Gros plan sur le contour des yeux d'une femme blonde. On peut voir de la crème sous l'œil.

L'Acide Hyaluronique et ses effets : pourquoi l'Acide Hyaluronique est considéré comme un ingrédient miracle pour les peaux matures

8 min. de lecture
En savoir plus

L'essentiel en bref :

  • L'Acide Hyaluronique est une substance produite naturellement par l'organisme qui est capable de retenir de grandes quantités d'eau. L'Acide Hyaluronique hydrate intensément, repulpe la peau et réduit visiblement les rides.
  • Avec l'âge, la quantité naturelle d'Acide Hyaluronique présente dans la peau diminue, ce qui la rend plus sèche, moins élastique et plus sujette aux rides.
  • L'Acide Hyaluronique agit instantanément et est bien toléré, car il est reconnu par la peau. Il est donc idéal pour les soins quotidiens dès les premiers signes du vieillissement de la peau et il se combine parfaitement avec d'autres ingrédients.

Qu'est-ce que l'Acide Hyaluronique ?

L'Acide Hyaluronique est une substance naturellement présente dans l'organisme et il appartient au groupe des glycosaminoglycanes. Il s'agit de chaînes d'hydrates de carbone non ramifiées (polysaccharides) capables de retenir d'énormes quantités d'eau, jusqu'à 10 000 fois leur propre poids. Cette capacité fait de l'Acide Hyaluronique un hydratant essentiel dans les soins de la peau : il régule la teneur en eau de la peau, lui donne un aspect rebondi et lisse et renforce sa structure, sa fermeté et son élasticité.

De plus, l'Acide Hyaluronique remplit de nombreuses autres fonctions dans l'organisme. Il est par exemple un composant important du liquide synovial, il protège la surface de l'œil en tant que lubrifiant et joue un rôle dans la division cellulaire, la transmission des signaux et l'échange de substances entre les cellules.

En matière de soins pour la peau, on distingue deux tailles de molécules :

  • L'Acide Hyaluronique à chaîne longue (à haut poids moléculaire) reste à la surface de la peau, où il hydrate immédiatement et procure une sensation de douceur et de souplesse.
  • L'Acide Hyaluronique à chaîne courte (de bas poids moléculaire) pénètre plus profondément dans la peau où il déploie son effet repulpant, raison pour laquelle il est particulièrement utilisé dans les produits anti-âge et les produits destinés à combler les rides.

Dans les formules de soin modernes – donc aussi dans les produits HYALURON-FILLER d'Eucerin, on trouve une combinaison de ces deux types d'Acide Hyaluronique, pour hydrater la surface de la peau et la raffermir en profondeur, pour une peau visiblement plus lisse et plus fraîche.

Acide Hyaluronique : effet sur la peau

L'Acide Hyaluronique est essentiel pour l'hydratation de la peau. En retenant l'eau, il confère à la peau tonicité,et élasticité, ainsi qu'un aspect lisse et rebondi.

Avec l'âge, la production naturelle de substances anti-âge par l'organisme diminue : la peau devient plus fine, plus sèche et perd de sa fermeté. Les premières rides apparaissent.

Les produits de soin à base d'Acide Hyaluronique à chaîne courte et longue peuvent lutter de façon ciblée contre ces processus du vieillissement cutané : tandis que l'Acide Hyaluronique à chaîne longue exerce un effet lissant instantané à la surface de la peau, l'Acide Hyaluronique à chaîne courte pénètre dans les couches profondes de l'épiderme, stimule la production naturelle d'Acide Hyaluronique, reconstitue les réserves d'hydratation et renforce ainsi la peau de l'intérieur.

L'utilisation régulière de telles formulations peut contribuer à préserver l'hydratation naturelle de la peau et à atténuer visiblement les premiers signes du vieillissement cutané.

L'Acide Hyaluronique est-il cancérigène ?

Une femme âgée applique de la crème sur ses joues avec ses deux mains. Elle a les yeux fermés.
Les produits à base d'Acide Hyaluronique s'intègrent facilement dans la routine quotidienne.

Non, l'Acide Hyaluronique n'est pas cancérigène. Il s'agit d'une substance produite naturellement par l'organisme, présente dans la peau, les tissus conjonctifs et les articulations. Utilisé depuis des décennies en médecine et en cosmétique, tant en application externe qu'en injection, il est considéré comme très bien toléré.

De nombreuses études ont analysé son utilisation sans trouver de preuves d'un risque accru de cancer. La Commission européenne classe également l'Acide Hyaluronique comme inoffensif, à condition qu'il soit utilisé dans les produits cosmétiques conformément aux normes en vigueur.

3 astuces : intégrer l'Acide Hyaluronique dans la routine de soin de la peau

Il existe différentes façons d'intégrer dans votre routine quotidienne l'Acide Hyaluronique présents dans des crèmes, sérums et autres produits de soin de la peau. Ces trois astuces peuvent vous y aider :

1. Commencez par donner à votre peau un coup de fouet hydratant et rafraîchissant :
Après le nettoyage, l'idéal est d'appliquer un sérum ou un gel léger qui pénètre rapidement et hydrate immédiatement la peau. Le Sérum épigénétique Eucerin HYALURON-FILLER, par exemple, est idéal. Il apporte à la peau de l'Acide Hyaluronique hautement concentré et de la Glycérine, pour une sensation de fraîcheur et de douceur sans effet gras. Ce Sérum contient également un complexe d'Epicelline® basé sur la technologie brevetée Age Clock d'Eucerin. Ce complexe vise à influencer les schémas épigénétiques et à réactiver l'activité des gènes de jeunesse, ce qui permet d'améliorer la structure de la peau et de réduire les signes visibles du vieillissement cutané.

Gros plan sur le front d’une dame âgée avec des rides visibles.
Il existe différentes possibilités d’agir contre les rides ou de les lisser grâce à l’Acide Hyaluronique.

2. Utiliser un soin de jour qui agit en profondeur :
Une bonne crème de jour doit non seulement hydrater, mais aussi aider la peau à produire son propre acide hyaluronique. Le Soin de jour Eucerin HYALURON-FILLER + 3x EFFECT SPF 30 combine de l'Acide Hyaluronique à chaîne courte et longue avec de la Saponine (un extrait naturel de soja) et de l'Énoxolone. Ces ingrédients actifs boostent la production d'Acide Hyaluronique dans les couches profondes de la peau tout en inhibant sa dégradation, pour un effet anti-âge durable.

3. Compléter avec des soins spécifiques ciblés :
En fonction des besoins de votre peau, vous pouvez compléter votre routine avec d'autres produits spécialement conçus pour renforcer l'action de l'Acide Hyaluronique. Par exemple, un soin de nuit comme le Soin de nuit Eucerin HYALURON-FILLER + 3x EFFECT, une crème pour les yeux ou un sérum concentré tel que le Sérum Concentré Eucerin HYALURON-FILLER + 3x EFFECT. Grâce à l'Acide Hyaluronique à chaîne courte et longue et à la Saponine, extrait naturel de soja qui favorise la production naturelle d'Acide Hyaluronique, votre peau est plus lisse.

Les produits contenant des ingrédients supplémentaires tels que l'Urée, l'extrait de Magnolia ou de Chardon-Marie procurent également un soin supplémentaire, par exemple pour les peaux très sèches ou les rides d'expression visibles. Des traitements à l'Acide Hyaluronique peuvent également être réalisés par le biais d'interventions esthétiques et médicales.

Traitements à l'Acide Hyaluronique contre les rides : les possibilités

L’Acide Hyaluronique en injection
L’injection d’acide hyaluronique comporte des risques et ne doit être effectuée que dans un environnement stérile par un personnel médical formé.

L'Acide Hyaluronique est désormais incontournable dans les soins modernes de la peau et la médecine esthétique. Il est utilisé avec succès depuis des décennies pour le traitement des rides. Comme l'Acide Hyaluronique est un composant naturel du corps humain, il est généralement très bien toléré. L'organisme reconnaît cette substance, ce qui réduit considérablement le risque d'intolérance ou d'effets secondaires. À ce jour, aucun effet secondaire négatif n'a été signalé lors de l'utilisation externe ou interne de l'Acide Hyaluronique.

Voici les trois traitements à l'Acide Hyaluronique les plus courants :

1. Acide Hyaluronique en injection :
En médecine esthétique, l’Acide Hyaluronique est utilisé pour traiter et prévenir les rides sur le visage. L’Acide Hyaluronique est alors injecté directement sous les rides. Résultat: la peau est visiblement repulpée, les rides paraissent instantanément lissées et le volume de la peau est restauré. Cependant, l'Acide Hyaluronique étant progressivement dégradé par l'organisme, son effet n'est pas permanent. Pour obtenir un résultat durable, des traitements réguliers sont nécessaires.

À savoir : Dans le cas des injections, des effets secondaires temporaires tels que gonflements, rougeurs ou sensations de tiraillements peuvent se manifester. Si les symptômes persistent au-delà de 24 heures, il est recommandé de consulter un médecin. L'utilisation de produits de soin à base d'Acide Hyaluronique peut renforcer l'effet de l'injection.

2. L'Acide Hyaluronique en capsules :
Les compléments alimentaires à base d'Acide Hyaluronique, généralement sous forme de gélules hautement dosées, agissent de l'intérieur. Absorbé par le tube digestif, l'Acide Hyaluronique peut développer son effet hydratant dans tout le corps, y compris dans la peau. Cependant, son effet ne peut pas être contrôlé localement, ce qui peut être un inconvénient pour le traitement ciblé des rides. De plus, il faut faire preuve de patience : ce n'est qu'après plusieurs semaines de prise quotidienne que des effets visibles apparaissent.

3. L'Acide Hyaluronique dans des crèmes ou des sérums :
La forme d'application la plus courante et la plus simple est l'application externe, par exemple sous forme de crèmes, de sérums ou de gels. Les produits de soin haut de gamme contenant de l'Acide Hyaluronique à chaîne courte et longue hydratent intensément la peau, améliorent son élasticité et lissent visiblement les petites rides. Une utilisation régulière permet d'atténuer efficacement les signes typiques du vieillissement, tels que les pattes d'oie ou les rides nasolabiales, sans intervention médicale, sans temps d'arrêt ni effets secondaires. De plus, ces produits pénètrent rapidement, sont bien tolérés et s'intègrent facilement dans la routine de soins quotidienne.

À partir de quel âge est-il judicieux d'utiliser de l'Acide Hyaluronique ?

La teneur en Acide Hyaluronique de la peau diminue avec l'âge, ce qui entraîne l'apparition de rides. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser régulièrement des soins pour la peau contenant de l'Acide Hyaluronique dès l'apparition des premières rides (généralement entre 25 et 30 ans). La peau reste ainsi jeune et ferme plus longtemps. En cas de peau sèche, des produits tels que le Soin de jour Eucerin HYALURON-FILLER + Urea peuvent hydrater intensément et améliorer l'apparence de la peau.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente