Femme appliquant de la crème sur ses mains.

Mains sèches – Causes, symptômes et soin de la peau sèche

5 min. de lecture
En savoir plus

Qu’est-ce qui rend la peau des mains si particulière ?

La peau des mains est différente de celle des autres parties du corps : elle est plus fine et plus sensible à de nombreux endroits et ne dispose que de peu de glandes sébacées. Celles-ci sont pourtant essentielles pour la teneur en humidité dans la peau. En effet, les glandes sébacées sont chargées de procurer à la peau des lipides naturels et de lutter contre la sécheresse. Si une partie du corps possède peu de glandes sébacées, l'humidité nécessaire à une bonne hydratation est moins bien conservée.

Cela concerne également les mains. Alors que la paume des mains contient principalement des glandes sudoripares, la majorité des glandes sébacées se trouvent sur le dos des mains. Toutefois, leur petit nombre ne suffit souvent pas à produire suffisamment de graisses pour protéger la peau du dessèchement. La sécheresse des mains n'est donc pas rare.

À cela s'ajoute le fait que nos mains sont quotidiennement en action et exposées à de nombreuses agressions extérieures - par exemple la chaleur, le froid et les substances nocives présentes dans l'air. La barrière protectrice naturelle de la peau s'en trouve affaiblie, ce qui sollicite davantage la peau des mains. Cela entraîne une déshydratation que les glandes sébacées ne peuvent pas compenser et donc des symptômes de sécheresse des mains.

Les causes de la sécheresse des mains

La barrière naturelle de la peau peut être perturbée par des facteurs internes et externes. Ces facteurs peuvent avoir un effet négatif sur l'état de la peau. Cela entraîne ensuite une sécheresse, des rougeurs, des démangeaisons, des petites fissures et des fendillements de la peau des mains.

Parmi les facteurs internes, on trouve :

  • le vieillissement biologique de la peau
  • une alimentation déséquilibrée
  • des maladies de la peau et des allergies
  • des modifications hormonales
  • des médicaments
  • le stress

Parmi les facteurs externes, on trouve :

  • les rayons UV
  • le lavage fréquent des mains
  • les températures
  • l’humidité de l’air
  • les perturbations du pH naturel de la peau (par exemple par des produits de nettoyage agressifs ou des peelings chimiques)

Identifier la sécheresse des mains: symptômes et signes

Les symptômes qui apparaissent en cas de mains sèches sont très liés à l'état de la peau. On distingue généralement les mains sèches des mains très sèches.

Symptômes des mains sèches

Zone de peau sèche au-dessus d'une articulation de la main.
De légères desquamations et de fines craquelures sont particulièrement visibles au niveau des articulations des mains.

Dans le cas d'une forme légère de sécheresse des mains, la peau est souvent plus sensible et plus rugueuse que d'habitude. De légères rougeurs, des démangeaisons et des sensations désagréables de tiraillement sont également fréquentes. En général, les zones sèches sont parcourues de petites fissures ou de squames qui peuvent accentuer la sensation de tiraillements.

De plus, avec l'âge, les mains sèches ont parfois tendance à présenter de petites ridules.

Ces symptômes se manifestent principalement aux endroits où la peau est très fine et fréquemment sollicitée, par exemple au niveau des poignets ou des articulations des doigts

Symptômes des mains très sèches

Eczéma des mains aux articulations.
La peau sèche fait partie des déclencheurs fréquents de réactions cutanées de type inflammatoire.

Les mains très sèches présentent les mêmes symptômes que leur variante moins sévère. La différence : les symptômes sont beaucoup plus prononcés. Une grande sécheresse des mains se traduit par des signes tels que des zones de peau qui desquament et des mains gercées, qui peuvent même saigner dans les cas extrêmes. La sensibilité à certaines substances, au froid et à la chaleur est également fréquente.

Sans soin adapté, les gênes peuvent encore s'aggraver et, dans le pire des cas, évoluer vers des troubles inflammatoires de la peau.

Bien prendre soin des mains sèches

La Crème pour les mains UreaRepair Plus avec 5% d'Urée peut par exemple apporter un soulagement immédiat aux mains très sèches. Cet ingrédient aide la peau à réguler son taux d'hydratation et à retenir l'humidité dans la peau. Cela permet de soulager efficacement les symptômes de sécheresse tels que les sensations de tiraillement et les zones rugueuses de la peau. Comme l'Urée a également un effet exfoliant, les produits de soin contenant cet ingrédient laissent la surface de la peau agréablement lisse. La barrière physiologique de la peau est également renforcée par les Céramides que contient la crème, ce qui empêche l'humidité de s'échapper et protège les mains d'un dessèchement supplémentaire.

La CRÈME INTENSE MAINS AtoControl convient également aux mains sèches et très sèches, en particulier pour prendre soin des mains dont la peau est très sollicitée et irritée, notamment à cause du contact fréquent avec l’eau ou des produits de nettoyage. Grâce à des ingrédients sélectionnés tels que la Licochalcone A apaisante et le Menthoxypropanédiol, les désagréments tels que sensation de tiraillements, irritations cutanées, rougeurs et démangeaisons sont efficacement apaisés. Elle contient également des Céramides qui régénèrent la peau et renforcent la barrière cutanée. Une utilisation régulière permet d’améliorer sensiblement l’état de la peau et permet à la peau de mieux résister aux agressions de l’environnement ainsi qu’au dessèchement provoqué par le lavage fréquent des mains.

La Crème Mains Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY peut s’utiliser pour la peau mature sujette à la sécheresse. Non seulement cette Crème Anti-Aging pour les mains hydrate la peau et mais en plus, elle agit efficacement contre les taches de vieillesse. Elle contient du Thiamidol, un ingrédient innovant qui permet d’éclaircir les taches brunes et de prévenir leur réapparition, tandis que l’Acide Hyaluronique à chaîne longue et courte comble visiblement les rides sur les mains. L’Arctiine stimule la production naturelle de la Collagène afin de lisser encore mieux la peau des mains.

Conseil en cas de mains très sèches : enduisez généreusement de crème les mains gercées avant d’aller vous coucher et enfilez des gants en coton. Cela va permettre à la peau de bien absorber le soin pendant la nuit, car le produit va rester sur les mains et non pas se déposer sur les draps. Pendant la nuit, la peau est en phase de régénération et l’application de produit va permettre de soutenir encore mieux ce processus. Les crème appliquées le soir sur la peau avant de se coucher vont donc être particulièrement nourrissantes puisque la peau va avoir suffisamment de temps pour absorber les ingrédients hydratants et ainsi mieux se régénérer.

5 astuces pour prévenir les mains sèches

Mains lavées sous un robinet d‘eau.

1. Adapter la température de l’eau

Comme l’eau chaude dessèche la peau, il ne faut pas que la température soit trop élevée lorsque vous vous lavez les mains. L’idéal pour la peau est une eau tiède ou fraîche. Dans la mesure du possible, utilisez un savon de pH neutre qui respecte la peau pour ne pas agresser encore plus la peau de vos mains.

Si vous vous lavez souvent les mains, vous pouvez également utiliser une huile lavante relipidante pour restaurer la barrière protectrice de la peau et compenser la déshydratation provoquée par un lavage fréquent des mains.

En savoir plus

2. Éviter les frottements

Pour vous sécher les mains, il vaut mieux les tapoter délicatement. Les frottements trop appuyés peuvent accentuer encore les désagréments des mains sèches et sont à éviter.

Dos des mains avec de la crème

3. Utiliser régulièrement des crèmes pour les mains

Pour éviter les premiers signes de sécheresse des mains, une utilisation régulière de crème pour les mains peut être efficace pour empêcher la peau de dessécher.

Si vos mains ne présentent pas de symptômes de sécheresse, appliquer de la crème une fois par jour suffit. En cas de mains dont la peau est abîmée ou d’agressions extérieures (par ex. air sec du chauffage en hiver ou lavage fréquent des mains), il est conseillé d’appliquer fréquemment une crème de soin.

En savoir plus
Femme brune buvant un verre d‘eau

4. Boire beaucoup pour éviter la déshydratation

Buvez suffisamment (au moins 1,5-2 litres par jour), pour bien hydrater la peau et éviter le dessèchement. Dans l’idéal, renoncez aux boissons très sucrées et contenant des sucres ajoutés et optez plutôt pour de l’eau ou du thé non sucré.

Protection par des gants en caoutchouc lors du nettoyage.

5. Protéger les mains au quotidien

Lorsque vous effectuez des travaux ménagers avec des produits de nettoyage agressifs, protégez vos mains avec des gants en caoutchouc.

Les températures froides mettent également la peau des mains à rude épreuve. Quand il fait froid, pensez à porter des gants à l'extérieur. Les gants en tissu doux et non irritant pour la peau, comme par exemple le coton, sont particulièrement adaptés.

En savoir plus

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente