La ride entre les sourcils – d’où vient la ride du front et ce qui aide à lutter contre cette ride

5 min. de lecture
En savoir plus

La ride entre les sourcils se trouve au milieu du visage, entre les sourcils, et il est difficile de ne pas la voir. Elle donne au regard un aspect un peu sombre – ou justement colérique. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes veulent enlever cette ride indésirable entre les sourcils ou du moins la dissimuler. Nous allons vous expliquer comment faire.

Résumé

Médicalement, la ride entre les sourcils est appelée la ride de la glabelle. Le nom est dérivé de la zone entre les sourcils, qui est également appelée glabelle. Les moyens d'atténuer cette ride du front sont divers. Ils vont des exercices de relaxation ou des injections d’acide hyaluronique au Botox.

Causes des rides entre les sourcils

La ride entre les sourcils est une ride dynamique – elle est causée par la tension du muscle entre les sourcils. Le muscle corrugateur du sourcil est donc également appelé « muscle de la ride du front ». Souvent, cela se produit pendant le stress et la tension, mais aussi lorsque vous travaillez sur l’écran, lorsque le soleil est éblouissant et lorsque vous êtes concentré. Chez les personnes âgées, d’importants composants structurels de la peau se dégradent de plus en plus. Ceux-ci comprennent principalement l’acide hyaluronique, l’élastine et le collagène. Le résultat : l’amincissement de la peau ainsi que la perte de volume et d’élasticité, par lesquels les rides d'expression se creusent et se résorbent moins bien.

Qu’est-ce qui aide à lutter contre les rides entre les sourcils ? L'acide hyaluronique, la relaxation etc

Vous avez ces options si vous voulez enlever ou atténuer la ride entre vos sourcils ou la ride d'expression :

L'utilisation de crèmes appropriées

Il existe des produits de soin qui atténuent les premières rides et ridules. Il est également recommandé d’utiliser ces crèmes et sérums régulièrement à titre préventif avant l’apparition de rides entre les sourcils. Le Sérum-Concentré Eucerin HYALURON-FILLER atténue les premières rides, protège contre la dégradation de l’acide hyaluronique et hydrate intensément. Les produits contenant de l’acide hyaluronique sont généralement bien adaptés pour lutter contre les rides entre les sourcils et autres rides. Les produits de la gamme HYALURON-FILLER d’Eucerin lissent les rides existantes et préviennent le vieillissement prématuré de la peau. La gamme comprend des soins de jour et de nuit, des sérums, des boosters et des produits de soins pour le contour des yeux. Tous les produits contiennent de l’acide hyaluronique, qui est également présent naturellement dans le corps. La substance retient l’humidité dans la peau, ce qui réduit les rides.

Masques anti-rides pour le visage

Les masques pour le visage tels que le Masque Intense Eucerin Hyaluron Filler ne peuvent pas éliminer les rides, mais ils peuvent donner une apparence plus fraîche. Le masque pour le visage d’Eucerin contient de l’acide hyaluronique à chaîne longue et courte, qui hydrate intensément la peau et atténue les rides en 5 minutes.

La relaxation réduit la ride entre les sourcils

Une expression faciale tendue favorise l'apparition des rides entre les sourcils. Le froncement des sourcils et le plissement des yeux se produisent pendant le stress et l’effort, mais aussi lorsque, par exemple, le soleil éblouit. 
Si vous souhaitez lisser ou atténuer les rides du front, la relaxation des muscles de cette zone est donc importante. Pendant la journée, vous pouvez vous corriger si vous remarquez que vous froncez les sourcils. Si le soleil éblouit, vous devez porter des lunettes de soleil. La nuit, il n’est pas possible de contrôler l’expression faciale, mais vous pouvez essayer de vous détendre un peu en faisant du yoga, du training autogène et de la méditation. Les personnes, qui souffrent moins du stress et de tension, froncent moins souvent les sourcils et la ride entre les sourcils ne peut pas se creuser aussi facilement.

Comment la gymnastique faciale aide à lutter contre la ride entre les sourcils

Avec des exercices spéciaux, vous pouvez renforcer les muscles de votre visage. Ce qu'on appelle le yoga facial stimule le flux sanguin et lymphatique. Cela stimule le transport de l’oxygène et raffermit légèrement la peau.

Interventions au Botox ou à l'acide hyaluronique

Le Botox (toxine botulique) est un ingrédient actif qui est injecté dans les muscles pour les bloquer. Étant donné que les muscles de cette zone ne sont alors plus actifs, la peau sous-jacente se détend également et les rides diminuent.
L’acide hyaluronique est injecté dans les couches profondes de la peau. Le tissu aux propriétés de liaison à l’eau amortit la peau de l’intérieur. En général, l’effet réducteur des rides est visible immédiatement après la première application et dure quelques mois. Au fil du temps, le corps décompose l’ingrédient actif et l’effet s’estompe.

Prévenir les rides entre les sourcils – 5 conseils simples

Dans une certaine mesure, vous pouvez empêcher l'apparition d'une ride entre les sourcils. Tout d’abord, vous devez veiller à détendre votre front au quotidien. Ces autres conseils peuvent également vous aider :

  • Boire beaucoup : buvez au moins 1,5 litre d’eau ou de thé non sucré par jour.
  • Alimentation saine : avec la nutrition dite anti-âge, vous pouvez faire quelque chose de bien pour votre peau et l’aider à retrouver fraîcheur et jeunesse. Les vitamines et les minéraux provenant d’aliments tels que les légumes, les fruits et les produits à base de céréales fournissent à la peau tout ce dont elle a besoin.
  • Assez de sommeil : le sommeil est bon pour la peau. Pendant le sommeil, d’importants processus de régénération ont lieu. En cas de manque de sommeil, en revanche, le cortisol, ce qu’on appelle l’hormone du stress, est libérée dans le corps. Il empêche l’acide hyaluronique liant l’eau d’être suffisamment formé. Pour éviter cela, vous devez dormir environ 7 à 8 heures par nuit.
  • Mode de vie sain : essayez d’éviter la consommation d’alcool et de cigarettes. L’alcool provoque une diminution des antioxydants et ralentit la régénération de la peau. Fumer apporte des radicaux libres dans les cellules qui empêchent la formation de nouveau collagène. De plus, la circulation sanguine de la peau se détériore. Tout cela favorise la formation de rides.
  • Protection solaire : Selon les experts, près de 80 % des processus visibles de vieillissement de la peau sont causés par le rayonnement UV. Pour protéger la peau de cela, vous devez éviter le soleil de midi et utiliser des produits de protection solaire appropriés. Les lunettes de soleil aident à éviter le froncement des sourcils qui favorise l'apparition de la ride entre les sourcils.

Trouver un point de vente