Taches de vieillesse : apparition et traitement des taches sur la peau
8 min. de lecture
En savoir plus
L'essentiel en bref :
Les taches de vieillesse sont des taches brunes à noires qui apparaissent sur la peau avec l'âge, le plus souvent sur le visage, les mains, les avant-bras ou le décolleté.
En règle générale, les taches de vieillesse sont inoffensives, mais il vaut mieux les faire vérifier régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent suspectes.
Des peelings chimiques, des produits à base de Rétinoïdes, de Niacinamide ou de Thiamidol ainsi que des procédures dermatologiques telles que le laser ou la cryothérapie sont utilisés pour éliminer les taches de vieillesse.
Que sont les taches de vieillesse ?
Les taches de vieillesse apparaissent surtout sur les zones de peau exposées au soleil, comme par exemple les mains.
Une tache de vieillesse (Lentigo senilis) – également connue sous le nom de tache de soleil (Lentigo solaris) – est une forme de tache pigmentaire (hyperpigmentation). Les taches de vieillesse apparaissent vers l'âge de 40 ans, en particulier chez les personnes ayant la peau claire. Ces petites taches pigmentaires de couleur brun clair à noir apparaissent principalement sur les épaules, les avant-bras et les mains, le décolleté, ainsi que sur le crâne et le visage.
Les taches de vieillesse sont généralement sans danger pour la santé. Cependant, il faut les faire contrôler régulièrement par un professionnel de santé pour détecter à temps tout changement ou formes malignes de taches (par exemple un mélanome).
Remarque : demandez conseil à votre médecin sir vous constater des changements, par exemple, si une tache de vieillesse est en relief, si sa taille, sa forme ou sa couleur change, ou si elle démange ou saigne.
Quelle est la différence entre les taches pigmentaires et les taches de vieillesse ?
Le terme « taches pigmentaires » est un terme générique désignant différentes formes de troubles de la pigmentation pouvant survenir à tout âge. En plus des taches de vieillesse, il s'agit notamment des taches de rousseur, du mélasma, de l'hyperpigmentation post-inflammatoire (marques post-acné) ou des taches hépatiques. En revanche, les taches de vieillesse sont des taches pigmentaires plates qui apparaissent avec l'âge sur les zones du corps exposées au soleil.
Comment apparaissent les taches de vieillesse ?
Les taches de vieillesse apparaissent généralement à partir de la quarantaine. Elles se manifestent le plus souvent sur le visage.
Les taches de vieillesse sont une conséquence du vieillissement cutané et de l'exposition chronique aux rayons UV. Elles apparaissent en raison d'une activité intense des mélanocytes. Ces cellules produisent de la mélanine, un pigment produit par l'organisme qui peut absorber les rayons UV du soleil. Une exposition excessive aux rayons UV active la production de mélanine, qui se présente sous forme de pigment brun protecteur recouvrant le noyau cellulaire des couches externes de la peau. Une légère exposition au soleil entraîne un bronzage uniforme.
Cependant, lorsque la peau est exposée à des rayons UV intenses pendant une période prolongée, les mélanocytes produisent une quantité excessive de mélanine, par exemple en raison d'une exposition fréquente au soleil ou de séances de solarium sans protection adéquate. Il en résulte un excès localisé de pigment naturel de la peau, qui est normalement éliminé par l'organisme. Cependant, avec l'âge, les mécanismes de réparation de la peau ralentissent, ce qui peut entraîner la persistance des dépôts pigmentaires.
Celles-ci finissent par se manifester sous la forme d'un bronzage irrégulier ou de petites taches sombres, appelées taches de vieillesse.
Qu'est-ce qui renforce les taches de vieillesse ?
Les taches de vieillesse apparaissent vers l'âge de 40 ans. Elles se manifestent généralement sur le visage.
Le principal facteur de risque des taches de vieillesse est la fréquence et l'intensité de l'exposition au soleil. Cela signifie que plus une personne a été exposée à des rayons UV intenses au cours de sa vie, plus sa peau aura tendance à développer des taches de vieillesse. Cependant, la teneur en mélanine de la peau joue également un rôle important : moins il y a de mélanine, plus la sensibilité à la lumière est élevée et donc plus le risque de formation de taches pigmentaires est important. C'est pourquoi les personnes ayant un teint clair développent plus souvent des taches de vieillesse que celles ayant un teint foncé.
Il existe également d'autres facteurs de risque favorisant l'apparition des taches de vieillesse :
les prédispositions génétiques
les processus intrinsèques du vieillissement de la peau
les changements hormonaux, par exemple liés à la ménopause
le stress oxydatif, par exemple dû à des inflammations, à la pollution atmosphérique ou au stress mental
un mode de vie peu sain, comme une alimentation déséquilibrée
une consommation excessive d'alcool ou de tabac
Peut-on faire disparaître les taches de vieillesse ?
Les taches de vieillesse ne se résorbent pas naturellement. Cependant, il existe différentes solutions cosmétiques et dermatologiques pour les atténuer ou les éliminer complètement. Pour le traitement topique, Eucerin a développé un ingrédient dont l'efficacité scientifiquement prouvé, le Thiamidol. Celui-ci atténue efficacement les taches de vieillesse existantes ainsi que d'autres taches pigmentaires (par exemple, les taches d'acné et le mélasma) et prévient leur réapparition.
Que faire contre les taches de vieillesse ?
Les principes actifs qui stimulent le renouvellement cellulaire, inhibent le transfert de mélanine ou bloquent la formation de mélanine sont particulièrement efficaces contre les taches de vieillesse. En particulier les Rétinoïdes, le Niacinamide ou l'Acide Azélaïque sont bien adaptés. Les sérums ou crèmes contre les taches de vieillesse contenant du Thiamidol, un ingrédient qui inhibe de façon ciblée et réversible la production de mélanine, sont également particulièrement efficaces. Eucerin a développé des produits de soin à base de Thiamidol que vous pouvez facilement intégrer dans votre routine de soin quotidienne, par exemple ceux de la gamme Anti-Pigment.
Le Gel Nettoyant Anti-Pigment, qui nettoie en douceur, est une base optimale pour votre routine de soins de la peau. Avec 2% de complexe AHA à base d'Acide Lactique et Glycolique, il exerce un léger effet exfoliant et prépare la peau à absorber les ingrédients contre les taches de vieillesse.
Appliquez ensuite un sérum ou une crème qui réduit spécifiquement les taches de vieillesse, comme le Double Sérum Anti-Pigment à base de Thiamidol. Associé au Gel Nettoyant, il offre une action encore plus efficace contre les taches de vieillesse sur le visage. Grâce à l'Acide Hyaluronique qu'il contient, il hydrate la peau tout en prévenant les rougeurs et les irritations cutanées.
Complétez votre routine matinale avec le Soin de jour Anti-Pigment SPF 30 pour une protection solaire élevée. Pendant la nuit, le Soin de nuit Anti-Pigment favorise la régénération de la peau.
Si votre peau présente des signes visibles de vieillissement, la gamme de soins Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY peut vous aider de manière prouvée. Elle a été développée pour réduire les taches de vieillesse grâce au Thiamidol qu'elle contient, tout en lissant durablement le grain de la peau. La formule combine Acide Hyaluronique, qui atténue visiblement les rides prononcées, et Arctiine, qui stimule la production de collagène pour une peau plus ferme, pour une peau plus lisse, plus forte et d'apparence plus jeune.
Remarque : Il ne faut pas appliquer les produits contenant du Thiamidol plus de quatre fois par jour. Veuillez noter que l'hyperpigmentation ne disparaît pas du jour au lendemain avec des produits de soin. Il peut s'écouler plusieurs semaines avant que des signes visibles d'amélioration n'apparaissent.
Prévenir les taches de vieillesse
L'exposition chronique aux rayons UV est considérée comme la principale cause du Lentigo senilis. C'est pourquoi les taches de vieillesse apparaissent souvent sur le visage, le cuir chevelu, le décolleté, les mains et les bras, c'est-à-dire les zones fréquemment exposées au soleil.
Afin d'éviter l'apparition de taches solaires, il est recommandé de prendre des mesures de protection appropriées, en particulier sur ces zones :
Utilisez un produit solaire adapté à votre type de peau et doté d'un indice de protection suffisamment élevé. Renouvelez régulièrement l'application.
Évitez l'exposition directe au soleil lorsque l'indice UV local est particulièrement élevé.
Portez des vêtements longs, des lunettes de soleil et un chapeau pour protéger votre peau du soleil.
Les rayons UV peuvent également être réfléchis et atteindre les zones ombragées, par exemple dans les régions enneigées ou sur l'eau. Veillez à vous protéger également dans ces endroits.
Remarque : même avec une crème solaire, évitez les expositions excessives au soleil. Cela vous permettra de prévenir non seulement l'apparition de taches de vieillesse, mais aussi les dommages cutanés induits par le soleil.
Comment puis-je me débarrasser des taches de vieillesse ?
Selon la gravité des taches de vieillesse, les crèmes ne suffisent parfois pas à les réduire de façon visible. Des méthodes de traitement spéciales sont alors nécessaires. En fonction de la taille et de la profondeur du Lentigo senilis, on peut envisager des peelings moins concentrés ou des traitements au laser plus invasifs.
Les procédures dermatologiques suivantes peuvent aider à se débarrasser des taches de vieillesse :
Peeling chimique
Les peelings aux acides de fruits sont considérés comme une méthode particulièrement efficace contre le Lentigo senilis. On utilise principalement l'acide AHA pour traiter les taches de vieillesse. Celui-ci agit essentiellement à la surface de la peau et fait en sorte que seule la couche cornée supérieure se détache et se renouvelle. Après le peeling, des cloques apparaissent d'abord sur la peau. Une fois celles-ci disparues, une peau plus jeune et uniformément pigmentée apparaît.
(Micro-)Dermabrasion
La (micro)dermabrasion consiste à enlever en douceur les couches supérieures de l'épiderme à l'aide d'une fine fraise - et donc aussi les zones présentant des taches de vieillesse. Cela stimule le renouvellement de la peau, une nouvelle peau régulièrement pigmentée se forme et le grain de peau est corrigé. La dermabrasion agit de la même manière qu'un peeling, mais sans agents chimiques.
Traitement par le froid (cryothérapie)
Lors du traitement par le froid, les zones pigmentées de la peau sont givrées ponctuellement à l'azote. Les tissus présentant des taches meurent, tandis que le froid stimule le renouvellement des cellules et la circulation sanguine de la peau. Après une période de cicatrisation d'environ deux semaines, la tache de vieillesse qui a été soumise au froid disparaît et une nouvelle peau, uniformément pigmentée, se forme.
Thérapie au laser
Traiter les taches de vieillesse au laser est considérée comme la méthode la plus rapide et la plus efficace pour éliminer les troubles de la pigmentation. La lumière du laser pénètre dans la peau de façon ciblée et disperse les pigments cutanés. Les altérations de couleur sont ainsi détruites et une peau uniforme apparaît. Il est également possible d'éclaircir les taches de vieillesse à l'aide d'une impulsion lumineuse (à l'aide de la technologie IPL).
Remarque : se débarrasser des taches de vieillesse à l'aide de traitements dermatologiques peut entraîner des effets secondaires tels qu'une hyperpigmentation post-inflammatoire, des irritations et une inflammation de la peau. De plus, ces formes de traitement sont souvent coûteuses et parfois invasives.
Avant de décider d'éliminer des taches de vieillesse, il faut donc demander des conseils médicaux détaillés et s'informer sur les effets secondaires possibles.