Facteurs Exogènes
Pourquoi le triangle de la beauté s'inverse-t-il ?
Outre le processus de vieillissement irréversible, de nombreux facteurs internes et externes favorisent le phénomène de perte de volume.
Les bouleversements hormonaux
Il s'agit d'un facteur interne important. Lors de la puberté, les taux d'œstrogènes sont élevés et le visage est rebondi. Avec l'âge, le taux d'hormones chute et le nombre ainsi que la taille des cellules responsables du volume de la peau diminuent.
L'hygiène de vie
Associée au vieillissement cutané, la perte de volume est sensible aux facteurs externes liés à l'hygiène de vie, qui contribuent également aux rides et à la perte de densité et d'éclat. Parmi ces facteurs externes figurent :
- La cigarette : la nicotine et les produits chimiques contenus dans les cigarettes dégradent davantage le collagène présent dans la peau.
- Le soleil : les expositions prolongées au soleil peuvent contribuer à abîmer le collagène et la structure de la peau.
Ces facteurs, inhérents au mode de vie, sont créateurs de stress oxydatif. Celui-ci se produit lorsque des molécules, connues sous le nom de « radicaux libres », sont créées dans le corps et attaquent les structures cellulaires, notamment celles qui confèrent à la peau son aspect lisse et ferme. Lorsque la structure est fragilisée et que les taux de collagène et d'élastine diminuent, le vieillissement cutané s'accélère. Les signes visibles comprennent la perte de volume ainsi que la perte de densité et d'éclat. Les rides sont également plus visibles en surface.
Qu'est-ce qui cause une perte de volume ?
Le ralentissement progressif des capacités naturelles de la peau à prévenir les signes du temps contribue au vieillissement cutané. Le phénomène le plus important lors d'une perte de volume est la baisse progressive de substances de « remplissage » qui permettent à la peau de paraître ferme et lisse. Leur diminution entraîne une perte de volume, un affaissement de la peau et une définition floue des contours du visage.
Ce phénomène intervient sur l'ensemble des couches constitutives de la peau :
L'épiderme. Dans les couches supérieures de la peau, la production d'acide hyaluronique et de lipides diminue. Les rides sont plus visibles, la peau semble plus fine et sa texture change (sécheresse et rugosité).
Les couches plus profondes de la peau. La perte annuelle de 1 % de collagène, associée à la diminution du taux d'élastine, accentue la finesse de la peau. L'élastine est en partie responsable de l'élasticité et de la résistance de la peau. C'est pourquoi celle-ci se relâche et perd en élasticité lorsque ces deux substances diminuent. La diminution de la taille et du nombre de cellules responsables du volume, qui donnent à la peau un aspect rebondi, provoque le rétrécissement de ces couches. Les traits paraissent alors tirés et rentrés, et les joues se creusent.
Au fil des ans, l'irrigation sanguine qui apporte à la peau les nutriments dont elle a besoin ralentit et le teint devient plus terne. La peau se déshydrate plus facilement et son processus de guérison se fait plus lent. Des rides plus profondes sont désormais susceptibles de se former. Une perte de densité et d'éclat peut également survenir.
À partir de l'âge de 25 ans, le processus de vieillissement cutané se manifeste et entraîne des changements dans toutes les couches de la peau. Ceci est dû à une combinaison de facteurs internes et externes.