Une chercheuse équipée de lunettes de sécurité testant une formule

Développer un produit Un processus consacré à la santé et au rayonnement de votre peau

Trouver un ingrédient actif efficace est une chose, mais trouver la meilleure façon de le rendre disponible pour la peau, tout en considérant les besoins spécifiques de certaines peaux et en respectant notre objectif d’obtenir une peau saine et rayonnante en est une autre. Eucerin est disposé à réaliser de longues recherches en laboratoire pour que les deux soient assurés.

Qu’est-ce qui est essentiel au processus de recherche et développement Eucerin ?

Chaque produit Eucerin

  • répond à un besoin dermo-cosmétique véritable
  • est développé avec la plus grande attention apportée au choix des ingrédients actifs clés pour que leur efficacité dermatologique soit pertinente et que le nombre d’ingrédients utilisés reste limité. 
  • est soumis à des tests cliniques et dermatologiques pour démontrer son efficacité et la sécurité de son utilisation.
  • est agréable à utiliser.
Une chercheuse effectue un test sur le visage d’une femme
L’engagement d’Eucerin pour votre peau est total.

Créer le produit idéal

Forte de 100 ans d’expertise, Eucerin est devenue l’une des marques dermocosmétiques les plus recommandées par les dermatologues et les pharmaciens à travers le monde.

Les chercheurs Eucerin ne font aucune concession dans la recherche, le développement et le test des produits. Cela comprend également l’abandon des tests sur les animaux. La marque en avait fait sa politique bien avant que les directives régulant les tests sur des animaux dans l’industrie cosmétique n’entrent en vigueur dans l’Union européenne en 2004.

En savoir plus à propos de l’abandon des tests sur les animaux pour les produits Eucerin. Ils sont efficaces et sûrs, d’où leur grande qualité.

Une scientifique dans un laboratoire
Rechercher, développer et tester sont les bases du travail d’Eucerin pour votre peau.

Le processus assidu du développement d’un produit

  1. Trouver l’ingrédient actif le plus efficace est toujours une avancée considérable, mais ce n’est jamais une fin en soi.
  2. À partir de là, une autre étape essentielle doit être accomplie : rendre ces ingrédients actifs disponibles pour les cellules cutanées en quantité dermatologiquement suffisante pour qu’ils puissent accomplir leur mission. « Construire » une formule idéale autour d’un ingrédient clé est au moins aussi difficile que de trouver l’ingrédient lui-même et demande des processus et des technologies aboutis. Dissoudre l’« ingrédient actif clé » pour en faire une émulsion est l’étape suivante. L’émulsion sera soit aqueuse (basée sur l’eau) ou huileuse (principalement composée d’huile). Plusieurs phases huile/eau et eau/huile sont mises à l’essai et testées pour la stabilisation et le transport des ingrédients actifs en fonction de l’utilisation escomptée : La nouvelle formule est-elle faite pour les peaux sèches ? Pour le visage ou le corps ? S’agira-t-il d’un sérum ou plutôt d’une crème ? Trouver la bonne galénique et faire un produit qui procure la meilleure sensation possible au consommateur tout en préservant les vertus dermatologiques bénéfiques pour la peau est essentiel. 
  3. Pour garantir la stabilité d’une formule, Eucerin la teste en permanence. Seuls les produits correctement et scrupuleusement testés seront lancés sur le marché.

    Test de photostabilité, c.-à-dire stabilité en cas d’exposition au soleil ou à la lumière du jour.
    Test de stabilité en fonction de la température Il s’agit également d’un paramètre pertinent. Les échantillons sont exposés à différentes températures pendant une certaine durée.
    Le test de stabilité microbiologique permet de s’assurer que les produits de soin cutané ne sont pas microbiologiquement contaminés.
  4. Finalement, après avoir passé cette batterie de tests, le transfert de la formule de boîtes de Petri ou autres conteneurs vers un vrai pot de crème est la prochaine étape : il est nécessaire d’assurer sa bonne reproductibilité pour le procédé de fabrication. Le produit doit posséder les mêmes caractéristiques que l’échantillon de laboratoire : galénique, pH, application, sensation qu’il procure, couleur et homogénéité doivent être absolument identiques. Ce test est réalisé via un processus de « grande échelle » qui est essentiel dans la chaîne de développement du produit.

Un chercheur tenant un ballon
La première étape consiste à trouver le bon ingrédient.
Mélange de formules
Eucerin « construit » la bonne formule autour d’un ingrédient clé.
Test de photostabilité
Les tests de photostabilité démontrent la stabilité de la texture de la formule après son exposition à la lumière du jour.
Test de stabilité examiné au microscope
Examen au microscope du test de stabilité après un stockage à différentes températures.
Un chercheur tenant un pot de crème Eucerin
Les formules seront scrupuleusement vérifiées après leur production.

Bon à savoir : La période après ouverture (PAO, exprimée en mois) se trouve au dos de votre produit Eucerin.

Tout au long du processus de développement, les chercheurs Eucerin vont faire en sorte de limiter le nombre d’ingrédients utilisés et que la concentration de l’ingrédient actif clé demeure aussi élevée que possible pour assurer son efficacité dermatologique.

Dr Rainer Wolber, Directeur Recherche & Développement Eucerin

Notre recherche

  1. Illustration d’une main et d’une loupe

    Comprendre la peau : Nous souhaitons que votre peau conserve sa santé et son rayonnement. Apprenez en plus concernant notre engagement et notre passion. En savoir plus

  2. Illustration d’un ballon et d’un microscope

    Trouver des solutions : Nous cherchons ce qu’il y a de mieux, car votre peau le mérite. En savoir plus

  3. Illustration de deux emballages de produits

    Développement d’un produit : En savoir plus sur l’élaboration d’une formule pour un produit.

  4. Illustration d’un homme avec un stéthoscope

    Efficacité et sécurité : Comment Eucerin peut être certain qu’un produit sera sûr et bien toléré ? En savoir plus