Afin de trouver des soins du visage adaptés à l'âge, il convient tout d'abord de déterminer le type de peau. Les facteurs génétiques jouent ici un rôle déterminant, mais différents facteurs internes et externes peuvent également influencer et modifier considérablement l'état de la peau. En principe, dans le cas d'une peau en bonne santé, on distingue quatre types de peau :
01. Peau normale
Le teint est régulier et équilibré. La peau n'est ni trop sèche ni trop grasse. Avec l'âge, une sécheresse cutanée liée à l'âge peut cependant se manifester.
02. Peau sèche
On parle de « peau sèche » pour désigner un type de peau qui produit moins de sébum que la peau normale. Les peaux sèches et très sèches manquent donc des lipides qui, dans le cas d'une peau normale, empêchent la déshydratation et forment un film protecteur contre les agressions extérieures.
03. Peau grasse
On appelle « peau grasse » un type de peau qui produit beaucoup de sébum. Cette production excessive de sébum est appelée séborrhée. La peau est souvent brillante et a tendance à présenter des boutons et des imperfections.
04. Peau mixte
Le terme « peau mixte » désigne, comme son nom l'indique, un type de peau présentant des caractéristiques mixtes. La peau est sèche à certains endroits et plutôt grasse à d'autres.