Gros plan sur une femme qui verse du sérum sur sa main.

Qu’est-ce que le Thiamidol et quelle est son action sur les taches pigmentaires ?

5 min. de lecture
En savoir plus

Le Thiamidol est un principe actif utilisé dans les soins de la peau pour agir sur l'hyperpigmentation ou les taches pigmentaires. Utilisé comme ingrédient dans les crèmes ou les sérums, le Thiamidol agit à la source et réduit ainsi la production de mélanine, un pigment produit par l'organisme qui donne à la peau un aspect allant de jaunâtre à brunâtre. Lisez la suite pour en savoir plus sur le Thiamidol, son action et les produits Eucerin au Thiamidol qui permettent d'unifier la carnation de la peau.

Qu’est-ce que le Thiamidol ?

Le Thiamidol est un ingrédient breveté, développé par Eucerin, dont l'efficacité est scientifiquement prouvée pour réduire efficacement les taches pigmentaires et prévenir leur réapparition. C'est le résultat de 10 ans de recherche et de plus de 50 000 ingrédients testés, vous le retrouvez dans beaucoup de nos produits de soins en tant qu'ingrédient clé.

Comment agit le Thiamidol en cas d’hyperpigmentation ?

La mélanine est le pigment qui détermine la couleur de notre peau. La production de ce pigment dans notre corps dépend de différents facteurs, notamment la durée d'exposition au soleil et l'intensité des rayons UV auxquels nous sommes exposés.

Parfois, en raison de changements hormonaux pendant la grossesse, d'une inflammation, sous la forme d'acné ou en raison du processus de vieillissement cutané, les cellules de notre peau ne produisent plus de mélanine que dans de petites zones, ce qui entraîne une pigmentation irrégulière. On parle alors d'hyperpigmentation ou de taches de vieillesse.

La pigmentation apparaît lorsque l'enzyme tyrosinase transforme l'acide aminé tyrosine en mélanine. Avec une activation accrue, cette enzyme peut produire plus de mélanine et la peau peut apparaître plus foncée sur certaines zones. Ces marques foncées et ces taches pigmentaires sur la peau sont assez courantes mais peuvent être gênantes chez les personnes concernées lorsqu'elles sont visibles. 

Comment agit le Thiamidol ?

Le Thiamidol est actuellement l'une des substances les plus efficaces pour inhiber la tyrosinase humaine, l'enzyme qui contribue à l'hyperpigmentation de la peau. Le Thiamidol réduit efficacement la production de mélanine en bloquant l'enzyme tyrosinase, qui transforme l'Acide Aminé tyrosine en mélanine. Moins de mélanine est transportée de la couche basale de la peau vers le haut de la peau et, grâce à cela, les taches pigmentaires s'estompent progressivement et leur réapparition prévenue.

Avec une utilisation régulière, les premiers résultats sont déjà visibles après deux semaines. Après 12 semaines d'utilisation de Eucerin Anti-Pigment Double Sérum, on constate également une réduction allant jusqu'à 75% de l'hyperpigmentation.*

Le Thiamidol est très doux, ce qui signifie qu'il est idéal pour les peaux sensibles. Il convient à tous les types de peaux de tout âge et est efficace sur toutes les carnations.

*Test scientifique, auprès de 35 femmes durant 12 semaines.

Sur quels types de taches pigmentaires le Thiamidol agit-il ?

Le Thiamidol contre les taches pigmentaires induites par le soleil

L'exposition au soleil est la première cause de l'hyperpigmentation et déclenche la production de mélanine, un pigment naturel qui donne sa couleur à la peau. Ainsi, l'exposition au soleil, les influences hormonales et le vieillissement cutané peuvent provoquer une augmentation de la production de mélanine et déclencher une hyperpigmentation. Une exposition au soleil répétée et régulière peut rendre les taches pigmentaires visibles dès le plus jeune âge. Mais une protection solaire constante et quotidienne empêchera la formation de nouvelles taches.

Une protection solaire constante et quotidienne, améliore également l'efficacité du Thiamidol. Par exemple, le Sérum Duo ANTI-PIGMENT d'Eucerin est jusqu'à 2,5 fois plus efficace*** pour réduire les taches pigmentaires lorsqu'il est utilisé avec le Soin de Jour SPF 30 ANTI-PIGMENT d'Eucerin

Le Thiamidol : autres champs d'application

En plus de son action contre les taches pigmentaires, le Thiamidol peut également être utilisé pour agir contre les marques de boutons et les taches de vieillesse :

  • Le Thiamidol contre les marques de boutons : L'hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d'une lésion ou d'une inflammation de la peau lorsque la peau est assombrie et décolorée après la guérison de la plaie. Eucerin DERMOPURE Triple Effect Serum avec du Thiamidol breveté réduit les marques de boutons et prévient leur réapparition avec une utilisation régulière.
  • Le Thiamidol contre les taches de vieillesse : Apparaissant souvent sur le visage, les mains et d'autres parties du corps exposées au soleil, les taches de vieillesse sont de petites zones de décoloration (hyperpigmentation) visibles sur la peau. Elles sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans (d'où leur nom) mais elles peuvent apparaître plus tôt. Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY Sérum 3D est idéal pour réduire les taches de vieillesse. Utilisé régulièrement, ce sérum hydratant et léger avec du Thiamidol, atténue efficacement les taches et prévient leur réapparition.

Routine optimale : les produits de soin au Thiamidol de Eucerin

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles et réduire durablement les taches pigmentaires, Eucerin a développé la gamme de soins Anti-Pigment. Ces soins contiennent du Thiamidol pour réduire les taches pigmentaires et prévenir leur réapparition. Important : pour obtenir un grain de peau uniforme, il ne faut pas appliquer plus de 4 fois par jour des produits contenant du Thiamidol.

Voici un exemple de routine quotidienne avec nos produits Eucerin au Thiamidol :

Le matin

Après avoir nettoyé le visage, il faut prendre soin de la peau en douceur. Anti-Pigment Sérum Éclat procure un éclat naturel, resserre le grain de peau et permet d'unifier le teint et de le rendre plus lumineux. De plus, Anti-Pigment Soin de Jour SPF 30 protège la peau des rayons du soleil. Pour un soin légèrement teinté, Anti-Pigment Jour Teinté médium SPF 30 est idéal.

Il est également possible d’associer le soin de jour avec Anti-Pigment Double Sérum pour multiplier jusqu’à 2,5 fois l’efficacité du soin.

Le soir

Après le nettoyage du visage, le soin Anti-Pigment Double Sérum va permettre d’hydrater la peau. Ensuite, le soin Anti-Pigment Soin de Nuit aide à régénérer la peau pour la rendre rayonnante.

Anti-Pigment Stylo Correcteur peut également s'utiliser de façon ciblée une fois par jour, le matin ou le soir. À l'aide de son applicateur en mousse, il permet de traiter avec précision les petites zones présentant une hyperpigmentation.

Trouver un point de vente