Les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent dès l'âge de 25 ans. Les raisons du vieillissement cutané peuvent être classées dans deux grandes catégories : les facteurs internes et les facteurs externes. Les facteurs internes sont intrinsèques : dus au vieillissement irréversible et à la génétique, qui ne peuvent être changés. En revanche, il est possible de contrôler les facteurs externes dans le cadre d'une approche préventive globale.
Structure de la peau mature
Comment la structure de la peau vieillit
Le vieillissement cutané est dû à une combinaison de facteurs internes intrinsèques et de facteurs externes liés à l'hygiène de vie. Il touche toutes les couches structurelles de la peau.
La peau est composée de trois différentes couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Chacune d'entre elles est touchée par le vieillissement cutané et en affiche différents signes visibles.
Les couches de l'épiderme
- Changements : Le renouvellement cellulaire ralentit et la production de lipides diminue.
- Signes extérieurs : La texture est plus sèche et rugueuse, marquée par des ridules et des rides. La peau est plus sensible aux rayons UV, cicatrise moins facilement et est plus sujette aux infections.
Les couches du derme
- Changements : Le collagène diminue de 1 % chaque année et les taux d'élastine chutent. L'irrigation sanguine est réduite.
- Signes extérieurs : La peau est moins élastique, s'abîme plus facilement et se retrouve prédisposée aux rides. Il se produit une perte d'éclat et de densité. L'éclat rosé caractéristique d'une peau jeune s'atténue.
Les couches de l'hypoderme
- Changements : La taille ainsi que le nombre de cellules adipeuses diminuent. La capacité de différenciation est réduite.
- Signes extérieurs : On assiste à une perte de volume, à la formation de rides plus profondes et au creusement des joues. La guérison des lésions est affaiblie.
Solutions
Comment prévenir le vieillissement prématuré ?
Vieillir est naturel et inévitable, mais il est possible d'atténuer les signes visibles du vieillissement cutané. Prévenir certaines habitudes qui ont des répercussions sur ce phénomène peut être judicieux. Tous ces facteurs d'origine externe libèrent des radicaux libres dans le corps, un processus connu sous le nom de stress oxydatif. Les radicaux libres détériorent tous les composants des cellules cutanées et accélèrent l'apparition des signes visibles du vieillissement : les rides, la perte d'éclat et de densité, et la perte de volume.
Éviter les expositions prolongées au soleil
Les expositions au soleil prolongées et quotidiennes déclenchent un processus appelé photovieillissement, causé par le stress oxydatif. Les effets du soleil sur le vieillissement de la peau ne doivent pas être sous-estimés.
Dans 80 % des cas, le vieillissement cutané prématuré est causé par les effets néfastes des rayons UV.
La capacité de la peau à se protéger du soleil à travers certains mécanismes de défénse (bronzage et épaississement de l'épiderme) est limitée. Cette limite varie en fonction de chaque personne. Une fois dépassée, les lésions causées à la peau sont permanentes et les signes du vieillissement cutané se manifestent plus rapidement.
À chaque fois que nous profitons du soleil, même en hiver, notre peau est exposée à un rayonnement UV nocif. En savoir plus sur les effets des UVA et des UVB sur la peau ici. Les rayons UV peuvent être responsables du bronzage, de coups de soleil, d'une pigmentation inégale, du vieillissement cutané et, dans le pire des cas, du cancer de la peau. Il est nécessaire de se protéger activement du soleil pour en réduire les effets nocifs. Inclure des produits SPF adaptés dans la routine quotidienne de soin du visage contribuera à protéger la peau. Le type de peau, le type de pigmentation et l'intensité du soleil dans le lieu où l'on se trouve déterminent le choix d'un écran solaire approprié. En savoir plus sur la protection solaire du visage
Arrêter de fumer
À l'instar de la pollution, les produits chimiques et la nicotine contenus dans les cigarettes génèrent un stress oxydatif. Arrêter de fumer est essentiel dans le cadre d'une approche préventive globale visant à retarder le vieillissement cutané.
Suivre une routine de soin de la peau appropriée
Le vieillissement cutané commence aux alentours de 25 ans. Il est donc conseillé de prendre des mesures préventives le plus tôt possible pour ralentir le processus et prévenir les signes futurs. Prendre soin de sa peau en suivant une routine quotidienne de soin contribuera à ralentir l'apparition des signes du vieillissement cutané. Pour bien choisir les produits à utiliser, il faut identifier le principal problème lié au vieillissement, qu'il s'agisse des rides, d'une perte de volume ou encore d'une perte d'éclat et de densité.
- La première étape passe par le nettoyage à l'aide d'un produit qui retire maquillage et impuretés sans agresser la peau. Il doit être doux pour ne pas la déshydrater.
- Il faut ensuite la tonifier à l'aide d'une lotion tonique appropriée : elle clarifie la peau et la rend plus réceptive au soin suivant.
- Enfin, l'application d'un soin permet de l'hydrater et de la nourrir. Cela permet également de limiter les effets du vieillissement, notamment la sécheresse cutanée, un symptôme particulièrement fréquent.
- Si vous prévoyez de vous exposer au soleil toute la journée, une protection solaire pour le visage efficace doit être appliquée avant le soin, quel que soit le problème lié au vieillissement cutané que vous rencontrez.
Une alimentation équilibrée
Une peau en bonne santé doit également être hydratée de l'intérieur.
L'hydratation de la peau passe également par la consommation d'eau.
Tout comme le stress oxydatif a des effets néfastes sur la peau, la consommation d'aliments sains peut aider à limiter ce processus. Un régime comprenant de nombreux fruits et légumes est riche en antioxydants et en micronutriments. Les antioxydants sont des molécules capables de neutraliser les radicaux libres. Modifier son alimentation pour inclure davantage d'aliments riches en antioxydants contribue non seulement à ralentir le vieillissement causé par le stress oxydant externe mais aussi à agir sur les causes internes intrinsèques du vieillissement cutané,