Qu'est-ce que l'acide hyaluronique et comment agit-il?

En savoir plus

Résumé

L'acide hyaluronique est un glycosaminoglycane naturellement présent dans l'organisme. Les glycosaminoglycanes sont de longues chaînes glucidiques non ramifiées, appelées polysaccharides. L'acide hyaluronique est le principal composant de ce qui donne sa structure à la peau. Il y fixe l'eau et lui confère ainsi une certaine fermeté. L'acide hyaluronique, l'une des fonctions biologiques les plus importantes, régule également l'hydratation de la peau et est responsable de la production de collagène et d'élastine.

À partir de 25 ans, la teneur en acide hyaluronique de la peau diminue régulièrement, ce qui entraîne l'apparition de rides. C'est pourquoi vous devez utiliser régulièrement des produits de soin à base d'acide hyaluronique à partir de cet âge. Cela permet à la peau de rester jeune et ferme pendant longtemps.

Effet de l'acide hyaluronique sur la peau et le corps

L'acide hyaluronique a la capacité de fixer une grande quantité d'eau. Cela signifie que l'hydratation de la peau dépend de la teneur en acide hyaluronique des cellules. L'acide hyaluronique est l'un des rares produits capables de rafraîchir, lisser et repulper la peau en très peu de temps. Avec l'âge, le corps produit moins de substance anti-âge et la peau perd de son élasticité et de sa fermeté.

L'acide hyaluronique peut pénétrer dans différentes profondeurs de la peau et y fixer l'eau. C'est ce qui donne à la peau un effet repulpant.

 

 

Les produits de soin contenant une combinaison d'acides hyaluroniques à chaîne courte et longue agissent à la fois dans les couches supérieures de la peau, où ils ont un effet visible immédiat, et dans les couches plus profondes de l'épiderme. Ils y stimulent la production propre du corps et comblent les rides profondes. Un soin de jour à l'acide hyaluronique, comme le soin de jour Eucerin HYALURON-FILLER pour peaux sèches, doit être appliqué régulièrement pour profiter pleinement de l'effet anti-âge.

En vieillissant, il est recommandé d'augmenter l'utilisation de produits de soins de la peau contenant de l'acide hyaluronique pour aider la peau et les tissus sous-jacents à retenir l'humidité. Les produits HYALURON-FILLER d'Eucerin sont parfaitement adaptés à cet effet. Outre l'acide hyaluronique hydratant, ils contiennent d'autres ingrédients tels que l'urée ou des extraits végétaux naturels de magnolia ou de chardon-Marie, qui apportent chacun aussi un effet repulpant et réducteur de rides.

L'acide hyaluronique n'a pas d'effets secondaires négatifs connus. Comme il est produit naturellement dans le corps, l'organisme lui fait confiance et tolère généralement très bien les produits à base d'acide hyaluronique, qu'ils soient appliqués en externe ou en interne.

Comment l'acide hyaluronique est-il utilisé?

Comment l'acide hyaluronique est-il utilisé?

L'acide hyaluronique est utilisé de nombreuses manières différentes dans les cosmétiques ainsi qu'en médecine esthétique.

Acide hyaluronique: crème ou sérum

Contrairement aux injections ou aux gélules, les gels, les crèmes et les sérums sont des produits cosmétiques qui s'appliquent sur la peau. En tant que composant des produits de comblement, des crèmes, des pommades, des sérums ou des ampoules, l'acide hyaluronique assure un aspect lisse et uniforme de la peau. Les crèmes présentent l'avantage d'être rapidement absorbées par la peau directement après leur application. L'acide hyaluronique contenu hydrate et protège la peau contre le dessèchement.

Le traitement des rides avec un sérum ou une crème à base d'acide hyaluronique est également extrêmement efficace: Les rides typiques du visage, telles que les pattes d'oie ou les sillons nasogéniens, peuvent être visiblement réduites et lissées. L'application externe présente l'avantage supplémentaire de ne nécessiter aucune intervention invasive. Cela permet de protéger la peau et les tissus sous-jacents.

Les crèmes à base d'acide hyaluronique s'opposent à la formation des rides sur le visage et peuvent ralentir leur développement.

Acide hyaluronique à injecter dans la peau et les lèvres

En médecine esthétique, l'acide hyaluronique est utilisé pour traiter les rides ainsi que pour les prévenir. L'acide hyaluronique est injecté directement sous les rides. La peau retrouve du volume et les rides sont lissées. Les rides peuvent être atténuées ou même complètement éliminées en fonction de leur importance.

L'injection d'acide hyaluronique comporte des risques et ne doit être effectuée que dans un environnement stérile par un personnel médical qualifié.

 

Avec la méthode de l'injection d'acide hyaluronique, un traitement continu est nécessaire pour maintenir l'effet. L'acide hyaluronique est également souvent utilisé pour donner du volume aux lèvres. L'acide est injecté directement dans les lèvres à l'aide d'une fine aiguille. L'effet repulpant de l'«injection» ne dure pas non plus longtemps. Ainsi, un traitement des lèvres à l'acide hyaluronique doit être répété tous les 6 à 12 mois environ.

Lorsque l'on repulpe les lèvres avec de l'acide hyaluronique, l'effet ne dure que quelques mois, ce qui implique un traitement permanent coûteux.

 

Attention: En cas d'injection dans le corps, des effets secondaires (gonflement, douleur, démangeaisons ou engourdissement) peuvent survenir.

L'acide hyaluronique en capsule

Les capsules d'acide hyaluronique de haute qualité sont généralement proposées avec un concentré d'acide hyaluronique à haute dose. Pour obtenir un effet, ces gélules doivent être prises quotidiennement pendant plusieurs semaines. L'acide hyaluronique est absorbé par le tube digestif où il agit sur l'ensemble du corps et la peau.
Il existe cependant un inconvénient: l'effet de l'acide hyaluronique ne peut pas s'exercer directement sur les zones à problèmes.

Les différents types d'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique se divise en deux types:

 

Acide hyaluronique à chaîne longue

L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire est utilisé dans tous les produits courants, à quelques exceptions près. Cet acide hyaluronique hydrate la peau et lui permet de rester souple. 

 

Acide hyaluronique à chaîne courte

L'acide hyaluronique de faible poids moléculaire est surtout utilisé dans les produits de comblement car il peut pénétrer bien et profondément dans la peau et la renforcer de l'intérieur. L'acide hyaluronique à chaîne courte pénètre la surface de la peau et déploie son effet repulpant dans les couches plus profondes.

Tous les produits HYALURON-FILLER d'Eucerin contiennent de l'acide hyaluronique à chaîne longue et à chaîne courte. La combinaison des deux explique l'effet rajeunissant et repulpant.

À quel âge le traitement à l'acide hyaluronique est-il conseillé?

Selon les dernières études, la dégradation de l'acide hyaluronique naturel de l'organisme commence dès l'âge de 25 ans.

 

Chez Eucerin, nous avons développé quatre gammes différentes de soins de la peau à base d'acide hyaluronique afin de proposer des produits adaptés à chaque tranche d'âge et à chaque état de la peau. Par exemple, la série Eucerin HYALURON-FILLER est recommandée pour les jeunes de 25 ans et plus. À un âge avancé, vous pouvez alors passer aux soins Eucerin HYALURON-FILLER VOLUME-LIFT et Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY (parfait pour les peaux matures!). Pour les peaux sèches, les produits de la série de soins Eucerin HYALURON-FILLER + UREA apportent une hydratation intensive. Les rides profondes sont visiblement réduites.

Pour les personnes de moins de 25 ans, le traitement à l'acide hyaluronique n'est normalement pas conseillé, car la peau produit suffisamment d'acide hyaluronique par elle-même. Toutefois, il existe des cas exceptionnels où la peau vieillit plus vite en raison de facteurs génétiques. Dans ce cas, vous pouvez également opter pour des produits contenant de l'acide hyaluronique si vous avez moins de 25 ans.

L'accès à ces produits doit être interdit aux enfants, car l'équilibre naturel de leur peau peut être perturbé.

Trouver un point de vente