Gros plan sur le haut du corps d’une femme, le bras tendu, appliquant une crème blanche sur le haut de son bras.

Que cache la kératose pilaire (peau rugueuse) et comment la traiter ?

5 min. de lecture
En savoir plus

L'essentiel en bref :

  • La kératose pilaire (peau rugueuse) est un trouble bénin de la kératinisation qui se manifeste sous forme de petits boutons rouges ou blancs et durcis.
  • La peau rugueuse touche généralement le haut des bras, les cuisses, les joues et les fesses et apparaît souvent dès l'enfance.
  • Les produits de soin à base d'Urée permettent d'atténuer efficacement les symptômes de la kératose pilaire.

Qu'est-ce que la kératose pilaire ?

La kératose pilaire (également appelée lichen pilaire ou kératose folliculaire) est un trouble de la kératinisation de la peau. Elle est provoquée par une production excessive de kératine. Conséquence : l'orifice des follicules pileux se bouche et de petits boutons rouges ou blancs apparaissent. Les zones de peau touchées sont rugueuses au toucher, c'est pourquoi la kératose pilaire est aussi appelée « peau de poulet » dans le langage courant. Ce trouble cutané n'est pas contagieux.

À quoi reconnaît-on la kératose pilaire ?

Gros plan sur la jambe d’une femme présentant de la kératose pilaire.
La kératose pilaire se caractérise par des nodules et des boutons, généralement rouges ou blancs, rugueux et irréguliers au toucher.
Les signes typiques du trouble de la kératinisation apparaissent souvent dès l'enfance et s'intensifient progressivement. La "peau de poulet" se caractérise par des nodules et des boutons, généralement rouges ou blancs, rugueux et irréguliers au toucher. À première vue, ces boutons de la taille d'une tête d'épingle ressemblent à de la chair de poule. La kératose pilaire n'est généralement pas douloureuse, mais elle est perçue comme un problème esthétique par de nombreuses personnes touchées.

Où apparaît la peau rugueuse ?

La peau rugueuse apparaît généralement sur les bras et les jambes. Les zones du corps touchées par la kératose pilaire sont souvent les suivantes :

  • Jambes (cuisses)
  • Bras (haut des bras)
  • Fesses
  • Visage (joues)

Si les modifications de la peau apparaissent sur d'autres parties du corps ou si la peau est altérée sur une grande surface, vous devez consulter votre dermatologue afin d'exclure d'autres maladies de peau.

Comment apparaît la peau de poulet ?

La kératine est une protéine produite par l'organisme qui assure la stabilité des tissus et constitue le composant de base des ongles et des cheveux. En cas de kératose pilaire, la production de kératine est excessive et celle-ci s'accumule dans les orifices des follicules de la peau. Ceux-ci se bouchent, ce qui entraîne un épaississement de la couche externe de la peau et la formation de cônes cornéens.

Quelles sont les causes et les déclencheurs de la kératose pilaire ?

La cause exacte de la kératose pilaire n'est pas connue. Il est toutefois certain que ce trouble de la kératinisation a des causes génétiques. Elle survient souvent en association avec une peau sèche, une dermatite atopique ou des allergies. Pendant la saison froide, les symptômes peuvent s'aggraver en raison de l'air sec du chauffage. Un soin hydratant en hiver est donc particulièrement important.

Routine de soin : traiter la kératose pilaire en trois étapes

Dans certains cas, la kératose pilaire guérit complètement d'elle-même. Si ce n'est pas le cas, des soins intenses avec des produits adaptés peuvent aider. Veillez à ce qu'ils aient des propriétés hydratantes – les produits de soin à base d'Urée par exemple sont à recommander. L'Urée élimine les couches de peau morte, retient l'humidité dans la peau et préserve ainsi la souplesse de la peau, ce qui permet de lutter contre cette « peau de poulet ».

L'utilisation de gels nettoyants et de gommages à base d'Acide Salicylique peut également avoir un effet bénéfique. L'Acide Bêta-Hydroxy élimine en douceur les callosités des follicules, ce qui est idéal pour traiter la kératose pilaire.

Étape 1 : Nettoyer en douceur

Utilisez des produits nettoyants doux afin de ne pas dessécher la peau. Le Gel Douche Doux 5% d'Urée Eucerin Urea Repair est par exemple tout à fait adapté. Ce produit nettoyant pour le corps sans savon ni parfum nourrit la peau grâce à l'Urée hydratante et au Panthénol qu'il contient. Il a également un effet exfoliant doux et prépare la peau de manière optimale aux soins suivants.

Étape 2 : Purifier de façon ciblée

Les parties du corps telles que les bras, particulièrement touchées par la peau rugueuse, peuvent être traitées en complément avec le Gel Nettoyant Purifiant Eucerin Dermopure Clinical. L'Acide Salicylique qu'il contient pénètre profondément dans les pores, nettoie les follicules obstrués et prévient la formation de nouvelles callosités.

Ce gel nettoyant conçu pour les peaux grasses et mixtes convient pour une utilisation quotidienne. Si vous avez la peau très sèche ou sensible, vous ne devez appliquer le produit que 1 à 3 fois par semaine de manière localisée. Il est important d'hydrater suffisamment la peau après l'application.

Étape 3 : Soin hydratant à l'Urée

Les crèmes à base d'Urée sont idéales pour traiter la kératose pilaire, par exemple la Lotion Hydratante Intense à 10% Urée d'Eucerin. Elle ne contient ni parfum ni colorant et a été spécialement mise au point pour le soin des peaux très sèches. De plus, les Céramides qu'elle contient renforcent la barrière protectrice naturelle de la peau. Elle favorise l'exfoliation des cellules mortes et rend la peau douce au toucher. Massez le produit jusqu'à ce que la peau ait complètement absorbé la lotion.

Appliquez des lotions ou des crèmes de soin contre la kératose pilaire 1 à 2 fois par jour sur les parties du corps concernées. Évitez également de gratter afin de ne pas provoquer d'inflammation ou de cicatrices.

Autres conseils en cas de peau rugueuse

En plus d'une routine de soins ciblée, vous pouvez améliorer les symptômes de la kératose pilaire en d'adoptant d'autres gestes quotidiens :

  • Portez des vêtements amples et respirants afin d'éviter les frottements et l'accumulation de chaleur sur la peau.
  • Évitez l'eau chaude sous la douche ainsi que les produits nettoyants et exfoliants agressifs. Ceux-ci peuvent assécher davantage la peau.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines A et D, en zinc et en fer. La vitamine A joue notamment un rôle important pour la santé de la peau.
  • Buvez suffisamment d'eau pour hydrater votre peau de l'intérieur.
  • En hiver, utilisez un humidificateur pour compenser l'air sec du chauffage.

Produits recommandés :

Articles recommandés

Trouver un point de vente