La mélanine – Le pigment des cheveux et de la peau
6 min. de lecture
En savoir plus
Qu’est-ce que la mélanine ?
La mélanine est le pigment qui donne leur couleur à la peau et aux cheveux. La couleur des yeux dépend également de la quantité et du type de mélanine produite par le corps. En règle générale, la mélanine est répartie de façon homogène dans la peau. Si elle se concentre sur certaines zones de la peau, des taches sombres apparaissent. Il peut s’agir de grains de beauté , de taches de rousseur ou de taches de vieillesse.
Comment se forme la mélanine et comment protège-t-elle la peau ?
La mélanine est produite dans les mélanocytes, ce qui permet à la peau de bronzer et ainsi d'être protégée contre les dommages induits par les rayons UV.
La peau renferme différentes cellules remplissant différentes fonctions. Les mélanocytes, qui se trouvent dans la couche la plus profonde de la peau (couche basale), sont responsables de la production de mélanine. Le processus par lequel la mélanine est produite s'appelle la mélanogénèse. Au cours de ce processus biochimique complexe, l'enzyme tyrosinase transforme l'acide aminé tyrosine en mélanine. La mélanine est ensuite transportée vers les kératinocytes de la peau, où elle protège l'ADN des cellules contre les dommages cutanés induits par les UV. Cela fonctionne ainsi :
La production de mélanine est stimulée par la présence de rayons UV.
La mélanine protège la peau en transformant l'énergie lumineuse qui la frappe en énergie thermique.
Grâce à cette transformation, le pigment de la peau empêche l'ADN des cellules d'être endommagé ou même détruit par les dangereux rayons UV.
La mélanine permet à la peau de bronzer uniformément.
Les influences déterminant la quantité de mélanine produite
Certains facteurs exercent une influence sur la formation de mélanine. L'activité des mélanocytes est alors accrue et la mélanine est surproduite à certains endroits du corps, notamment sous l'influence des rayons UV. Les facteurs d'influence les plus fréquents sont :
En cas de grossesse, les changements hormonaux peuvent entraîner une augmentation de la production de mélanine.L'une des principales causes des taches de mélanine est le rayonnement UV du soleil.
Prédisposition génétique : la couleur de la peau est en premier lieu déterminée génétiquement. Plus le corps produit de mélanine, plus la peau et les cheveux sont foncés.
Âge : l'âge aussi joue un rôle : au cours de la vie, des altérations de couleur apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil. On parle alors de taches de vieillesse.
Hormones : les changements hormonaux peuvent également stimuler la production de mélanine. Certaines femmes enceintes voient par exemple apparaître des taches pigmentaires , également connues sous le nom de masque de grossesse. La prise et l'arrêt de la pilule contraceptive sont une autre cause hormonale de modification de la production de mélanine.
Rayons UV : en été, la puissance accrue du soleil entraîne également une augmentation de la production de mélanine dans la peau.
Autres facteurs : la pollution de l'air, les médicaments, les maladies inflammatoires de la peau, par exemple l'hyperpigmentation post-inflammatoire post-acné (marques de boutons ), ainsi que certains traitements dermocosmétiques.
Que se passe-t-il en cas de surproduction de mélanine ?
Une surproduction de mélanine peut entraîner l'apparition de taches pigmentaires ou de taches de vieillesse.
Une surproduction de mélanine, le pigment brun qui détermine la couleur de notre peau, peut avoir des conséquences indésirables. En cas de forte exposition au soleil, la surproduction de mélanine peut provoquer une hyperpigmentation qui se manifeste sous forme de taches brunes sur les zones concernées. Ces taches sont certes inoffensives dans la plupart des cas, mais de nombreuses personnes concernées les considèrent comme une imperfection gênante. De plus, les taches sombres dues à la surproduction de mélanine peuvent également être un signe d'alerte et doivent être surveillées. Consultez un dermatologue si vous remarquez des modifications inhabituelles de la pigmentation de la peau ou si une tache change de taille, de forme ou de couleur, démange ou saigne. Pour un auto-contrôle régulier, nous vous recommandons d'appliquer la règle ABCDE (Asymétrie, Bords, Couleur, Diamètre, Évolution).
Il existe différentes façons de lutter contre les taches de les réduire et de les éliminer avec des produits cosmétiques ou des traitements dermatologiques.
Éliminer les taches de mélanine
Les taches pigmentaires dues à une surproduction de mélanine peuvent être éliminées à l'aide par exemple de méthodes dermocosmétiques ou de soins spécifiques de la peau.
Peeling chimique
Un peeling chimique peut éliminer les taches de mélanine en décollant la couche supérieure de la peau. Des solutions acides sont appliquées à l'endroit où les taches se sont formées. La couche de peau décollée entraîne également l'élimination des taches de la peau. En dessous se trouve une couche de peau plus jeune qui remonte ensuite à la surface.
Traitement au laser
Le laser permet d'éliminer de façon ciblée les taches pigmentaires dues à la mélanine. Selon l'intensité du traitement, les impulsions pénètrent soit uniquement dans les couches supérieures de l'épiderme, soit jusqu'aux couches inférieures du derme.
La technologie IPL est une alternative au laser. Ici aussi, les zones cutanées sont traitées avec précision, mais au lieu d'utiliser des rayons laser, le dermatologue travaille avec une lumière fortement concentrée qui est transformée en énergie thermique lorsqu'elle touche la peau. Tout comme lors d'une forte exposition au soleil, les cellules de la peau, y compris les pigments de couleur, sont détruites (de façon ciblée).
Produits de soin dermo-cosmétiques contre les taches pigmentaires
Il existe toutefois des méthodes moins invasives pour éliminer ou réduire les taches liées à la surproduction de mélanine. La gamme de soins Eucerin Anti-Pigment propose des produits adaptés qui agissent à la source de l’hyperpigmentation, et qui, utilisés régulièrement, réduisent l’apparence des taches d’hyperpigmentation. Contenant du Thiamidol, un ingrédient breveté très efficace, qui inhibe la production de mélanine directement à son origine . Cela permet de réduire visiblement les taches pigmentaires et d'empêcher leur réapparition. Des tests scientifiques ont montré que les premiers résultats sont déjà visibles après deux semaines d’application régulière. Une utilisation continue permet de réduire efficacement les taches d‘hyperpigmentation, avec pour résultat un teint uniforme et frais .
En général, une bonne protection solaire est essentielle si vous voulez éviter que la mélanine ne provoque l'apparition de taches irrégulières d’hyperpigmentation sur votre peau. S'exposer au soleil sans protection comporte également des risques pour la santé : les rayons UV libèrent des radicaux libres dans la peau qui peuvent attaquer et détruire l'ADN des cellules. Les conséquences vont du vieillissement cutané prématuré à l'apparition d'un cancer de la peau. Veillez donc toujours à appliquer un produit solaire adapté avant de de vous exposer aux rayons du soleil.
Eucerin propose des soins de protection solaire pour répondre à chaque besoin de la peau et notamment Pigment Control Sun Fluid SPF 50+. Celui-ci offre une très haute protection solaire et contient du Thiamidol, une substance brevetée qui agit à la source de l’hyperpigmentation et inhibe la tyrosinase humaine, l'enzyme qui contribue à l'hyperpigmentation de la peau. Cette protection solaire a donc pour effet d'atténuer les taches pigmentaires déjà présentes et de prévenir leur réapparition.