Alimentation anti-âge : prévenir les rides en mangeant

Alimentation anti-âge Comment lutter contre les rides avec la nourriture

 

Effacer les rides en mangeant – est-ce possible ? Ceci n’est malheureusement pas aussi simple. Mais vous pouvez quand même contribuer à conserver une peau d’apparence jeune en consommant des super aliments, en plus de l’apport de soins adéquats. Il y a en effet quelques aliments anti-rides qui ne devraient pas manquer dans votre alimentation quotidienne. Découvrez comment votre alimentation peut vous aider à lutter efficacement contre le vieillissement !

Délicieux, sains et bons pour la peau : les aliments aux super pouvoirs comme les baies d'açai ou de goji sont riches en antioxydants qui neutralisent l’effet néfaste des radicaux libres.
Vieillissement général de la peau

Comment la nourriture peut-elle ralentir la formation des rides ?

Le vieillissement général de la peau et donc la formation des rides est toujours le résultat d’une association de facteurs internes et externes. Les facteurs internes sont génétiquement déterminés et nous ne pouvons pas les influencer – notamment la diminution de la production de collagène et d’acide hyaluronique qui sont des substances essentielles à la fermeté de la peau, de même que le ralentissement du renouvellement cellulaire.

Lisez ici comment vous pouvez prévenir le vieillissement cutané à un stade précoce et éviter ses causes.

Mais nous pouvons très bien influencer les facteurs externes. Les radicaux libres jouent ici un rôle central. Ce sont des atomes ou des molécules très réactives qui endommagent les structures cellulaires de la peau et accélèrent ainsi le vieillissement cutané. Ces radicaux libres sont provoqués, par exemple, par le rayonnement solaire, la pollution atmosphérique, le stress ou le tabagisme.

Cependant, les radicaux libres peuvent être combattus avec des antioxydants. Ce sont des molécules capables de neutraliser les radicaux libres – et qui sont heureusement contenues dans de nombreux aliments.

Alimentation saine contre les signes du vieillissement cutané
Peau jeune avec un épiderme épais et un réseau dense de fibres de collagène
Conserver une peau jeune grâce à une alimentation saine
Peau plus mature avec un épiderme plus mince et un réseau de fibres de collagène affaibli.

N'oubliez toutefois pas ceci : en plus d'une alimentation variée et d'un mode de vie généralement sain, les soins quotidiens et minutieux de la peau sont essentiels pour une peau jeune, ferme et durable. Certaines substances de soin sont connues pour renforcer la structure de la peau, combler les rides et redonner à la peau son éclat de jeunesse. Découvrez par exemple les atouts des gammes de soin HYALURON-FILLER ou HYALURON-FILLER + ELASTICITY.

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Antioxydants contre les rides

Voici pourquoi une alimentation saine est importante pour lutter contre le vieillissement

Notre conseil alimentation anti-âge : intégrez un maximum d’antioxydants anti-âge dans votre alimentation. Surtout les vitamines A, C et E. De plus, le sélénium est un oligo-élément qui protège le corps des radicaux libres. Le bêta-carotène provenant des fruits et légumes est un puissant antioxydant. 

Avez-vous déjà entendu parlé du lycopène et de la lutéine présentes dans les tomates, ou de la quercétine que l’on trouve dans les oignons ? Ces substances végétales détruisent également les radicaux libres. 

De nombreux fruits et légumes sont riches en oxydants anti-âge.
Aussi colorée et polyvalente que possible : une alimentation riche en fruits et légumes prend soin de la peau de l'intérieur.

En plus des antioxydants, vous devriez aussi prendre des hormones naturelles dès l'âge de 25 ans, car la quantité d'œstrogène, une hormone sexuelle féminine, diminue avec l'âge. Cela a pour conséquence que la peau perd progressivement de son élasticité et devient plus sèche. Certains aliments contenant des substances végétales ont un effet similaire à celui des hormones. Ils sont riches en phytoestrogènes et lignanes.  Le cas du soja (par ex. le tofu issu du lait de soja), les légumineuses et le son de céréales contiennent beaucoup de phytoestrogènes. Les lignanes se trouvent principalement dans les graines de lin et en plus petites quantités dans d'autres graines comme les graines de tournesol et les graines de courge. 

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Régime anti-rides

Intégrer des super aliments anti-âge dans les menus

Baies d’açai efficaces contre le vieillissement

Les baies d’açai contiennent les précieuses vitamines A, B1, C et E ainsi que du potassium, du calcium et du phosphore. Les baies d’açai contiennent par exemple 15 fois plus d’antioxydants que le raisin. Vous pouvez ajouter une poignée de baies d’açai à votre müesli matinal ou les transformer en jus de fruit. Grâce à leur concentration élevée en antioxydants, les baies d’açai nettoient et détoxifient l’organisme. De plus, elles stimulent naturellement le métabolisme et accélèrent la régénération des cellules cutanées.

Baies de goji contre les rides

Les baies de goji sont un super aliment anti-âge. Pourquoi ? Elles contiennent 2000 fois plus d’antioxydants que les canneberges connues pour leurs vertus protectrices sur les cellules – sous forme de vitamines A, C, E et B. De plus, les baies de goji sont riches en fer, acides aminés essentiels, protéines et minéraux, notamment en germanium rarement trouvé dans les aliments. 50 grammes de baies de goji séchées par jour peuvent suffire pour obtenir un effet anti-âge visible. En consommant des baies de goji, non seulement la peau devient plus radieuse et plus ferme, on constate également une amélioration du bien-être général, de même qu’une diminution du stress perçu. Les baies de goji sont donc idéales pour redonner de l’énergie.

Baies de goji contre les rides

Maca contre la formation de rides

La maca est une plante herbacée, qui ne pousse qu'au Pérou, à une altitude d'environ 4000 mètres.. L'effet bénéfique de la racine de maca était déjà connu des Incas. La maca était généralement utilisée pour traiter la fatigue et les sautes d’humeur.

Des chercheurs ont toutefois découvert que la maca contient une grande quantité de vitamine C, de sels minéraux et d'acides aminés, ce qui ralentit énormément le processus de vieillissement. Un anti-âge naturel ! De plus, la maca contribue au maintien de l’équilibre hormonal féminin et masculin. La maca est disponible sous forme de poudre ou de gélatine et peut être incorporée dans un shake ou un muesli.

Maca contre la formation des rides

Une baie anti-âge efficace : le physalis

Le physalis, reconnaissable à son joli calice orange vif, est souvent servi avec le dessert. Mais le physalis, également appelé lanterne japonaise, groseille du Cap ou baie des Incas n’est pas seulement décoratif, il est aussi très sain. Une seule baie couvre 39% des besoins quotidiens en vitamine D.

La groseille du Cap est une bonne alternative aux bains de soleil, car le soleil fournit aussi beaucoup de vitamine D. Avec une seule différence : les rayons UV peuvent accélérer considérablement le vieillissement cutané. Le physalis a également un effet anti-inflammatoire. Il peut donc aider les personnes qui souffrent d’une peau impure.

Une baie anti-âge efficace : le physalis

Un aliment anti-âge sain : l’amarante

L'amarante est un aliment qui ressemble au millet. Elle peut très bien remplacer le riz et d’autres céréales vu qu’ est riche en fer, zinc, magnésium et calcium. Elle fait partie de la famille des Chénopodiacées. On la trouve surtout en Amérique. L'amarante possède également de nombreux acides aminés essentiels, les vitamines B1, B2, des glucides et des fibres ainsi que des acides gras insaturés. La vitamine B rend la peau plus radieuse. De plus, elle améliore le métabolisme cellulaire. L’amarante est donc un aliment anti-âge indispensable.

Un aliment anti-âge sain : l’amarante

Le camu-camu : un fruit très riche en vitamine C

L’arbuste tropical camu-camu produit des fruits précieux qui contiennent plus de vitamine C que tout autre fruit existant. Une seule baie de camu-camu contient 4% de vitamine C, alors qu'un citron n'en contient que 0,5%. En plus de la vitamine C, le camu-camu fournit également du calcium, du phosphore, du potassium et du fer ainsi que les acides aminés sérine, valine et leucine. La baie de camu-camu a un effet anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire.

Elle favorise également la production de collagène, qui est le principal composant du tissu conjonctif. Avec l'âge, la teneur en collagène diminue de 1% par an. Conséquence : des rides s’installent et la peau perd de son volume. Ce fruit miracle lutte contre ce phénomène. Le camu-camu est généralement disponible sous forme de poudre. Il suffit de l'ajouter à un milkshake ou à un muesli. Le camu-camu devrait donc fait partie intégrante de votre alimentation anti-âge quotidienne.

Le camu-camu : un fruit très riche en vitamine C

Les patates douces comme fontaine de jouvence

La version légèrement plus exotique de la pomme de terre traditionnelle n'a pas seulement un goût délicieux, elle est aussi très saine. Ce n'est pas sans raison que les patates douces figurent parmi les aliments les plus sains au monde. Elles sont riches en vitamines A, B6, C et E. La patate douce préserve la jeunesse de la peau et réduit les rides de 11%* si elle est consommée régulièrement. En outre, la patate douce renforce le système immunitaire et stimule le métabolisme. Les patates douces ne contiennent que 86 calories pour 100 grammes. Alors, ne vous en privez pas ! Jamais il n’a été aussi simple de lutter contre le vieillissement.



*Etude American Journal of Clinical Nutrition (2005)

 Les patates douces comme fontaine de jouvence

Avec cet aliment anti-âge contre les rides, plus rien n’empêche la peau de rester longtemps jeune et belle. Une bonne alimentation anti-âge vous aide non seulement à prévenir les rides, mais elle favorise également votre santé. Bon appétit !

Produits anti-âge efficaces