Femme regardant son visage dans le miroir

Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique et quel effet a-t-il ?

2 min. de lecture
En savoir plus

Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique ?

L’Acide Hyaluronique est une substance naturellement présente dans l'organisme et il fait partie des glycosaminoglycanes. Il s’agit de chaînes d’hydrates de carbone non ramifiées, également appelées polysaccharides. L’Acide Hyaluronique est capable de lier jusqu’à 10 000 fois son propre poids en eau. Grâce à cette propriété, il exerce un effet repulpant et comblant sur la peau et lui procure ainsi structure et fermeté. L’acide hyaluronique régule en outre l'une des fonctions biologiques les plus importantes, le taux d'hydratation de la peau, et est responsable de la production de collagène et d’élastine.

Œil d’une femme vu sur le côté
L’Acide Hyaluronique est un composant du corps vitreux de l’œil. Le mot hyaluronique vient du grec « hyalos », qui signifie « vitreux ».

L’Acide Hyaluronique participe à de nombreux processus importants dans l’organisme : il forme notamment un film protecteur dans le corps vitreux de l’œil et empêche ainsi les frottements entre la paupière et la cornée. Dans les articulations, l’Acide Hyaluronique est également le principal composant du liquide synovial. Il joue aussi un rôle dans l’échange de substances messagères, dans les processus métaboliques et dans le traitement des signaux dans le cerveau ainsi que dans la division cellulaire.

Les effets de l’Acide Hyaluronique sur la peau

Représentation des couches de la peau
L’acide hyaluronique peut pénétrer dans les couches cutanées de différentes profondeurs et y fixer l’eau. Cela permet d’obtenir un effet repulpant.

Grâce à sa capacité à retenir une grande quantité d’eau, l’Acide Hyaluronique est en partie responsable de l’hydratation de la peau. L’Acide Hyaluronique peut rafraîchir, lisser et repulper la peau en un instant. Avec l’âge, la production naturelle de cette substance anti-âge par l’organisme diminue, la peau devient plus fine et perd de son élasticité et de sa fermeté.

Les produits de soin tels que les crèmes et les sérums contenant une association d’Acides Hyaluroniques à chaîne courte et longue agissent contre ces processus de vieillissement de la peau : dans les couches supérieures de la peau, ils assurent un effet immédiat visible, tandis que dans les couches plus profondes de l’épiderme, ils stimulent la production naturelle et comblent les premières rides. L’utilisation quotidienne d’un soin de jour contenant de l’Acide Hyaluronique à chaîne courte et longue permet de bénéficier pleinement de cette triple action anti-âge. Eucerin propose des crèmes de jour formulées avec de l’Acide Hyaluronique, de l'extrait de Soja (Saponine) et de l’Enoxolone qui, ensemble, atténuent les premières rides, exercent un effet antioxydant, stimulent la production naturelle out en ralentissant la dégradation de l’Acide Hyaluronique dans la peau.

Avec l’âge, il est judicieux d’utiliser davantage de produits de soin contenant de l’Acide Hyaluronique pour aider la peau et les tissus sous-jacents à retenir l’hydratation. Les produits de soin du visage Eucerin HYALURON-FILLER sont alors parfaitement indiqués. En plus de l’Acide Hyaluronique hydratant, ils contiennent d’autres ingrédients comme l’Urée ou des extraits naturels de Magnolia ou de Chardon-Marie qui exercent un effet repulpant et anti-rides. Le Booster d'Hydratation HYALURON-FILLER procure à la peau une bouffée supplémentaire de fraîcheur.

L’Acide Hyaluronique pour traiter les rides

L’Acide Hyaluronique s'utilise de multiples façons en cosmétique et en médecine esthétique pour le traitement des rides et il s’est établi dans ces domaines depuis des décennies. Comme il est produit naturellement par le corps, l’organisme connaît l’Acide Hyaluronique et supporte généralement très bien l’application externe et interne de cette substance. On ne connaît pas d’effets secondaires négatifs de l’Acide Hyaluronique.

L’Acide Hyaluronique en injection

Seringue stérile
L’injection d’acide hyaluronique comporte des risques et ne doit être effectuée que dans un environnement stérile par un personnel médical formé.

En médecine esthétique, l’Acide Hyaluronique est utilisé pour traiter les rides et les prévenir. L’Acide Hyaluronique est alors injecté directement sous les rides. Le volume de la peau est restauré et les rides sont lissées . En cas d’injection d’Acide Hyaluronique dans les rides, un traitement permanent est nécessaire afin de préserver l’effet souhaité. Les injections peuvent être accompagnées par l'application de produits de soin avec de l'Acide Hyaluronique.

Attention : Dans le cas des injections, des effets secondaires temporaires tels que gonflements, douleurs, démangeaisons ou sensation d’engourdissement peuvent apparaître. Si les effets secondaires ne disparaissent pas dans les 24 heures, consultez immédiatement votre clinique dermatologique.

Acide Hyaluronique en gélules

On peut également trouver des gélules d’Acide Hyaluronique de qualité supérieure avec un dosage fortement concentré d’Acide Hyaluronique. Pour obtenir un effet, ces gélules doivent être prises quotidiennement pendant plusieurs semaines. L’Acide Hyaluronique est absorbé par le tractus intestinal et agit à partir de là sur l’ensemble du corps et de la peau.

Cela ne permet toutefois pas de cibler l’effet de l'Acide Hyaluronique, ce qui est un inconvénient quand on veut traiter des rides.

Sérums ou crèmes à l’Acide Hyaluronique

Femme tapotant une crème à l’acide hyaluronique sous les yeux
Les crèmes à l’acide hyaluronique agissent contre la formation des rides sur le visage et peuvent ralentir leur apparition.

Les gels, les crèmes et les sérums sont des produits cosmétiques qui s’utilisent en usage externe et s’appliquent sur la peau. L’Acide Hyaluronique présent dans les crèmes, les sérums, les ampoules ou les produits repulpants pour le visage permet d’obtenir un grain de peau lisse et régulier. Les crèmes ont l’avantage de pénétrer rapidement dans la peau juste après l’application. L’Acide Hyaluronique qu’elles contiennent hydrate la peau et la protège du dessèchement.

Traiter les rides avec un sérum ou une crème à l’Acide Hyaluronique s'avère par ailleurs extrêmement efficace : les rides typiques du visage telles que les pattes d’oie ou les sillons nasogéniens peuvent être visiblement atténuées et lissées grâce à une application régulière. Le traitement externe avec de l’Acide Hyaluronique présente l’avantage supplémentaire de ne pas nécessiter d’intervention médicale. La peau et les tissus sous-jacents sont ainsi préservés. L’application externe d’Acide Hyaluronique exclut également les gonflements ou les rougeurs temporaires qui peuvent apparaître lors de l’injection dans les rides.

Les différents types d’Acide Hyaluronique et leur effet

On distingue deux types d’acide hyaluronique :

L’Acide Hyaluronique à chaîne longue

L’Acide Hyaluronique à chaîne longue et à haut poids moléculaire est utilisé dans tous les produits courants, à quelques exceptions près. Cet Acide Hyaluronique hydrate la peau et lui permet de rester souple.

L’Acide Hyaluronique à chaîne courte

L’Acide Hyaluronique à chaîne courte et à faible poids moléculaire est particulièrement utilisé dans les produits dits comblants, car il peut pénétrer profondément dans la peau et la restructurer de l’intérieur. C’est ainsi que l’on obtient l’effet repulpant.

Dans la plupart des produits HYALURON-FILLER de Eucerin, on utilise aussi bien de l’Acide Hyaluronique à chaîne longue qu’à chaîne courte. L’association des deux permet d’obtenir un effet rajeunissant et lissant.

Traitement avec des sérums ou des crèmes à l’Acide Hyaluronique – à partir de quel âge ?

La teneur de l'Acide Hyaluronique dans la peau diminue avec l'âge, ce qui entraîne l'apparition de rides. C'est pourquoi vous pouvez utiliser régulièrement des produits de soin à l'Acide Hyaluronique dès l'apparition des premières rides (généralement entre 25 et 30 ans) pour garder la peau jeune et ferme plus longtemps.

Chez Eucerin, nous avons mis au point quatre différentes gammes de soins avec de l’Acide Hyaluronique afin de pouvoir proposer à chaque peau des produits qui répondent à ses besoins spécifiques. Ainsi la gamme Eucerin HYALURON-FILLER + 3x Effect est recommandée pour agir contre les premières rides. En cas de perte d’élasticité ou de volume, il est conseillé d’opter pour les produits de soin Eucerin HYALURON-FILLER + VOLUME-LIFT et Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY. En cas de peau sèche, les produits de la gamme de soins Eucerin HYALURON-FILLER + URÉE procurent une hydratation intense et les rides du visage sont visiblement atténuées.

Produits similiaires

Trouver un point de vente