Coup de soleil – conseils de traitement efficaces | Eucerin

7 min. de lecture
En savoir plus

Le mieux est d’éviter tout coup de soleil. Cependant, si cela se produit, ils doivent être traités avec des mesures appropriées.

Résumé

Cependant, si cela se produit, ils doivent être traités avec des mesures appropriées

Lorsque vous attrapez un coup de soleil, votre peau devient rouge et douloureuse. Dans les cas graves, il se peut même que des cloques se forment. La brûlure de la peau par les rayons UV est non seulement inconfortable, mais également nocif pour la santé et peut augmenter le risque de cancer de la peau. Il existe différentes mesures à prendre pour prévenir ou traiter les coups de soleil. Nous vous présentons ici les plus efficaces d'entre elles.

Qu'est-ce qu'un coup de soleil (Dermatitis Solaris) ?

Les termes médicaux pour les coups de soleil sont l'érythème solaire, la dermatite solaire ou l'érythème induit par les UV. Il s'agit de lésions cutanées aiguës causées par l'exposition aux rayons ultraviolets.

Voici les signes typiques d'un coup de soleil :

  • Sensation de chaleur sur la peau
  • Démangeaisons
  • Rougeurs 
  • Douleurs
  • Inflammations
  • Formation de cloques (dans les cas les plus graves)

 

Évolution des symptômes des coups de soleil

Apparition des premiers symptômes
3 à 5 heures après l'exposition au soleil
Aggravation des symptômes Après 12 à 24 heures
La peau pèle (pas toujours) Après environ deux jours
Disparition des troubles Après environ une semaine ou plus (selon la gravité de la brûlure)

Qu'est-ce qui aide contre les coups de soleil ?

Lorsqu'il s'agit de traiter les coups de soleil, il convient d’appliquer les principes suivants : Évitez la lumière directe du soleil dès que vous remarquez des signes de coup de soleil et restez à l'ombre si possible. Qu'est-ce qui aide contre les coups de soleil et les douleurs qui y sont associées ?

Selon la gravité, il existe diverses autres façons de traiter les coups de soleil (dermatite solaire).

Degré de gravité des coups de soleil

Il existe des degrés de gravité des coups de soleil : léger, moyen et grave.

Un coup de soleil léger se traduit par une peau rougie, des douleurs et une sensation de chaleur

Coup de soleil 1er degré : 

En cas de coup de soleil léger, la peau est rougie et chaude. De plus, des douleurs, des démangeaisons et une sensation de tiraillement surviennent. 
Quel moyen utiliser pour traiter un coup de soleil léger ?

Vous pouvez traiter vous-même les coups de soleil légers avec des remèdes maison. Rafraîchissez les zones cutanées touchées, par exemple avec des compresses humides imprégnées d'eau froide ou de tisane à la camomille froide. Le remède maison contre les coups de soleil suivant procure également un soulagement : l'enveloppement au fromage blanc froid. Pour ce faire, appliquez du fromage blanc réfrigéré sur les zones de peau brûlées par le soleil et placez un linge en coton propre dessus.

Important : En cas de lésion de la peau, vous ne devez pas appliquer de fromage blanc dessus, il existe un risque d'infection. Si votre visage est brûlé par le soleil, un masque rafraîchissant à base de tranches de concombre peut être très agréable.

Une douche tiède et l'application d'un après-soleil rafraîchissant aident également à lutter contre les symptômes des coups de soleil légers. Le gel-crème après-soleil Sun Allergy Protect d'Eucerin convient parfaitement aux peaux stressées par le soleil. Il est également important que vous buviez plus que d'habitude. Quand la peau est brûlée, le corps a un besoin accru en liquides.

Si des cloques se forment sur la peau, vous avez probablement un coup de soleil au 2ème degré. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin

Coup de soleil 2ème degré :

Un coup de soleil avec cloques indique une gravité de niveau 2.
Qu'est-ce qui aide en cas de coup de soleil 2ème degré ?

Si des cloques se forment, vous devez consulter votre médecin traitant pour traiter le coup de soleil. Le médecin peut ouvrir les cloques de manière professionnelle et stérile pour accélérer la guérison de la peau brûlée. Vous ne devez pas percer les cloques vous-même, afin d'éviter l'infection.

Les coups de soleil au 3ème degré provoquent également des rougeurs, des douleurs et des cloques, ainsi qu'un décollement de la couche supérieure de l’épiderme

Coup de soleil 3ème degré :

En plus de la douleur, des rougeurs et des cloques, les coups de soleil au 3ème degré provoquent également le décollement de la couche supérieure de l’épiderme au niveau des zones brûlées. 

De plus, les symptômes suivants peuvent survenir :

  • Fièvre
  • Sensation de froid
  • Frissons
  • Nausées

Qu'est-ce qui aide en cas de coup de soleil 3ème degré ?

Si vous avez un coup de soleil au 3ème degré, vous devez absolument consulter un médecin – des complications telles que des infections et des problèmes circulatoires peuvent survenir. Le médecin décidera s'il prescrit des analgésiques et des antibiotiques au patient. De plus, la déshydratation causée doit être compensée afin de stabiliser la circulation. Il convient alors de boire des infusions. Les coups de soleil graves peuvent être traités en ambulatoire ou en hospitalisation.

3 conseils efficaces pour prévenir les coups de soleil

Le mieux est d’éviter les coups de soleil – quelques mesures simples vous permettent de les prévenir efficacement.
 
1. Utiliser des produits de protection solaire adaptés
Utilisez une crème solaire ou un spray solaire adapté avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé. Les produits de protection solaire Eucerin combinent des filtres UVA/UVB à large bande et photostables pour assurer une protection fiable. De cette façon, non seulement vous réduisez le risque de cancer de la peau, mais vous évitez également les rides prématurées dues au soleil. La Lotion solaire Photoaging Control Extra Light FPS 50+ d'Eucerin offre une protection contre les rayons UVA/UVB et la lumière HEV*. De plus, l'acide hyaluronique contenu ralentit la formation de rides.
 
2. Éviter le soleil en milieu de journée
Il est également conseillé d'éviter le soleil en milieu de journée (de 11h à 15h) car le rayonnement UV est à son maximum à ces heures-là. 
 
3. Protéger la peau du soleil avec des vêtements
Couvrez votre peau avec des vêtements. Un chapeau et des lunettes de soleil offrent une protection supplémentaire contre les rayons UV. Les personnes ayant la peau claire ou souffrant d'une photosensibilité causée par des médicaments doivent se protéger du soleil pour éviter les brûlures.

Qui est particulièrement sujet aux coups de soleil ?

Les parents doivent veiller à protéger leurs enfants des coups de soleil

Les enfants et les jeunes à peau claire (I-II) en particulier sont souvent touchés par les coups de soleil. Environ 75 % de tous les coups de soleil sont observés chez les moins de 20 ans. Les parents doivent veiller à appliquer un produit de protection solaire adapté aux enfants.

Fréquence des coups de soleil selon l'âge :

  • Parmi les 18-29 ans, 71 % attrapent un coup de soleil une fois par an
  • Chez les plus de 60 ans on compte 16 % d'entre eux qui attrapent un coup de soleil une fois par an

Sensibilité aux coups de soleil selon le type de peau

Le temps d'autoprotection de la peau varie selon le type de peau. Les personnes à peau claire ont tendance à attraper des coups de soleil plus rapidement que les personnes à la peau plus foncée.

Les médecins distinguent les types de peau suivants :

Types de peau Caractéristiques Sensibilité aux coups de soleil
Type de peau 1 (type celtique)  Peau et cheveux très clairs, souvent avec des taches de rousseur Risque élevé de coup de soleil (se produit systématiquement)
Type de peau 2 (type nordique) Peau claire, la plupart du temps sans taches de rousseur Risque élevé de coup de soleil
(se produit fréquemment)
Type de peau 3 (type mixte) Peau brun clair, sans taches de rousseur Risque modéré de coup de soleil (se produit rarement)
Type de peau 4 (type méditerranéen) Peau brune ou olive sans taches de rousseur Faible risque de coup de soleil (se produit très rarement)
Type de peau 5 (type brun foncé) Peau foncée, pas de taches de rousseur Très faible risque de coup de soleil (ne se produit presque jamais)
Type de peau 6 (type noir) Peau brun foncé à noire, pas de taches de rousseur Très faible risque de coup de soleil (ne se produit presque jamais)

Trouver un point de vente