Gros plan sur la partie inférieure du visage d'un adulte avec la texture de la peau bien visible, des ridules, des rides légères et une peau fine bien visibles.

Peau qui devient plus fine avec l'âge : ingrédients et méthodes pour redensifier la peau

6 min. de lecture
En savoir plus

L'essentiel en bref :

  • La perte de densité de la peau est due à un ralentissement de la régénération cellulaire et à une diminution de la production de collagène et d'élastine en raison de l'âge.
  • D'autres causes sont possible, comme les rayons UV, le tabagisme et les changements hormonaux.
  • Des soins ciblés à base d'Acide Hyaluronique hydratent la peau, renforcent sa structure et peuvent lui donner un aspect plus rebondi.
  • Prévention : une protection solaire, une alimentation saine et un mode de vie équilibré ralentissent le vieillissement cutané.

Une perte de densité de la peau est un signe de vieillissement cutané

Le vieillissement cutanée commence dès l'âge de 25 ans et se manifeste généralement d'abord sur le visage. À partir de cet âge, les processus qui assurent un état de santé optimal ralentissent et la production des substances qui donnent à la peau son aspect jeune diminue. En plus de la perte de volume et des premières rides, on observe également une perte de densité : la peau devient plus fine.

Ce vieillissement général de la peau a deux causes. Les causes internes sont liées à la prédisposition génétique et à notre âge. Elles sont inévitables. Les facteurs externes, liés au mode de vie, peuvent toutefois être influencés de façon positive par une approche globale qui aide à redensifier la peau.

Premiers signes et symptômes d'une peau qui s'affine

Les femmes ménopausées ou en préménopause sont particulièrement touchées par l'amincissement de la peau. La peau change et demande davantage de soins à cette période de la vie. En règle générale, la peau semble moins résistante. Cela s'accompagne souvent de rides plus profondes et d'un teint terne.

La perte de densité se manifeste principalement par trois signes à la surface de la peau :

  • Une peau plus fine : la peau du visage est moins élastique et moins ferme.
  • Des rides plus profondes : comme les contours du visage ont tendance à s'affaisser et que la peau perd en densité, les rides peuvent paraître plus profondes.
  • La peau est généralement plus pâle et plus terne.

Principales causes et déclencheurs de la perte de densité de la peau

Gros plan sur la moitié droite du visage d'une femme à la peau claire, exposée au soleil. Sa peau, qui s'affine, présente des rides et ridules.

Jusqu'à un certain point, l'affinement de la peau est inévitable. Cela fait partie du vieillissement cutané général. Ce phénomène est en partie dû à des facteurs internes, tels que les changements hormonaux, le processus normal de vieillissement et ses effets sur la structure de la peau.

Avec l'âge, la jonction entre les couches supérieures et moyennes de la peau, c'est-à-dire entre l'épiderme et le derme, se modifie. Cette jonction est constituée de papilles. Les vaisseaux sanguins situés au centre de chaque papille alimentent la couche supérieure de la peau en nutriments, en eau et en oxygène. Dans une peau jeune, les papilles sont longues et rapprochées. C'est pourquoi la peau jeune est dense et lisse.

Avec l'âge, les papilles deviennent plus superficielles et sont moins nombreuses. La structure de la peau est alors moins souple et moins élastique, et des rides apparaissent.

Au fil du temps, la production de collagène et d'élastine ralentit également. Ce sont justement ces substances qui donnent à la peau son élasticité. 

Les rides apparaissent alors plus fréquemment. De plus, la couche supérieure de la peau reçoit moins de nutriments et d'oxygène, d'où un teint plus terne et plus pâle.

Les bouleversements hormonaux

Avec le déclin de l'activité hormonale, certains processus cutanés ralentissent aussi, dont notamment la formation du tissu conjonctif. Après la ménopause, le corps produit moins de substances qui confèrent à la peau jeune sa structure dense et son aspect lisse. Ces substances sont notamment l'acide hyaluronique, le collagène et l'élastine. La peau semble moins résistante, au toucher comme en apparence.

Les effets du soleil

Les effets du soleil, principale cause de stress oxydatif, affaiblissent la structure de la peau et aggravent le problème. La perte de densité et d'éclat se fait plus visible. Elle s'accompagne parfois d'une pigmentation inégale, de taches de vieillesse et d'une sécheresse de la peau. Protéger sa peau tous les jours contre ces dommages induits par les UV à l'aide d'un indice de protection solaire adapté permet de ralentir ce processus et de prévenir l'apparition des rides et la perte de volume.

Le tabagisme

Les substances chimiques contenues dans les cigarettes provoquent un stress oxydatif et sont ainsi responsables de la dégradation du collagène et de l'élastine. Le tabagisme accélère tous les signes du vieillissement cutané, notamment l'apparition de rides et la perte de volume.

Solutions : comment redensifier la peau ?

La perte de densité ne peut être traitée qu'avec des produits de soin ou en combinaison avec des interventions plus importantes. Les produits de soin qui peuvent visuellement restaurer la densité de la peau peuvent contenir les principes actifs suivants :

  • Anti-oxydants : comme le vieillissement général de la peau est en partie dû au stress oxydatif, des antioxydants appliqués localement peuvent renforcer les défenses naturelles de la peau. Cela permet de ralentir les processus responsables de l'amincissement et du ternissement de la peau, ainsi que d'autres signes de vieillissement cutané, tels que la perte de volume et les rides. Le Sérum Épigénétique HYALURON-FILLER est particulièrement indiqué, car il contient de la Glycine Saponine, un anti-oxydant puissant, et il stimule la synthèse du Collagène et de l'Acide Hyaluronique.
  • L'Arctiine est un extrait végétal issu du fruit de la bardane qui stimule la régénération des cellules cutanées. Il redonne de l'élasticité aux peaux matures qui se sont affinées avec l'âge et les changements hormonaux, et permet de redensifier visuellement la peau. L'Arctiine est l'un des principaux ingrédients de la gamme de soins HYALURON-FILLER + ELASTICITY et peut être appliquée très facilement et de façon ciblée grâce à la pointe du Soin contour des yeux HYALURON-FILLER + ELASTICITY SPF 20.
  • L'Acide Hyaluronique contribue à redensifier la peau et à lui donner plus de fermeté en fixant et en stockant de grandes quantités d'eau. Il favorise l'hydratation et améliore l'élasticité de la peau. Le Booster d'hydratation HYALURON-FILLER + 3x EFFECT repulpe la peau grâce à une hydratation intense et peut redensifier visuellement la peau relâchée.

Interventions plus importantes qui redensifient la peau

Une femme allongée sur une table de soins dans un salon de beauté et recevant un traitement au laser sur le visage.
Lors d'un traitement au laser, on élimine les couches de peau abîmées tout en stimulant la croissance des fibres de collagène.

Peelings chimiques
Les peelings à base d'Acide Glycolique ou d'Acide Lactique visent à améliorer et lisser la texture de la peau en éliminant les couches externes détériorées. Ils peuvent également redensifier la peau qui s'affine en stimulant la production de collagène. Comme un peeling dermatologique rend la peau plus sensible aux agressions extérieures, il est fortement recommandé d'appliquer un écran solaire. Par exemple, la Crème SUN Face Sensitive Protect SPF 50+, spécialement conçue pour les peaux sensibles.

Traitement laser
Un laser permet d'éliminer les couches externes de la peau du visage et de stimuler la croissance de nouvelles fibres de collagène. Lorsque les différentes zones cicatrisent, la peau devient plus dense et plus épaisse. Cependant, comme la peau est exposée aux facteurs environnementaux, il est essentiel de la protéger avec un écran solaire.

Important : Ces traitements ne doivent être effectués que par du personnel qualifié dans un cabinet afin de ne pas endommager la peau de façon irréversible.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente