Jusqu'à un certain point, l'affinement de la peau est inévitable. Cela fait partie du vieillissement cutané général. Ce phénomène est en partie dû à des facteurs internes, tels que les changements hormonaux, le processus normal de vieillissement et ses effets sur la structure de la peau.
Avec l'âge, la jonction entre les couches supérieures et moyennes de la peau, c'est-à-dire entre l'épiderme et le derme, se modifie. Cette jonction est constituée de papilles. Les vaisseaux sanguins situés au centre de chaque papille alimentent la couche supérieure de la peau en nutriments, en eau et en oxygène. Dans une peau jeune, les papilles sont longues et rapprochées. C'est pourquoi la peau jeune est dense et lisse.
Avec l'âge, les papilles deviennent plus superficielles et sont moins nombreuses. La structure de la peau est alors moins souple et moins élastique, et des rides apparaissent.
Au fil du temps, la production de collagène et d'élastine ralentit également. Ce sont justement ces substances qui donnent à la peau son élasticité.
Les rides apparaissent alors plus fréquemment. De plus, la couche supérieure de la peau reçoit moins de nutriments et d'oxygène, d'où un teint plus terne et plus pâle.