Cuir chevelu avec des pellicules

Psoriasis du cuir chevelu

5 min. de lecture

Psoriasis du cuir chevelu - Résumé

Près de la moitié des personnes touchées par le psoriasis souffrent également de cette maladie de la peau sur le cuir chevelu. On distingue différents types et degrés de gravité du psoriasis. Le type le plus fréquent est le psoriasis vulgaris, également appelé psoriasis en plaques. Le psoriasis du cuir chevelu est médicalement appelé psoriasis capitis et constitue dans la plupart des cas un psoriasis en plaques qui touche le cuir chevelu. Les personnes souffrant de psoriasis du cuir chevelu peuvent atténuer les symptômes et même prolonger les périodes sans poussées grâce à des soins consciencieux et adaptés et en respectant quelques habitudes de vie simples. Découvrez ici comment reconnaître le psoriasis du cuir chevelu et ce que vous pouvez faire pour réduire les symptômes.

Causes du psoriasis (du cuir chevelu)

Le psoriasis est une maladie de la peau dans laquelle les cellules formant la couche cornée (kératinocytes) se multiplient de façon excessive, tandis que le cycle de croissance de ces cellules cutanées est plus court que celui des cellules cutanées saines, ce qui provoque un épaississement de la peau et l’apparition des plaques (zones de peau squameuse aux contours nets) typiques du psoriasis.

La cause de l'apparition du psoriasis est à rechercher dans la génétique : s'il existe une prédisposition héréditaire au psoriasis, différents facteurs déclencheurs peuvent déclencher cette maladie de la peau.
On distingue les facteurs endogènes (« internes ») et exogènes (« externes »).

Parmi les facteurs endogènes, on trouve par exemple

  • des maladies infectieuses
  • de l’eczéma
  • certains médicaments
  • le stress

 

Les facteurs exogènes peuvent être, entre autres

  • des blessures de la peau
  • les rayons UV
  • le froid et l'air sec (surtout en hiver)
  • des irritations mécaniques

ou encore

  • fumer et consommer certains aliments ou stimulants

Un cuir chevelu sec et qui démange n’est pas toujours dû à un psoriasis capitis. De même, un cuir chevelu qui desquame peut être le signe d'une allergie de contact ou provenir de certains produits nettoyants et de soin des cheveux. Des maladies telles que la dermatite atopique, les poux ou des mycoses sont également des déclencheurs possibles de démangeaisons du cuir chevelu. Si vous n'êtes pas sûr de l'origine de vos symptômes, demandez toujours conseil à un médecin. Vous trouverez ci-dessous les symptômes qui distinguent le psoriasis du cuir chevelu d'autres affections cutanées de la tête.

Stade initial du psoriasis du cuir chevelu : reconnaître les symptômes

Dès le stade initial, le psoriasis du cuir chevelu est reconnaissable aux lésions cutanées typiques bien délimitées, de couleur rougeâtre et recouvertes de squames argentées et brillantes. Certaines parties du corps sont plus souvent touchées que d'autres par les symptômes du psoriasis, telles que le cuir chevelu, la racine des cheveux et la peau derrière les oreilles. Les parties non poilues de la tête peuvent également présenter des symptômes, par exemple le front, la nuque et les tempes.

À quoi ressemble le psoriasis sur le cuir chevelu ?

Pour reconnaître le psoriasis sur le cuir chevelu dès le stade initial, soyez attentif à ces symptômes :

  • le cuir chevelu est rouge par endroits
  • des écailles se forment

Des zones de peau épaissie apparaissent, appelées « plaques ».

Les symptômes visibles du psoriasis du cuir chevelu s'accompagnent de démangeaisons. Si les troubles ne sont pas traités, ils peuvent s'aggraver avec le temps. En cas d'évolution très grave, une perte de cheveux peut également se produire.

Psoriasis sur la tête - que faire ?

Une femme se shampouine les cheveux
En cas de psoriasis sur le cuir chevelu, le lavage des cheveux doit se faire avec précaution et avec un shampooing adapté.
Un homme applique de la crème sur le psoriasis de la tête
Le psoriasis sur la tête nécessite des soins réguliers et spécifiques.

Lorsque des symptômes désagréables ou douloureux affectent la qualité de vie, les personnes concernées sont confrontées à la question suivante : que faire en cas de psoriasis sur le cuir chevelu ? Pour pouvoir soulager efficacement les symptômes et retrouver un sentiment de bien-être à long terme, il est conseillé de consulter un cabinet médical spécialisé (de préférence un cabinet de dermatologie). Vous pourrez vous y informer sur les possibilités de traitement du psoriasis du cuir chevelu. Il est généralement recommandé de traiter le psoriasis capitis en appliquant trois mesures coordonnées :

1. Un mode de vie sain

Adoptez une alimentation saine et équilibrée et renoncez aux déclencheurs connus comme la nicotine et l'alcool.

2. Nettoyage en cas de psoriasis sur la tête

Pour le lavage et les soins quotidiens des cheveux, utilisez des shampooings et des lotions qui répondent aux besoins du cuir chevelu sensible et sec. Les formules nettoyantes douces aux propriétés relipidantes et des ingrédients apaisants pour le cuir chevelu sont à privilégier. Masser les produits en douceur sur le cuir chevelu afin de ne pas provoquer d'irritation en frottant.

3. Médicaments contre le psoriasis du cuir chevelu

Un autre facteur en cas d'évolution avec des poussées et des symptômes graves est le traitement prescrit par le médecin avec des shampooings spéciaux et, éventuellement, des médicaments topiques (appliqués par voie externe). Ceux-ci sont généralement administrés sous forme de lotions ou de crèmes et peuvent être appliqués sur le cuir chevelu atteint pour soulager les démangeaisons, les rougeurs et la formation de plaques. Utilisez les médicaments en respectant toujours les instructions du médecin et adressez-vous à votre médecin traitant ou à votre pharmacie pour toute question relative à leur utilisation.

Quel shampooing pour le psoriasis du cuir chevelu ?

Important lors du choix du shampooing : le cuir chevelu atteint de psoriasis est très sensible. Le shampooing doit donc apaiser le cuir chevelu, renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau et contenir des substances de soin douces. La gamme Eucerin DermoCapillaire contient plusieurs produits de soin et de nettoyage qui peuvent soulager les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sec et sujets aux démangeaisons.

Le Shampooing à l’Urée apaisant Eucerin DermoCapillaire contient par exemple de l’Urée et et du Lactate. Ces deux ingrédients sont des facteurs naturels d'hydratation qui aident le cuir chevelu à mieux retenir l’hydratation, ce qui permet de réduire la sécheresse et la desquamation de la peau. De plus, le Panthénol est un ingrédient qui hydrate le cuir chevelu sensible et l'aide à se régénérer.

Associée à la Lotion à l’Urée apaisante pour le cuir chevelu DermoCapillaire, on obtient un soin idéal en cas de psoriasis sur le cuir chevelu entraînant des démangeaisons. La Lotion peut être appliquée directement sur le cuir chevelu tous les jours - voire deux fois par jour en phase de poussée - sans qu'il soit nécessaire de la rincer.

D'autres produits de soins capillaires d’Eucerin sont également parfaitement adaptés au psoriasis du cuir chevelu. Le Shampooing Crème Antipelliculaire DermoCapillaire est le soin idéal du cuir chevelu en cas de pellicules sèches et de cuir chevelu irrité et qui démange. Le Shampooing Hypertolerant DermoCapillaire convient parfaitement aux cuirs chevelus hypersensibles pour un nettoyage en douceur en cas de psoriasis capitis.

À côté des produits de soins pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu, il existe désormais des approches thérapeutiques dans le domaine de la médecine systémique et de la dermatologie. Alors que des médicaments topiques sont utilisés pour les cas légers, les cas graves de psoriasis sont traités par l'administration de médicaments par voie orale ou intraveineuse. Ces traitements sont indépendants de la localisation de la maladie. De plus, en cas de psoriasis du cuir chevelu, la luminothérapie peut également donner des résultats sous contrôle médical. Il s'agit d'une irradiation ciblée de la peau par des rayons UV d'une longueur d'onde déterminée. Les rayons UV ont un effet anti-inflammatoire sur le psoriasis et endiguent ainsi les processus inflammatoires.

Soulager le psoriasis du cuir chevelu grâce à 5 conseils

Il existe quelques habitudes simples que vous pouvez adopter au quotidien pour retarder les poussées, voire les prévenir complètement :

1. Surveillez son alimentation

Le mode de vie équilibré évoqué plus haut ne se limite pas à renoncer au tabac et à l'alcool. Une alimentation équilibrée et aussi pauvre que possible en allergènes réduit également le risque de déclencher des poussées. Si vous n'avez pas d'allergie alimentaire connue, il est conseillé de faire un test d'allergie dès les premiers signes. Adressez-vous de préférence à votre médecin traitant.

2. Protéger le cuir chevelu de la chaleur en cas de psoriasis

Évitez les douches et les bains chauds et prolongés afin de ne pas assécher davantage le cuir chevelu sensible et de ne pas l'endommager par la chaleur. Réglez le sèche-cheveux en position froide ou, mieux encore, laissez vos cheveux sécher à l'air libre.

3. Réduire le stress

Un bon équilibre entre détente et exercice (de préférence en plein air) contribue à un mode de vie sain et peut aider à réduire le stress. Celui-ci est considéré comme l'un des déclencheurs endogènes pouvant provoquer le psoriasis du cuir chevelu.

4. Attention aux colorations et au coiffage des cheveux

Lorsque vous vous coiffez, procédez de la manière la plus douce possible. Le mieux est de renoncer complètement à l'utilisation de produits coiffants tels que les sprays, les gels ou les crèmes, qui peuvent aggraver l'état d'un psoriasis du cuir chevelu. Les produits de coloration et de décoloration des cheveux ne doivent pas non plus être utilisés. En cas de psoriasis du cuir chevelu, demandez conseil à votre coiffeur.

5. Adoptez une protection solaire suffisante

Peut-on s'exposer au soleil en cas de psoriasis du cuir chevelu ? Le psoriasis peut effectivement être atténué par la lumière du soleil, mais vous devez toujours protéger votre peau du corps, du visage et de la tête des dommages causés par les UV. Le cuir chevelu doit être protégé par un chapeau, surtout en été.

Produits recommandés

Articles recommandés

Trouver un point de vente