Psoriasis du cuir chevelu - Résumé
Près de la moitié des personnes touchées par le psoriasis souffrent également de cette maladie de la peau sur le cuir chevelu. On distingue différents types et degrés de gravité du psoriasis. Le type le plus fréquent est le psoriasis vulgaris, également appelé psoriasis en plaques. Le psoriasis du cuir chevelu est médicalement appelé psoriasis capitis et constitue dans la plupart des cas un psoriasis en plaques qui touche le cuir chevelu. Les personnes souffrant de psoriasis du cuir chevelu peuvent atténuer les symptômes et même prolonger les périodes sans poussées grâce à des soins consciencieux et adaptés et en respectant quelques habitudes de vie simples. Découvrez ici comment reconnaître le psoriasis du cuir chevelu et ce que vous pouvez faire pour réduire les symptômes.
Causes du psoriasis (du cuir chevelu)
Le psoriasis est une maladie de la peau dans laquelle les cellules formant la couche cornée (kératinocytes) se multiplient de façon excessive, tandis que le cycle de croissance de ces cellules cutanées est plus court que celui des cellules cutanées saines, ce qui provoque un épaississement de la peau et l’apparition des plaques (zones de peau squameuse aux contours nets) typiques du psoriasis.
La cause de l'apparition du psoriasis est à rechercher dans la génétique : s'il existe une prédisposition héréditaire au psoriasis, différents facteurs déclencheurs peuvent déclencher cette maladie de la peau.
On distingue les facteurs endogènes (« internes ») et exogènes (« externes »).
Parmi les facteurs endogènes, on trouve par exemple
- des maladies infectieuses
- de l’eczéma
- certains médicaments
- le stress
Les facteurs exogènes peuvent être, entre autres
- des blessures de la peau
- les rayons UV
- le froid et l'air sec (surtout en hiver)
- des irritations mécaniques
ou encore
- fumer et consommer certains aliments ou stimulants
Un cuir chevelu sec et qui démange n’est pas toujours dû à un psoriasis capitis. De même, un cuir chevelu qui desquame peut être le signe d'une allergie de contact ou provenir de certains produits nettoyants et de soin des cheveux. Des maladies telles que la dermatite atopique, les poux ou des mycoses sont également des déclencheurs possibles de démangeaisons du cuir chevelu. Si vous n'êtes pas sûr de l'origine de vos symptômes, demandez toujours conseil à un médecin. Vous trouverez ci-dessous les symptômes qui distinguent le psoriasis du cuir chevelu d'autres affections cutanées de la tête.