés

Les pellicules sèches...

Causes des pellicules : qu'est-ce qui provoque des pellicules grasses ?

Pellicules grasses dans les cheveux brun foncé
Les pellicules grasses se forment surtout lorsque les peaux mortes se mélangent au sébum et aux graisses de la peau et se déposent sur le cuir chevelu.

L'apparition de pellicules est en fait tout à fait normale : tout comme les autres parties du corps, le cuir chevelu se renouvelle régulièrement. Ce renouvellement de la peau entraîne l'élimination des cellules de peau morte. Mais celles-ci sont généralement si petites qu'elles passent inaperçues et se détachent de la peau lors du lavage des cheveux. Lorsque la peau se renouvelle plus rapidement que les cellules mortes ne peuvent être éliminées, les squames s'accumulent. Des pellicules plus importantes vont alors se développer. Si, en plus, le cuir chevelu libère du sébum en trop grande quantité, il devient rapidement gras. Cela se produit lorsque la production de lipides dans la peau est accrue. C'est surtout pendant la puberté que l'on observe une telle surproduction de lipides et l'activité accrue des glandes sébacées qui en résulte. Les zones du corps où se trouvent un nombre particulièrement élevé de glandes sébacées (par ex. la tête et le visage) ont alors tendance à avoir une peau grasse. Les squames restent collées au cuir chevelu gras et aux cheveux et deviennent de plus en plus grosses en s'accumulant. C'est alors que les flocons jaunâtres ou blancs typiques deviennent visibles.

Une telle surproduction de sébum dans le cuir chevelu peut avoir de plusieurs causes différentes. La cause la plus fréquente est une colonisation de la flore du cuir chevelu par la levure Malassezia furfur. Elle est présente naturellement chez une grande partie des adultes et se propage surtout là où la peau produit beaucoup de sébum. C'est pourquoi elle est présente généralement sur le cuir chevelu et à proximité de la tête en forte densité.¹ Le champignon irrite le cuir chevelu et provoque des démangeaisons et la formation de pellicules. Malassezia furfur peut provoquer des pellicules sèches ou grasses, selon la nature du cuir chevelu. D'autres causes possibles de pellicules grasses sont :

  • des changements hormonaux (par exemple à la puberté ou pendant une grossesse)
  • l’hyperfonctionnement d'origine génétique des glandes sébacées
  • les influences environnementales (par ex. froid, chaleur, rayons UV)
  • le stress
  • des soins capillaires et du cuir chevelu inadaptés ou trop agressifs (par ex. lavage trop fréquent des cheveux, sèche-cheveux trop chaud, produits capillaires inadaptés et agressifs)
  • une alimentation déséquilibrée

Dans certains cas, les pellicules grasses peuvent également être le signe d'une maladie de la peau comme la dermatite atopique ou le psoriasis du cuir chevelu. Si vous remarquez d'autres symptômes d'une maladie cutanée chronique ou aiguë sur la tête, demandez toujours conseil à un médecin.

Traitement du Malassezia furfur

Apparition de pellicules grasses dues au Malassezia
En cas de colonisation excessive du cuir chevelu par Malassezia furfur, une réaction immunitaire peut se produire, entraînant l'apparition de démangeaisons du cuir chevelu et de pellicules grasses.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la levure Malassezia furfur est naturellement présente dans la flore cutanée humaine. Si les pellicules grasses sont dues à une réaction de la peau au Malassezia furfur et si elles s'accompagnent d'autres symptômes tels que des démangeaisons, il est conseillé de consulter un∙e dermatologue. Un diagnostic précis peut alors être établi et un traitement approprié prescrit. Celui-ci comprend généralement un traitement du cuir chevelu à l'aide de médicaments antifongiques topiques (appliqués de manière externe), qui peuvent être appliqués de manière autonome à la maison sous forme de teintures.

Malassezia est également associé à des maladies inflammatoires de la peau telles que l'eczéma séborrhéique, le pityriasis versicolor et l'eczéma atopique. C'est pourquoi un traitement médical est fortement recommandé en cas de signes d'inflammation et si l’on suppose une forte propagation du champignon.

Pellicules grasses et cheveux gras : quel shampooing est efficace ?

Femme appliquant la Lotion Eucerin DermoCapillaire
Les pellicules grasses peuvent être combattues efficacement et durablement avec des soins capillaires adaptés.

On pense souvent à tort que les cheveux gras doivent être lavés plus souvent pour qu'ils retrouvent souplesse, santé et brillance. Cependant, bien choisir ses soins capillaires est plus important que la fréquence des lavages. En effet, si vous nettoyez vos cheveux et en prenez soin tous les jours, mais avec des produits inadaptés, vous risquez d'irriter votre cuir chevelu et d'aggraver ainsi le problème du cuir chevelu gras et des pellicules grasses.

Eucerin propose une gamme de produits de soins capillaires spécialement formulés pour cuir chevelu sensible et irrité avec des pellicules sèches ou grasses. Pour les pellicules grasses, nous vous recommandons le Shampooing Gel Antipelliculaire DermoCapillaire. Son utilisation permet de réduire durablement et efficacement les pellicules grasses. Ce Shampooing Gel doux aide à libérer les cheveux et le cuir chevelu du sébum et des pellicules grasses. Il apaise le cuir chevelu et réduit les démangeaisons dès la première utilisation.

En cas de pellicules sèches, un soin capillaire spécifique comme le Shampooing Crème Antipelliculaire DermoCapillaire peut aider à bien hydrater le cuir chevelu et à réduire la sécheresse.

Conseil : en cas de pellicules grasses et de cuir chevelu huileux, il convient d'utiliser des produits nettoyants et de soin de façon ciblée et de faire attention aux ingrédients qu'ils contiennent. Les shampooings, cures, sprays et gels pour cheveux contiennent souvent des parfums et d'autres ingrédients potentiellement irritants et sont à éviter autant que possible.

5 conseils pour se débarrasser des pellicules grasses

Avec ces cinq conseils et habitudes simples, vous pouvez non seulement vous débarrasser des pellicules grasses, mais aussi les prévenir efficacement :

  1. Éviter la chaleur et les frottements : lors du lavage des cheveux, ne réglez pas l'eau trop chaude. Si possible, évitez de vous sécher les cheveux au sèche-cheveux et laissez-les plutôt sécher à l'air libre. Après la douche, ne frottez pas trop fort les cheveux et le cuir chevelu.
  2. Une alimentation et un mode de vie sains : une alimentation équilibrée, renoncer aux substances nocives telles que la nicotine et l'alcool et un apport quotidien en eau de 1,5 à 2 litres aident le corps, y compris le cuir chevelu et les cheveux, à rester en bonne santé. Réduisez le stress en vous accordant consciemment des périodes de repos. 
  3. Des soins adaptés : veillez à n'utiliser que des produits de soins capillaires doux qui n'irritent pas le cuir chevelu mais vont au contraire l’apaiser. En règle générale, il est recommandé d'utiliser le moins de produits possible pour prendre soin du cuir chevelu et des cheveux, mais plutôt d’opter pour des produits de qualité. 
  4. Le cuir chevelu a besoin d'oxygène : les couvre-chefs tels que les chapeaux ou les casquettes (à visière) ne doivent pas être portés trop longtemps en continu afin de permettre à l'air d'atteindre le cuir chevelu.
  5. Et pour finir : évitez de vous gratter ! Lorsque le cuir chevelu démange, il faut essayer de ne pas céder à l'impulsion de gratter. En effet, cela peut même renforcer la formation de pellicules grasses. De plus, en vous grattant, vous augmentez le risque de blesser le cuir chevelu, ce qui peut entraîner des inflammations.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente