Résumé
Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui se traduit par une perturbation du renouvellement des cellules de la peau, mais pouvant également toucher les organes, les articulations et les vaisseaux sanguins. Le psoriasis est très répandu et tend à évoluer de manière récurrente. En fonction de l'âge auquel le psoriasis apparaît pour la première fois, on distingue le type 1 et le type 2:
- Psoriasis de type 1: Dans ce type, la maladie de la peau apparaît avant l'âge de 40 ans. Il existe souvent une prédisposition génétique.
- Psoriasis de type 2: Le psoriasis n'apparaît qu'après l'âge de 40 ans, et généralement, il n'existe aucun antécédent familial de la maladie. Un psoriasis de type 2 est souvent moins agressif que le précédent.
Formes du psoriasis
Psoriasis vulgaris (psoriasis caractérisé par des plaques)

Psoriasis en goutte
Psoriasis inversé
Psoriasis pustuleux
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Vous reconnaîtrez le psoriasis aux symptômes suivants
Vous pouvez reconnaître le psoriasis à certains signes qui se manifestent généralement de manière groupée. Les trois symptômes les plus courants sont les suivants:
- Rougeur de la peau (érythème)
- Desquamation
- Epaississement de la peau
Des démangeaisons ou des douleurs dans les zones touchées sont également typiques. Les lésions («plaques») du psoriasis se distinguent nettement de la peau sèche, également appelée xérose. Les causes de ces lésions sont des troubles du renouvellement cellulaire.
Notamment:
- Réaction inflammatoire de la peau
- Forte prolifération et rejet des cellules formant les cornes (kératinocytes) de l'épiderme
- Réduction du cycle de croissance des cellules de la peau
Outre la desquamation et les rougeurs prononcées à la surface de la peau, les vaisseaux sanguins et les couches plus profondes de l'épiderme sont également touchés par la maladie.
La neurodermatite, à ne pas confondre avec le psoriasis, indique une faiblesse du système immunitaire et s'accompagne souvent d'allergies. En revanche, le psoriasis est une maladie auto-immune qui ne touche pas exclusivement la peau. La distinction n'est pas toujours facile et seul un spécialiste peut établir un constat concluant.
Sur quelle partie du corps apparaît le psoriasis?

Le psoriasis survient typiquement sur les parties du corps suivantes:
- Le cuir chevelu et la racine des cheveux
- La peau derrière et dans les oreilles
- Les coudes
- Les pieds
- Le dos de la main
- Les ongles
- Les genoux
- Les tibias

Un peu plus rarement, le psoriasis apparaît dans les zones suivantes de la peau:
- Les aisselles
- Le visage
- Les parties intimes
- Le nombril
Psoriasis sur le cuir chevelu


Quelles sont les causes du psoriasis?

Les causes dues à l'apparition du psoriasis sont principalement génétiques. Les rechutes peuvent également être provoquées par des facteurs externes.
Diverses études montrent que le psoriasis est souvent héréditaire et que la maladie est présente dans les familles. On soupçonne que certains gènes sont associés au psoriasis, mais le mode d'hérédité exact n'est pas connu.
En outre, il existe d'autres facteurs qui provoquent l'apparition ou l'intensification de cette maladie de la peau.Les facteurs externes qui peuvent déclencher ou aggraver le psoriasis

Quelles sont les options de traitement du psoriasis?
Médicaments topiques et photothérapie pour lutter contre le psoriasis
Le traitement externe des inflammations cutanées qui se produisent avec le psoriasis peut être effectué à l'aide de divers procédés et médicaments, notamment:
- Dithranol
- Dérivés de vitamines D3
- Rétinoïde
- Corticostéroïdes
- Photothérapie
Les corticostéroïdes topiques doivent toujours être administrés en association avec un dérivé de la vitamine D3 ou une photothérapie car, lorsqu'ils sont utilisés en monothérapie, ils provoquent souvent une recrudescence des symptômes cutanés après leur arrêt.
Traitement systémique
Le traitement systémique (administration ou prise de médicaments) est utilisé pour les formes sévères et pour le rhumatisme psoriasique. Ici, les médicaments tels que méthotrexate, ciclosporine, rétinoïdes et esters de l'acide fumarique sont utilisés. Un certain nombre d'immunosuppresseurs et d'immunomodulateurs peuvent traiter les formes très graves.
Suivez les recommandations de votre médecin concernant le traitement et ne modifiez pas le traitement sans consultation préalable.
Les soins de la peau qui accompagnent le traitement renforcent l'efficacité de la thérapie primaire, médicinale. Ils sont donc indispensables dans le cadre d'un concept de traitement global du psoriasis.
Le soin de la peau adapté en cas de psoriasis

En plus du traitement médicamenteux, des soins de la peau appropriés sont également essentiels pour le psoriasis. Ils rendent la couche cornée plus souple et plus douce et réduisent les squames superficielles. Ils contribuent ainsi à la reconstitution de la barrière protectrice de la peau. En outre, les produits de soins équilibrés contiennent des facteurs naturels d'hydratation (FNH), qui augmentent la teneur en eau de la couche cornée en attirant et en fixant l'eau.

La gamme de soins Eucerin UreaRepair PLUS contient le complexe unique Repair PLUS, lié à la peau: Une forte teneur en urée et d'autres facteurs naturels d'hydratation (FNH) hydratent et lient intensément. Ils assurent ainsi une hydratation saine de la peau. En outre, les céramides contenus dans la formule renforcent la barrière protectrice naturelle de la peau. De cette façon, l'humidité ajoutée ne peut pas s'échapper à nouveau.
«Il est important d'utiliser régulièrement les soins adaptés pour la peau, tant en phase de rechute qu'en phase de rémission.»
Existe-t-il un remède contre le psoriasis?
Malheureusement, il n'existe aucun remède maison permettant de lutter durablement contre le psoriasis. Cependant, il existe des astuces permettant de réduire les symptômes et de prévenir les rechutes dans une certaine mesure.
- Refroidir: Si les démangeaisons sont particulièrement fortes, des compresses froides et humides peuvent aider à soulager l'inconfort. Le vinaigre de cidre de pomme et le thé noir (refroidi) imbibant la compresse auraient un bon effet contre les démangeaisons.
- Mode de vie sain: Une alimentation saine comprenant des fruits et légumes frais, des céréales complètes, des légumineuses et des graisses et huiles saines contribue à influencer positivement l'évolution du psoriasis. Pour maintenir l'équilibre hydrique, buvez au moins 1,5 à 2 litres d'eau ou de thés non sucrés par jour.
- A éviter: Le sel et le sucre ne doivent être utilisés qu'avec parcimonie. En outre, il est conseillé de s'abstenir de consommer de l'alcool et de la nicotine. Le café, le thé noir et les mauvaises graisses (par exemple, les aliments frits) doivent également être évités si possible. Veillez également à ne pas manger trop de viande.
- Evacuer le stress: La méditation, les phases de récupération régulières et les activités de loisirs significatives permettent de réduire la pression psychologique. Les personnes touchées qui s'accordent des périodes de repos et dorment suffisamment peuvent souvent mieux faire face au stress et à la douleur du psoriasis. Le soutien psychologique et l'échange avec d'autres personnes touchées peuvent également être très utiles. Des offres d'aide psychologique et des réunions de groupes régionaux peuvent être trouvées, par exemple, sur le site de la Société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo.
- Protection solaire: Les patients atteints de psoriasis sont particulièrement sensibles aux rayons UV. Des produits de protection solaire adaptés tels qu'Eucerin Sensitive Protect Sun Lotion Extra Light FPS 50+ protègent la peau des dommages liés au soleil et apaisent les peaux irritées sujettes aux démangeaisons grâce au licochalcone A.
Les personnes souffrant de psoriasis peuvent également utiliser un journal des régimes et des symptômes pour déterminer quels aliments déclenchent une poussée ou aggravent généralement l'évolution de la maladie, puis les éliminer systématiquement de leur alimentation.