Que sont les marques post-acné (hyperpigmentation post-inflammatoire, HPI)?
L'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) est une forme d'hyperpigmentation principalement causée par la façon dont la peau se régénère après une inflammation. Elle peut toucher le visage et le corps, généralement aux endroits exposés aux UV, et se manifeste par des taches plates présentant une hyperpigmentation. Celles-ci peuvent être roses, rouges, brunes ou noires, selon la carnation de la peau et l'intensité de l'hyperpigmentation. Elle est causée par une production accrue de mélanine, le pigment qui détermine la couleur de la peau, stimulée par des facteurs inflammatoires. L'impureté incite les mélanocytes, les cellules productrices de mélanine, à libérer un excès de mélanosomes (granules de pigment). Les granules de pigment en excès assombrissent et décolorent la zone qui a été stressée. Une fois les imperfections cutanées initiales disparues, des taches présentant une décoloration excessive, appelées marques d'acné, peuvent subsister.
De plus, l'exposition au soleil peut aggraver les symptômes de l'hyperpigmentaion post-inflammatoire, assombrir les zones touchées et prolonger le temps nécessaire à leur disparition. La plupart des HPI liées à l'acné s'estompent avec le temps, mais cela peut prendre plusieurs années, voire une décennie, avant qu'elles ne disparaissent complètement*.
*Abad-Casintahan, F. et al., « Frequency and Characteristics of Acne-Related Post-Inflammatory Hyperpigmentation ». J Dermatol. 2016 ; 43 : 826-828.Qui est concerné par les marques post-acné?
L'hyperpigmentation post-inflammatoire est très répandue chez de nombreuses personnes souffrant d'acné, car l'inflammation est l'une des principales causes de l'acné. Ces cicatrices d'acné, qui persistent après la disparition des imperfections cutanées, peuvent être même plus gênantes et émotionnellement plus pénibles que l'acné elle-même. Les hommes et les femmes sont tout aussi susceptibles d'en souffrir, et tous les types de peau peuvent être concernés par l'hyperpigmentation post-inflammatoire, même si elle est plus fréquente chez les personnes à la peau foncée : plus de 65 % des Afro-Américains en sont affectés, suivis par 53% des Hispano-Américains, 47% des Asiatiques et 25% des Caucasiens*. Cela signifie que nous avons besoin de produits de soins de la peau efficaces et bien tolérés qui combattent à la fois les imperfections et l'hyperpigmentation post-acné, et ce pour les consommatrices et consommateurs du monde entier.
* (Kaufman et al., Am J Clin Dermatol. 2018 ; 19 : 489-503, Perkins et al., JEADV. 2011 ; 25(9) : 1054-1060.Qu'est-ce que le Thiamidol a de si particulier?
Le Thiamidol est un ingrédient actif exclusif et breveté, développé dans le cadre d'un projet de recherche de 10 ans. Il réduit l'hyperpigmentation post-inflammatoire en agissant sur sa cause réelle, à savoir la production de mélanine dans la peau. De nombreux ingrédients connus ont été testés uniquement sur des enzymes fongiques et non sur des enzymes cutanées humaines. L'efficacité du Thiamidol dans notre Fluide Correcteur Triple Effet Dermopure Clinical Eucerin®a été prouvée lors de tests pratiques. Des études cliniques* et d'autres réactions ont montré que notre formule réduit efficacement les cicatrices d'acné. *Étude d'efficacité clinique, 12 semaines, application 2 fois par jour, 40 patients de sexe féminin et masculin, âgés de 18 à 40 ans.
En plus du Thiamidol, qu'est-ce qui rend le Fluide Correcteur Triple Effet Dermopure Clinical si efficace en cas de peau sujette à l'acné et présentant des marques post-acné?
En plus du Thiamidol qui réduit les cicatrices d'acné persistantes et prévient leur apparition, le produit contient de l'Acide Salicylique pour réduire les imperfections cutanées et de la Licochalcone A pour prévenir l'apparition de nouvelles imperfections. Grâce à sa technologie régulatrice de sébum, la formule laisse le teint durablement mat et non brillant. De plus, le sérum est non comédogène et très léger à l'application.