Que faire contre les coups de soleil (dermatite solaire) ?

9 min. de lecture
En savoir plus

Qu'est-ce qu'un coup de soleil (dermatite solaire) ?

Coup de soleil sur le dos et les épaules.
Les rougeurs et les douleurs font partie des signes typiques d'un coup de soleil.

Un coup de soleil (érythème solaire, dermatite solaire ou érythème UV) est une inflammation aiguë de la peau provoquée par les rayons ultraviolets. Cela se produit lorsque la peau est exposée à une quantité excessive de rayons UV, ce qui entraîne une inflammation des zones de peau touchées et qui se manifeste par les symptômes typiques d'un coup de soleil.

Il s'agit notamment de

  • Sensation de chaleur sur la peau
  • Démangeaisons 
  • Rougeurs 
  • Douleurs 
  • Gonflements
  • Apparition de cloques (dans les cas graves)

Mais un coup de soleil n'est pas seulement désagréable et douloureux, il peut aussi endommager les cellules et augmenter le risque de cancer de la peau. C'est pourquoi il est préférable de prévenir les coups de soleil et de veiller - en particulier pendant les mois d'été - à appliquer une protection solaire suffisante avec un facteur de protection solaire (SPF) élevé.

Évolution des symptômes en cas de coup de soleil

Apparition des premiers symptômes 3-5 heures après l'exposition au soleil
Intensification des symptômes Après 12 à 24 heures
Desquamation de la peau (dans certains cas) Après environ deux jours
Disparition des symptômes Après environ une semaine ou plus (selon la gravité du coup de soleil)

Qui est le plus souvent touché par les coups de soleil ?

En été notamment, les parents devraient veiller à protéger leurs enfants des coups de soleil.

Ce sont surtout les enfants et les adolescents ayant la peau claire (I-II) qui sont souvent touchés par les coups de soleil. Afin de ne pas augmenter le risque de dommages liés au soleil, il est conseillé aux parents de veiller à appliquer sur la peau de leurs enfants un produit de protection solaire adapté aux enfants.

Mais il n'y a pas que les enfants qu'il faut protéger du soleil. Les personnes à la peau claire, en particulier, sont plus souvent touchées par les coups de soleil que les personnes ayant une peau plus foncée. Cela est dû à la teneur en mélanine et à la durée d'autoprotection de la peau qui en résulte. Il s'agit de la période pendant laquelle nous pouvons nous exposer au soleil sans protection solaire et sans risquer de prendre un coup de soleil.

En principe, plus le type de peau est clair, moins la peau peut se protéger elle-même contre les rayons UV, ce qui accélère l'apparition des coups de soleil. On distingue les types de peau suivants selon l'échelle dite de Fitzpatrick:

Type de peau Caractéristiques Risque de coup de soleil
Type de peau I Peau et cheveux très clairs, taches de rousseur fréquentes Risque très élevé de coup de soleil (apparaît toujours)
Type de peau II Peau claire, généralement pas de taches de rousseur Risque élevé de coup de soleil (apparaît souvent)
Type de peau III Peau brun clair, pas de taches de rousseur Risque modéré de coup de soleil (apparaît rarement)
Type de peau IV Teinte de peau brunâtre ou olivâtre sans taches de rousseur Risque faible de coup de soleil (apparaît très rarement)
Type de peau V Peau foncée, pas de taches de rousseur Risque très faible de coup de soleil (n’apparaît presque jamais)
Type de peau VI Teint très foncé, pas de taches de rousseur Risque très faible de coup de soleil (n’apparaît presque jamais)

 

Produits solaires recommandés pour se protéger contre les coups de soleil

La méthode la plus sûre pour prévenir les coups de soleil est d'appliquer des produits de protection solaire adaptés. Les personnes à la peau claire, en particulier, doivent veiller à ce que le facteur de protection solaire (SPF) soit le plus élevé possible. Mais il est également recommandé pour les types de peau plus foncés d'utiliser un soin solaire avec un indice de protection élevé pour prévenir d'éventuels dommages cutanés.

Avec les produits de protection solaire Eucerin, vous trouverez exactement le soin qui correspond aux besoins de votre peau.

Ainsi, les peaux sensibles peuvent par exemple être protégées des coups de soleil avec le Spray Solaire Body Oil Control Dry Touch SPF 50 Eucerin. Ce spray solaire léger offre une protection très élevée et fiable contre les rayons UV, apaise les peaux sensibles et prévient ainsi les dommages cutanés dus au soleil. De plus, il convient également aux peaux sujettes aux imperfections.

Le Gel-Crème Oil Control Face Sun SPF 50+ Eucerin est idéal pour protéger efficacement la peau du visage contre les rayons UV en cas de peaux à tendance grasse et sujettes aux imperfections. Il offre une protection solaire très élevée et efficace, rapidement absorbée et qui assure un effet anti-brillance durable grâce aux pigments matifiants qu’il contient. Pour un grain de peau uniforme, le Gel-Crème Oil Control Face Sun Gel FPS 50+ est également disponible en version teintée.

Pour protéger la peau sensible des enfants, le Spray Trigger Sun Kids Sensitive Protect SPF 50+ Eucerin, par exemple, est idéal. Il procure une protection solaire particulièrement élevée qui apaise la peau sensible et protège efficacement contre les dommages à la peau et à l’ADN induits par le soleil. Grâce au flacon pulvérisateur pratique, la protection solaire s'applique rapidement et facilement. Ce soin solaire convient aux enfants et aux bébés à partir de trois mois.

Comment traiter un coup de soleil ?

Quand apparaissent les signes d'un coup de soleil, il faut éviter la lumière directe du soleil et rester si possible à l'ombre afin d'éviter de graves dommages cutanés. Veillez également à boire plus que d'habitude, car le besoin d'hydratation de la peau augmente et le corps a besoin de plus de liquide pour maintenir une circulation sanguine stable.

La façon de traiter un coup de soleil dépend de la gravité de la brûlure. On distingue globalement trois degrés de gravité, qui s'accompagnent de symptômes différents et doivent être traités différemment.

Illustration d'un léger coup de soleil avec une peau rougie.

Coup de soleil au 1er degré :

En cas de coup de soleil léger, la peau est rouge et chaude. De plus, des douleurs, des démangeaisons et des sensations de tiraillement apparaissent aux endroits concernés.

En règle générale, un léger coup de soleil guérit en une semaine.

Les symptômes d'un léger coup de soleil peuvent être traités sans problème à la maison. Si les symptômes sont inconfortables, appliquer un produit après-soleil rafraîchissant et apaisant ou une crème hydratante douce est un geste utile et efficace. Le Gel-Crème After Sun Sensitive Relief Eucerin est par exemple bien adaptée aux peaux irritées par le soleil. Il rafraîchit et apaise les sensations de tiraillement de la peau.

Apparition de cloques suite à un coup de soleil.

Coup de soleil au 2e degré :

En cas de coup de soleil au 2e degré, en plus de la douleur et des rougeurs, des vésicules apparaissent sur la peau.

La guérison complète prend environ une à deux semaines.

Contrairement à un coup de soleil léger, un coup de soleil au deuxième degré doit être traité par un médecin. Dans de nombreux cas, les cloques qui se sont formées sont ouvertes de manière professionnelle et de façon stérile afin d'accélérer la guérison des zones de peau brûlées. Pour les soins ensuite, respectez dans tous les cas les instructions du médecin.

Important : en aucun cas vous ne devez percer les cloques vous-même, car vous risquez alors une infection.

La peau se détache après un coup de soleil sévère.

Coup de soleil au 3e degré :

Outre la douleur, les rougeurs et la formation de cloques, un coup de soleil grave entraîne le détachement de la couche supérieure de la peau sur les zones brûlées. De plus, des troubles physiques tels que fièvre, frissons et nausées peuvent apparaître.

Un coup de soleil grave peut laisser des lésions cutanées permanentes, la guérison prend généralement plusieurs semaines.

En cas de coup de soleil au 3e degré, il est important de consulter un professionnel de santé, car des complications telles que infections et troubles circulatoires peuvent se manifester. Il sera ensuite décidé s'il est nécessaire de prescrire des analgésiques et des antibiotiques pour le traitement des coups de soleil. De plus, il faut compenser le manque de liquide pour stabiliser la circulation sanguine. Cela s’effectue généralement au moyen de perfusions. Le traitement d'un coup de soleil grave peut se faire en ambulatoire ou en hospitalisation.

Puis-je traiter les coups de soleil avec des remèdes maison ?

Même en cas de coup de soleil léger, il est déconseillé de traiter un coup de soleil avec des remèdes maison. En effet, des compresses froides avec de l'eau ou du fromage blanc peuvent avoir des effets négatifs sur la peau. Un froid trop intense peut par exemple abîmer la peau. De plus, l'eau et le fromage blanc déshydratent la peau, ce qui peut renforcer les symptômes désagréables du coup de soleil, notamment les sensations de tiraillement.

Par ailleurs, les bactéries lactiques présentes dans le fromage blanc peuvent provoquer une infection des zones de peau abîmées, ce qu'il faut absolument éviter.

C'est pourquoi il vaut mieux renoncer aux remèdes maison pour traiter un coup de soleil et utiliser des produits de soin adaptés, comme par exemple le Gel-Crème apaisant After Sun Sensitive Relief Eucerin.

Prévenir les coups de soleil avec 3 conseils efficaces

Il y a des gestes simples pour prévenir et éviter les coups de soleil :

  1. Utiliser un soin de jour avec un facteur de protection solaire
    Pour que la peau soit protégée des rayons UV qui traversent les vitres, même à l'intérieur, il est conseillé d'utiliser toute l'année un soin de jour avec un facteur de protection solaire. Ce geste s’intègre facilement dans la routine quotidienne de soin de la peau. Chez Eucerin, vous trouverez une grande variété de soins de jour avec un facteur de protection solaire qui répondent aux besoins individuels de la peau et protègent contre les dommages cutanés dus au soleil.
  2. Éviter le soleil de midi, faire attention à l'indice UV
    Il est également recommandé d'éviter le soleil de midi (11h-15h), car c'est à ce moment que le rayonnement UV est le plus élevé. Une protection solaire suffisante est particulièrement importante à midi. Pensez aussi à vérifier à tout moment l'indice UV actuel via des applis météo modernes afin d'augmenter ou de renouveler la protection solaire si nécessaire.
  3. Protéger la peau du soleil avec des vêtements
    Couvrez votre peau avec des vêtements. Un chapeau de soleil et des lunettes de soleil avec des filtres UV offrent une protection supplémentaire contre les rayons UV. Les personnes ayant un type de peau clair ou une photosensibilité en raison de la prise de certains médicaments devraient notamment se protéger du soleil pour éviter les brûlures.

Important : de nombreux antibiotiques et autres médicaments rendent la peau extrêmement sensible aux rayons UV, ce qui peut provoquer de graves lésions cutanées. Lorsque vous prenez des médicaments, tenez toujours compte des effets secondaires et des interactions mentionnés dans la notice d'emballage et, en cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

https://www.msdmanuals.com/de-de/heim/multimedia/table/einteilung-der-hauttypen-nach-fitzpatrick

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente