Que sont les pellicules grasses ?
Le cuir chevelu gras est un problème fréquent du cuir chevelu qui, dans de nombreux cas, s'accompagne également de pellicules grasses. Celles-ci apparaissent sous la forme de flocons jaunâtres de grande taille qui se détachent du cuir chevelu et restent accrochés aux cheveux. Comme il est souvent difficile de débarrasser les cheveux des pellicules grasses en raison de leur consistance, nombreuses sont les personnes concernées à se sentir gênées par leur présence. Le cuir chevelu gras dont les pellicules se détachent provoque en outre des cheveux gras, ce qui contribue encore une fois à ce que les personnes concernées se sentent mal à l'aise, voire même honteuses, surtout en public. Les pellicules grasses ne sont toutefois pas un signe de manque d'hygiène. Au contraire, elles peuvent même être le résultat d'un lavage trop intensif, agressif ou fréquent des cheveux. Vous découvrirez ici quelles sont les causes des pellicules grasses et ce que vous pouvez faire pour les traiter et vous en débarrasser.
Pellicules sèches ou grasses - quelle est la différence ?
Quelques caractéristiques permettent de déterminer rapidement si vous avez des pellicules sèches ou grasses. Soyez particulièrement attentif aux points suivants :
Les pellicules grasses...
- ne sont pas blanches, contrairement aux écailles sèches, mais de couleur jaunâtre
- présentent une taille et une forme irrégulières
- s'accompagnent de démangeaisons, d'un cuir chevelu gras et généralement de cheveux gras dans lesquels elles restent accrochés
Les pellicules sèches...
- tombent des cheveux
- sont petites, blanches et généralement de forme régulière
- s'accompagnent de démangeaisons et sécheresse du cuir chevelu