Hyperpigmentation : hyperpigmentation du visage

Hyperpigmentation Quelles sont les causes des taches brunes et comment puis-je les réduire ?

Une pigmentation inégale de la peau (ou communément appelé hyperpigmentation) est une affection cutanée courante. Des taches sombres - appelées taches de vieillesse ou taches solaires - ou des taches foncées de la peau apparaissent fréquemment sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil. Cet article décrit les différents types d'hyperpigmentation et explique leur cause. Nous expliquons comment vous pouvez prévenir l’hyperpigmentation, ainsi que les mesures à prendre pour réduire les taches brunes une fois qu’elles se sont formées.

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation et quels sont les différents types?

L'hyperpigmentation est le terme utilisé pour décrire les zones de pigmentation inégale de la peau.

L'hyperpigmentation apparaît sous la forme de taches ou de taches foncées sur la peau qui donnent à la peau une apparence inégale. Les taches sont appelées taches de vieillesse ou taches solaires. L'hyperpigmentation est également au cœur d'affections cutanées telles que le mélasma et l'hyperpigmentation post-inflammatoire.

Les marques d’hyperpigmentation affectent généralement davantage les personnes à  phototype foncé que celles à phototype clair car la pigmentation de la peau est plus forte chez les peaux foncées.

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation : illustration
L’hyperpigmentation entraîne la formation de plaques plates et foncées pouvant varier en taille et en couleur.

Hyperpigmentation : taches pigmentaires telles que les taches de vieillesse

Les taches pigmentaires telles que les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont causées par l'exposition au soleil. Pour cette raison, elles apparaissent principalement sur les parties du corps fréquemment exposées, telles que le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras. Elles prennent la forme de petites plaques de peau assombries. Vous pouvez en savoir plus sur leurs causes et découvrir comment les réduire. Quelles sont les causes des taches de vieillesse et comment puis-je les réduire ?

L'hyperpigmentation du visage est fréquente
Les taches de vieillesse / soleil sont fréquentes sur le visage

Hyperpigmentation : hyperpigmentation post-inflammatoire

L'hyperpigmentation post-inflammatoire peut survenir après une blessure cutanée ou un traumatisme qui laisse une zone plate de décoloration. Il est courant chez les personnes souffrant d’acné et peut également être causé par des interventions esthétiques telles que la dermabrasion, le traitement au laser et les peelings chimiques.

Hyperpigmentation de la lèvre supérieure
Une hyperpigmentation de la lèvre supérieure peut survenir en raison de changements hormonaux
Hyperpigmentation de la peau à la suite d'une grossesse
Le mélasma - une forme d'hyperpigmentation induite par les hormones - est courant pendant la grossesse

Hyperpigmentation : mélasma

Également connu sous le nom de chloasma, le mélasma est une affection caractérisée par l'apparition de zones d'hyperpigmentation étendue,  principalement sur le visage.

Bien qu'il puisse affecter les hommes et les femmes, le mélasma est plus fréquent chez les femmes et serait provoqué par des modifications hormonales. Le mélasma , parfois nommé «le masque de la grossesse», survient chez 10 à 15% des femmes enceintes et chez 10 à 25% des femmes prenant des contraceptifs oraux 1 . Vous pouvez en savoir plus sur le mélasma dans Quelles sont les causes du mélasma et comment puis-je réduire les taches brunes sur la peau ?

1 Institut international de la peau, Melasma démasqué par le Dr Claudia Aguirre, citant Kang, H. Y., et Ortonne, J. P. (2010). Ce qui devrait être considéré dans le traitement du mélasma. Annals of Dermatology, 22 (4), 373-378.

Hyperpigmentation causée par l'acné
Les personnes sujets à l'acné souffrent souvent d'hyperpigmentation post-inflammatoire

D’autres facteurs peuvent assombrir certaines zones de la peau, tels que les cicatrices, les taches de naissance, les kératoses solaires ou actiniques et les cancers de la peau, mais ils ne sont pas considérés comme des formes d’hyperpigmentation.

Consultez votre dermatologue ou votre pharmacien si vous avez des inquiétudes au sujet d'une tache sombre ou si elle commence à saigner, à démanger ou à changer de taille ou de couleur.

CAUSES & FACTEURS DECLENCHEURS

Quelles sont les causes et / ou les facteurs déclencheurs de l'hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation est causée par une augmentation de la mélanine. La mélanine est le pigment naturel qui donne à notre peau, à nos cheveux et à nos yeux leur couleur. Une augmentation de la production de mélanine peut être provoquée par un certain nombre de facteurs, dont l'exposition principale au soleil, les influences hormonales, l'âge, les lésions cutanées ou l'inflammation.

Exposition au soleil et hyperpigmentation

L’exposition au soleil est la principale cause de l’hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil. Mais une exposition excessive au soleil peut perturber ce processus, entraînant une hyperpigmentation.

Une fois que des taches sombres se sont développées, l'exposition au soleil peut également exacerber le problème en rendant les taches de vieillesse (ou taches solaires), le mélasma et les taches d'hyperpigmentation post-inflammatoires encore plus sombres.

Hyperpigmentation causée par la lumière du soleil
La lumière du soleil déclenche la production de mélanine et est la première cause d'hyperpigmentation

Hyperpigmentation et hormones

Les influences hormonales sont la cause principale d'un type particulier d'hyperpigmentation appelé mélasma ou chloasma. C’est particulièrement courant chez les femmes et on pense que cela se produit lorsque les hormones sexuelles féminines œstrogène et progestérone stimulent la surproduction de mélanine, notamment lorsque la peau est exposée au soleil.

L'hyperpigmentation peut également être un effet secondaire de certains traitements hormonaux.

L'hyperpigmentation et l'âge

À mesure que la peau vieillit, le nombre de cellules produisant de la mélanine (appelées mélanocytes) diminue, mais la taille des cellules restantes augmente et leur distribution devient plus précise. Ces changements physiologiques expliquent l'augmentation du nombre de taches de vieillesse chez les personnes de plus de 40 ans. Vous en saurez plus sur le vieillissement de la peau.

Hyperpigmentation, lésions cutanées et inflammation

Comme son nom l'indique, l'hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d'une blessure cutanée ou d'une inflammation, telle que: coupures, brûlures, exposition à des produits chimiques, acné, dermatite atopique ou psoriasis. La peau s' assombrie et se décolore après la guérison de la plaie.

Hyperpigmentation, maladie et médicaments

L'hyperpigmentation est également symptomatique de certaines maladies telles que certaines maladies auto-immunes et gastro-intestinales, des troubles métaboliques et des carences en vitamines.

Elle peut également être déclenchée par certains médicament : chimiothérapie, antibiotiques,  antipaludéens et les médicaments anti-épileptiques.

Certaines maladies et certains médicaments sont connus pour causer une hyperpigmentation.
Certaines maladies et certains médicaments sont connus pour causer une hyperpigmentation.
SOLUTIONS

Comment puis-je prévenir la formation d'hyperpigmentation?

La protection solaire est le geste le plus important pour prévenir l'hyperpigmentation. Rappelez-vous que les rayons du soleil agissent sur la peau, même par temps nuageux. Veillez donc à protéger votre peau au quotidien. En plus de réduire l'hyperpigmentation, Eucerin ANTI-PIGMENT Soin de Jour offre une protection efficace contre les rayons UVA et UVB (SPF 30) et prévient la formation de taches pigmentaires supplémentaires induites par le soleil.

Limiter l’exposition de la peau au soleil contribuera également à réduire les cas d’hyperpigmentation. Essayez de vous protéger du soleil pendant les heures les plus intenses et portez autant que possible des vêtements de protection, y compris des chapeaux et des lunettes de soleil. Lorsque la peau est exposée au soleil, appliquez et réappliquez régulièrement un produit de protection solaire:

  • avec un niveau de FPS approprié

  • qui a été spécialement formulé pour votre type et votre condition de peau
Cliquez ici pour en savoir plus sur la gamme de produits de protection solaire supérieure Eucerin.

 

soin de la peau pour lutter contre  l'hyperpigmentation : protection solaire
L'utilisation quotidienne d'un écran solaire à large spectre peut aider à prévenir l'hyperpigmentation.

Comment puis-je réduire les taches pigmentaires existantes ?

Bien que la prévention soit préférable, une fois que vous avez des taches pigmentaires, vous pouvez prendre certaines mesures pour les atténuer et empêcher leur réapparition.

Solutions dermo-cosmétiques pour l'hyperpigmentation

Si vous êtes préoccupé par l'hyperpigmentation, recherchez des produits de soin de la peau formulés pour remédier à ce problème et dont l'efficacité est démontrée par des études cliniques et dermatologiques.

Comment se débarrasser de l'hyperpigmentation : options de soin de la peau

La gamme Eucerin ANTI-PIGMENT a été spécialement formulée pour réduire l'hyperpigmentation pour une peau plus uniforme et plus éclatante. Les quatre produits de la gamme - crème de jour, crème de nuit, sérum et correcteur de taches - contiennent du Thiamidol, un ingrédient efficace et breveté qui agit à la racine de l'hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine. Il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement qu'il réduisait les taches brunes et empêchait leur réapparition. Les premiers résultats sont visibles après deux semaines et s'améliorent continuellement avec une utilisation régulière.

De plus, avec les filtres SPF 30 et UVA, Eucerin ANTI-PIGMENT Soin de Jour offre une protection efficace contre le soleil et empêche la formation de taches pigmentaires supplémentaires induites par le soleil.

Comment se débarrasser de l'hyperpigmentation : options de soin de la peau
La gamme Eucerin ANTI-PIGMENT réduit les taches brunes et empêche leur réapparition
Traitement hyperpigmentantation : visage et corps
Eucerin Anti-Pigment réduit l'hyperpigmentation du visage, du cou et des mains

Bien que le Thiamidol soit breveté par Eucerin, il existe d’autres actifs couramment utilisés pour traiter l’hyperpigmentation - avec une efficacité variable. Ceux-ci comprennent : l'arbutine, l'acide azélaïque, l'acide kojique, d'autres dérivés du résorcinol tels que le B-résorcinol, la vitamine C et ses dérivés.

Une solution dermo-cosmétique est non invasive et peut être utilisée toute l’année, dans le cadre de votre routine de soins de la peau, pour réduire l’hyperpigmentation. Il peut également être utilisé pour prolonger les résultats d'un traitement dermatologique.

Élimination de l'hyperpigmentation : traitements dermatologiques

Les traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et la thérapie au laser peuvent aider à réduire l'hyperpigmentation:

  • Les peelings chimiques impliquent l'application d'une solution chimique sur le visage, le cou et les mains pour exfolier la peau (éliminer les cellules mortes de la peau), stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et révéler une nouvelle peau. 

  • Les traitements au laser ont sensiblement le même effet, mais ont tendance à être plus précis, le dermatologue contrôlant davantage l'intensité du traitement. Ils impliquent de «zapper» les zones touchées avec une lumière à haute énergie. Les traitements les plus doux fonctionnent uniquement sur l’épiderme de la peau (couche superficielle), tandis que les traitements plus intenses peuvent pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau. 
Les dermatologues peuvent également prescrire et / ou utiliser de l'hydroquinone, qui est toujours considérée comme l'agent topique le plus efficace pour réduire l'hyperpigmentation. Cependant, il ne peut être utilisé que pendant une durée limitée, car, à l'instar d'autres traitements chimiques au peeling et au laser, il peut irriter la peau et provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire, en particulier chez les personnes à peau foncée.
Comment se débarrasser de l'hyperpigmentation : le peeling chimique
Un peeling chimique est un moyen d’éliminer l’hyperpigmentation et de révéler une nouvelle peau uniforme.
Élimination de l'hyperpigmentation : le traitement au laser
Les traitements au laser ont un effet similaire à celui des peelings chimiques, mais ils peuvent être appliqués avec plus de précision.