Woman touching her right arm

Sécheresse cutanée du corps – Causes, symptômes et traitements

En savoir plus

La peau est l'un des organes les plus importants. Elle définit notre apparence, nous donne le sens du toucher, contrôle notre température et nous protège des infections. Cependant, une peau sèche, rugueuse, douloureuse, qui tiraille, pèle ou démange ne remplit plus ses fonctions correctement. Son sens du toucher devient moins sensible et les risques liés aux effets nocifs du soleil sont accrus, de même que le risque de vieillissement prématuré et celui de développer des infections. Des traitements efficaces sont souvent disponibles. Ils reposent sur une routine de soins adaptée aux peaux sèches.

Signes Et Symptômes

Illustration of dry skin
La peau sèche n'est plus capable de réguler son hydratation.
Close-up from dry skin
Des facteurs internes et externes peuvent perturber la capacité d'hydratation de la peau et la rendre très sèche.

Quand la peau du corps se dessèche, elle peut tirailler, peler, se desquamer, démanger et être douloureuse voire extrêmement rugueuse et craquelée. Pourtant, la sécheresse n'est pas toujours la cause évidente de ces symptômes : cela dépend de la gravité de la sécheresse et de la partie du corps qui est touchée.

  • Peau modérément sèche
    Au début, la sécheresse peut être interprétée comme un tiraillement léger ou une simple rugosité.
  • Peau sèche
    Puis, quand la peau continue à se déshydrater, elle devient plus rugueuse et peut gercer, peler et démanger.
  • Peau très sèche
    Si cette sécheresse n'est pas traitée ou si le traitement est inefficace, la peau peut s'abîmer, tirailler plus intensément, voire devenir très rugueuse et craquelée. À ce stade, les démangeaisons peuvent se ressentir de façon très intense.

Parties du corps affectées par la sécheresse cutanée

Close-up from back of the hand with dry skin
Les mains étant fréquemment lavées, elle risquent plus de se dessécher.

Le corps est souvent sujet à la sécheresse sur les pieds et les tibias. La sécheresse cutanée des pieds est très courante. Les talons rugueux en sont une conséquence fréquente et peuvent, dans les cas les plus graves, être à l'origine de gène et d'irritation.

Cependant, en cas de lavage avec un détergent fort, toutes les parties du corps sont aussi susceptibles les unes que les autres de se dessécher. Les lavages fréquents tendent à aggraver la sécheresse des mains, car elles sont toujours impliquées dans l'opération.

Peau sensible

La peau sèche du corps est souvent sensible ; toutefois, la sensibilité cutanée n'est pas toujours la conséquence d'une sécheresse cutanée. La peau de certaines personnes est naturellement sensible, même lorsqu'elle est bien hydratée. Dans tous les cas, il convient d'éviter les soins de la peau qui contiennent des ingrédients irritants comme les parfums et les colorants. Vérifiez toujours que le produit a été testé sur les peaux sensibles sous contrôle dermatologique.

Peau sèche et maladies

Very dry and flakey skin

 

Sécheresse cutanée du corps – un problème très fréquent

La sécheresse cutanée est un problème de peau fréquent. Plus de 40 % des consultations chez le dermatologue y sont liées. Elle peut survenir sur n'importe quelle partie du corps, mais elle est plus fréquente sur les mains, les pieds, les genoux, les coudes et le visage, car ce sont les zones les plus exposées. La sécheresse cutanée du visage est un facteur de vieillissement prématuré.

À découvrir

Trouver un point de vente