Que faire en cas de talons fendillés et crevassés?

3 min. de lecture
En savoir plus

Les talons fendillés sont dus à la sécheresse de la peau et des soins insuffisants. Le manque d'hydratation entraîne une perte d'élasticité de la peau. Au fil du temps, les fissures augmentent et se creusent et peuvent même devenir douloureuses. Nous vous expliquons ici ce qui aide et comment prévenir les crevasses.

Crevasses : symptome et causes

Les crevasses se manifestent par des zones craquelées et sèches sur la peau, en particulier sur les talons, mais aussi sur les mains. L'apparition de fissures aux talons est généralement due à la sécheresse de la peau. Dans un premier temps, les pieds sont rugueux au toucher, puis les talons se fendillent. Les caractéristiques typiques des pieds secs et des talons secs sont une augmentation de l'apparition de callosités et de desquamation de la peau. Avec le temps, la corne s'épaissit et finit par se fendiller. En cas de manque d'hydratation et de sollicitation excessive, les fissures deviennent de plus en plus profondes jusqu'à ce qu'une douleur désagréable se manifeste. Ce sont surtout les personnes qui restent debout ou qui marchent beaucoup qui peuvent être concernées par les crevasses.

Causes des talons fendillés

Le manque d'hydratation est l'une des principales causes des talons fendillés et des rhagades. En effet, dès que la peau des pieds commence à dessécher, des zones rugueuses apparaissent. Avec le temps, elles peuvent s'aggraver et devenir des crevasses douloureuses. Comme la peau se déshydrate et perd son élasticité avec l'âge, le processus de vieillissement est également une cause d'apparitions de crevasses. Autres facteurs possibles de fissures aux talons :

  • le manque de soin hydratant
  • une transpiration excessive des pieds
  • des chaussures insuffisamment aérées et trop étroites
  • une maladie métabolique, telle qu'une maladie de la thyroïde ou un diabète
  • des mycoses
  • marcher pieds nus en été ou avoir les pieds extrêmement secs en hiver
  • modification de l'équilibre hormonal et charge importante pendant la grossesse

Que faire en cas de talons fendillés ?

Les talons fendillés ont besoin de soins intenses et d'hydratation. En tant qu'ingrédient de produit de soin, l'Urée est un facteur d'hydratation naturel (Natural Moisturing Factor = NMF). Elle a un effet hygroscopique et retient l'eau dans la couche supérieure de la peau. L'Urée a également un effet kératolytique. Elle décompose la liaison entre les cellules mortes de la peau, ce qui favorise la desquamation des cellules et rend ainsi la surface de la peau plus lisse.

L'utilisation de produits de soin à base d'Urée permet de revitaliser et d'hydrater les talons fendillés et rugueux, comme par exemple UreaRepair PLUS Mousse pour les pieds 10% Urée, un produit ultra léger et rapidement absorbé qui stimule la régénération de la peau de façon optimale.

Comment prévenir les crevasses ?

Pour prévenir efficacement les crevasses, il est important d'identifier la cause de leur apparition. Pour les causes courantes, on peut prévenir les talons fendillés et les crevasses en prenant correctement soin des pieds et en éliminant régulièrement la corne. Les bains de pieds et les peelings, par exemple, sont également indiqués. Ces gestes pour prendre soin des pieds peuvent également avoir un effet préventif sur les talons fendillés :

  • Porter des chaussettes en coton
  • Appliquer une lotion hydratante sur les pieds, comme la crème pour les pieds UreaRepair avec 10% d'urée, pour une peau souple et lisse
  • Utiliser des produits doux plutôt que des savons agressifs

En ce qui concerne les chaussures, il est particulièrement important de veiller à ce qu'elles soient respirantes et adaptées - le fait de changer régulièrement de chaussures peut également prévenir les fissures et les crevasses en variant la façon de solliciter les pieds.

Trouver un point de vente