Reconnaître les boutons sous-cutanés et les traiter de façon ciblée
4 min. de lecture
En savoir plus
L'essentiel en bref :
Les boutons sous-cutanés sont à peine visibles de l'extérieur, mais ils n'en sont pas moins désagréables et généralement douloureux.
Les boutons sous la peau sont généralement provoqués par des variations hormonales ou une routine de soin inadaptée.
Les pommades, l'argile et les produits nettoyants non comédogènes aident à traiter efficacement les boutons sous-cutanés
Que sont les boutons sous-cutanés ?
Les boutons sous-cutanés, appelés « acné kystique », sont des imperfections cutanées douloureuses situées profondément dans la peau, qui ne sont généralement visibles de l'extérieur que sous forme de rougeurs ou de gonflements. Contrairement aux boutons ordinaires, ils n'apparaissent pas sous forme de pustules visibles à la surface. Leur structure ferme et leur emplacement sous la peau les rendent particulièrement désagréables. Ils provoquent souvent une sensation de tension ou une douleur à la pression et mettent longtemps à disparaître. Les boutons sous-cutanés se trouvent généralement sur le menton ou au niveau de la mâchoire. Dans certains cas, ils peuvent également apparaître sur le front ou le dos.
Comment se forment les boutons sous-cutanés ?
Les variations hormonales entraînent souvent l'apparition de boutons sous-cutanés.
Les boutons sous-cutanés peuvent avoir différentes causes qui, en se conjuguant, entraînent une réaction inflammatoire profonde. Cette réaction est généralement due à une production excessive de sébum par la peau qui, combinée aux cellules mortes, entraîne une obstruction des pores. Celle-ci empêche le sébum de s'écouler librement, ce qui entraîne la formation d'un bouchon sébacé dans les couches inférieures de la peau.
Comme le sébum reste emprisonné dans les boutons enkystés, leur résorption est difficile et la durée de guérison est souvent prolongée. Il peut s'écouler plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans certains cas, avant qu'un bouton sous-cutané n'atteigne la surface de la peau et puisse guérir.
Autres facteurs favorisant les boutons sous-cutanés :
Facteurs externes (stress, mode de vie déséquilibré, température et humidité de l'air)
Important : les causes d'une boule douloureuse sous la peau peuvent également être une inflammation du follicule pileux due à des poils incarnés, des furoncles (inflammations profondes du follicule pileux), des abcès ou des inflammations des glandes sudoripares. Si vous constatez des nodules cutanés inflammatoires dans la région des aisselles, des parties intimes ou de l'aine, il peut s'agir d'une forme particulière d'acné. Consultez votre dermatologue si vous constatez des symptômes que vous ne savez pas identifier ou/et si vous ressentez de fortes douleurs.
Que faire contre les boutons sous-cutanés ? 7 conseils efficaces
Les boutons sous-cutanés sont souvent particulièrement désagréables : situés en profondeur, ils sont souvent douloureux et semblent ne pas vouloir guérir. Comme ils ne se forment pas dans la couche supérieure de la peau comme les boutons ordinaires, ils sont souvent plus difficiles à traiter. Il existe néanmoins plusieurs possibilités de traitement. Voici quelques conseils pour aider les boutons sous-cutanés à remonter plus rapidement à la surface et à guérir.
Conseil 1 : des produits de soin adaptés
Nettoyage :
Utilisez des produits nettoyants et de soin doux et si possible non comédogènes, qui ne favorisent pas l'apparition de comédons et de points noirs. Le Gel Nettoyant Purifiant DermoPure Clinical nettoie la peau en douceur et élimine efficacement l'excès de sébum. De plus, ce produit sans savon et non comédogène inhibe la croissance bactérienne.
Peeling chimique :
Un peeling chimique est particulièrement bien adapté pour traiter les boutons sous-cutanés, car il nettoie la peau efficacement et en douceur. Le Fluide Correcteur Triple Effet DermoPure Clinical contient de l'Acide Salicylique, une forme d'Acide Hydroxy, qui permet de réduire les imperfections et qui prévient leur réapparition.
Peeling mécanique :
Une fois par semaine, vous pouvez également utiliser un exfoliant, tel que le Soin de Nuit Rénovateur DermoPure Clinical, pour éliminer les cellules mortes et prévenir l'apparition de boutons sous la peau et d'autres imperfections.
Soins :
Le Fluide Matifiant DermoPure Clinical convient parfaitement pour les soins ensuite. Il resserre le grain de peau, réduit les imperfections et offre un effet anti-brillance pendant 8 heures.
Votre bouton ne part pas ? Une pommade vésicante peut avoir un effet bénéfique sur les boutons sous-cutanés, car elle accélère leur maturation et permet ainsi à l'inflammation d'atteindre plus rapidement la surface de la peau. Grâce à son effet anti-inflammatoire, elle permet également de réduire sensiblement la pression dans les tissus. Il est important d'appliquer la pommade uniquement sur le bouton afin de ne pas irriter inutilement la peau autour. Dans certains cas, cela permet de se débarrasser des boutons sous-cutanés pendant la nuit.
Conseil 3: faire des bains de vapeur
Les bains de vapeur ouvrent les pores et sont faciles à réaliser à la maison. Faites bouillir un litre d'eau et laissez brièvement refroidir. Ensuite, placez votre visage au-dessus de la casserole encore légèrement fumante et posez une serviette sur votre tête pour que la vapeur d'eau ne s'échappe pas. La vapeur chaude ouvre les pores et permet à l'excès de sébum de s'écouler. Ajoutez de la camomille à l'eau (en sachets de tisane ou liquide) pour profiter des effets anti-inflammatoires de la plante.
Attention : Tenez-vous à une distance d'au moins 10 à 15 cm de l'eau afin d'éviter toute brûlure.
Conseil 4 : appliquer une pommade au zinc
Une pommade au zinc assèche les boutons sous-cutanés et prive les bactéries de leur milieu de culture. Elle peut aider ainsi à se débarrasser plus rapidement des boutons sous la peau. Appliquez la pommade sur la zone concernée et laissez-la agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
Conseil 5 : profiter des bienfaits de l'argile
Un masque pour le visage à base d'argile médicinale peut permettre d'atténuer l'inflammation des boutons sous la peau. De plus, l'argile médicinale absorbe l'excès de sébum sur la peau, ce qui permet de prévenir l'apparition de boutons et de points noirs.
Conseil 6 : ne pas presser les boutons sous-cutanés
Il ne faut jamais percer ou presser les boutons sous la peau, car cela peut provoquer des infections pouvant entraîner des marques de boutons et des cicatrices d'acné. Attendez impérativement que le bouton et la poches de pus apparaissent à la surface de la peau. Veillez ensuite à respecter de bonnes conditions d'hygiène lorsque vous percez le bouton.
Conseil 7 : se démaquiller
Des produits de soin adaptés peuvent prévenir à long terme les boutons sous-cutanés.
Éliminez les impuretés sur votre peau et démaquillez votre visage avant d'aller vous coucher afin de prévenir l'apparition de boutons sous-cutanés. En effet, le maquillage obstrue les pores et peut ainsi favoriser l'apparition de boutons.