Facteurs Exogènes
Quels sont les autres facteurs agissant sur les rides ?
Les rides font partie des causes inévitables du vieillissement cutané, mais leur développement peut être accéléré par certains facteurs internes et externes.
La cigarette
Fumer déclenche un stress oxydatif : les radicaux libres abîment la structure de la peau et contribuent aux signes généraux du vieillissement, notamment les rides. En outre, la nicotine et les produits chimiques contenus dans les cigarettes détériorent le collagène et l'élastine présents dans la peau, ce qui entraîne des répercussions sur sa résistance et son élasticité, ainsi que sur le développement des rides.
La sécheresse causée par le vieillissement
La sécheresse causée par le vieillissement cutané est un phénomène courant. En raison de l'affaiblissement des fonctions de la peau, certaines zones cutanées plus matures deviennent de plus en plus sèches et peuvent devenir rugueuses et sujettes aux sensations de démangeaisons. Cela est notamment dû à une diminution de la production d'acide hyaluronique dans la peau, un phénomène qui prédispose la peau aux rides.
À partir de 25 ans, les signes du vieillissement cutané apparaissent à la surface de la peau. Avec l'âge, les processus naturels qui se produisent à l'intérieur de la peau ralentissent, ce qui affaiblit sa structure. Les substances naturelles qui permettent à la peau de rester ferme et lisse sont de moins en moins nombreuses. Ceci est dû aux effets combinés des facteurs internes et externes du vieillissement cutané.
L'un des premiers signes visibles du vieillissement cutané est la formation de rides, qui deviennent plus profondes au fil des ans. Il existe de nombreux traitements invasifs et non invasifs pour les combattre.