Mélasma – Causes et traitement du masque de grossesse

6 min. de lecture
En savoir plus

Qu’est-ce que le mélasma?

Le mélasma (appelé aussi masque de grossesse) touche principalement les femmes et constitue une forme d'hyperpigmentation. Il se manifeste surtout pendant ou après une grossesse. Le mélasma se caractérise par l'apparition de grandes taches foncées, surtout sur le visage. Le front en particulier est souvent touché. Mais le mélasma peut également toucher d'autres parties du corps et il apparaît dans environ 10% des cas chez les femmes non enceintes et chez les hommes. Comme il s'agit d'une forme de troubles de la pigmentation, les personnes à la peau plus foncée sont généralement plus souvent touchées. Ceci est lié à la production et à la densité accrues d'un pigment de couleur présent dans la peau, la mélanine.

Formes de mélasmas

Il existe trois formes différentes de mélasma : le mélasma épidermique, le mélasma dermique et une forme mixte.

Close-up from female cheek with Melasma
Toutes les formes de mélasma se présentent sous forme de décoloration, principalement sur le visage.

  • Le mélasma épidermique touche l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Les taches sont brunâtres et clairement délimitées.
  • Le mélasma dermique concerne les couches profondes de la peau - le derme. La coloration tire typiquement vers le bleu-gris.
  • La forme mixte est une combinaison d'un mélasma épidermique et d'un mélasma dermique. Dans ce cas, la couleur des hyperpigmentations tire vers le brun-gris. Comme les pigments de mélanine qui donnent la couleur au mélasma dermique et à la forme mixte se trouvent dans les couches profondes de la peau, le traitement peut être plus difficile ici que pour un mélasma épidermique.

Qu'est-ce qui provoque un mélasma ? Causes et symptômes

À côté de la couleur de la peau, la mélanine détermine également la couleur des yeux et des cheveux de l'être humain. La production de ce pigment dans la peau est influencée par des facteurs internes et externes tels que la prédisposition génétique, les changements hormonaux, le soleil, les inflammations et le processus de vieillissement de la peau. Lorsque la mélanine est produite en excès de façon localisée, il se produit une hyperpigmentation qui entraîne des colorations foncées qui donnent un aspect irrégulier au teint de la peau.

Les mélasmas sont une forme de cette hyperpigmentation. Ils apparaissent principalement sur le visage et plus particulièrement sur les joues, l'arête du nez, le front et la lèvre supérieure. Un mélasma peut également apparaître sur d'autres parties du corps souvent exposées au soleil, par exemple les mains et les avant-bras.

La cause la plus fréquente d'un mélasma est la formation excessive de mélanine due à des changements hormonaux. Outre la grossesse, qui est le facteur déclenchant le plus fréquent, la prise de la pilule ou l'utilisation d'un traitement hormonal de substitution sont d'autres causes hormonales possibles du "masque de grossesse".

L’effet inverse de l‘hyperpigmentation est ce qu’on appelle l’hypopigmentation - en cas de diminution locale de la production de mélanine, les zones concernées sont plus claires que la peau environnante.

Autres facteurs susceptibles de provoquer des mélasmas

Mais d'autres facteurs peuvent également jouer un rôle : les rayons UV, la génétique, l'âge et certains médicaments contre l'épilepsie peuvent provoquer des hyperpigmentations. Une ou plusieurs de ces influences peuvent entraîner une activité accrue des mélanocytes. Ces cellules se trouvent dans la couche basale de l'épiderme et régulent la pigmentation de la peau. Elles sont donc également responsables de l'apparition des mélasmas.
Les rayons UV, en particulier, sont un facteur déclenchant ou aggravant important dans l'apparition des mélasmas. C'est pourquoi, en cas de tendance ou de prédisposition familiale à l'hyperpigmentation, il convient de bien protéger son visage du soleil. Les produits de protection solaire avec un SPF élevé et un large spectre d'action sont recommandés. Cela permet d'éviter une production excessive de mélanine et l'apparition de taches pigmentaires.

L’enzyme tyrosinase forme la mélanine. Quand la production de mélanine n’est pas inhibée, des taches foncées apparaissent sur la peau

Mélasma et grossesse

"Le mélasma n'est pas rare chez les femmes : seul un dixième des personnes touchées sont des hommes. Jusqu'à 90% des femmes enceintes sont touchées".

Pregnant woman with one hand on her belly
Les mélasmas sont souvent consécutifs à une grossesse.

En fait, dans la plupart des cas, le mélasma se développe pendant ou après une grossesse, ce qui lui a valu le nom de "masque de grossesse" (chloasma). Pendant la grossesse, les hormones endogènes, en particulier les œstrogènes, stimulent la formation de pigments de mélanine. De ce fait, les mélasmas apparaissent plus fréquemment chez les femmes enceintes. Contrairement aux taches de vieillesse, un mélasma peut toutefois se résorber de lui-même. Cela se produit après l'accouchement ou lorsque le taux d'œstrogènes diminue à nouveau. 

Adressez-vous à votre médecin traitant ou votre pharmacie si une tache foncée paraît différente des autres taches ou si elle change d’aspect. Il faut également demander un conseil médical si la taille, la forme ou la couleur d’une tache pigmentaire change, si elle démange ou saigne, afin d’écarter toute forme maligne.

Traitement: se débarrasser du mélasma

En règle générale, un masque de grossesse se résorbe lentement après l'accouchement. Si cela ne se produit pas, ou si un mélasma s'est formé indépendamment d'une grossesse, il existe plusieurs possibilités de le traiter : d'une part, l'élimination des taches, d'autre part, l'inhibition de la production de mélanine.

Traiter le mélasma avec des produits de soin

La solution la plus douce pour traiter un mélasma est d'utiliser des produits de soin spécifiques. Ceux-ci doivent contenir des ingrédients qui inhibent la production de mélanine. Le Thiamidol est un ingrédient très efficace. L'utilisation quotidienne de produits de soin contenant cette substance active permet d'éclaircir visiblement en l'espace de deux semaines seulement les taches brunes sur la peau. En cas d'utilisation systématique et à long terme, les taches pigmentaires telles que le mélasma peuvent être réduites au point de s'estomper complètement. Le Thiamidol est un principe actif de soin très puissant qui n'irrite pas la peau et qui est très bien toléré. Avec sa gamme de soins Anti-Pigment, Eucerin propose pas moins de quatre produits très efficaces qui permettent de traiter efficacement le mélasma.

À découvrir

Pour un résultat optimal, appliquez matin et soir le Double Sérum Anti-Pigment sur la peau nettoyée. Appliquez ensuite le matin le Soin de Jour Anti-Pigment SPF 30. Il contient, en plus de la substance active Thiamidol, de la glycérine hydratante et protège aussi contre l'apparition de nouvelles taches pigmentaires grâce à son SPF 30 et à sa protection UVA/UVB. Le soir, complétez le soin en appliquant le Soin de Nuit Anti-Pigment. Si nécessaire, vous pouvez appliquer le Crayon Correcteur Anti-Pigment de façon ciblée sur certaines taches sombres.

Faire enlever le mélasma avec un traitement cosmétique

Différentes méthodes sont possibles. Attention : avant d'entreprendre un traitement médical contre le mélasma, il faut toujours demander l'avis d'un médecin. C'est la seule façon de trouver une méthode de traitement adaptée.

• Peeling chimique

Chemical peel is applied on female forehead
Le peeling chimique effectué sur les zones concernées fait apparaître une nouvelle couche de peau.

Lors d'un peeling chimique, une solution acide est appliquée sur les zones cutanées concernées, ce qui élimine la couche supérieure de la peau. Sous l'effet de l'acide, la peau forme des bulles sous lesquelles se forme une nouvelle peau à la pigmentation uniforme. Une fois que la couche supérieure s'est détachée, cette peau régulière constitue alors la couche extérieure.

• Traitements au laser et technologie IPL

Woman´s face gets treated with laser-therapy
Un mélasma peut par exemple être traité au laser.

Un traitement au laser ou à la lumière intense pulsée (Intense Pulsed Light IPL) est souvent prometteur. Toutefois, ces traitements éclaircissent plutôt les hyperpigmentations telles que les mélasmas dans les couches supérieures de la peau. Les dépôts pigmentaires plus profonds, comme un mélasma dermique, ne sont généralement pas suffisamment atteints par les rayons.

Le peeling chimique tout comme le traitement du mélasma par la technologie laser ou IPL peuvent être assez coûteux. De plus, il s'agit de méthodes invasives qui peuvent provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire. D'autres effets secondaires potentiels peuvent inclure des irritations cutanées, des inflammations et des brûlures de la peau.

Autres substances actives pour le traitement du mélasma

Pour réduire les décolorations de la peau telles que les mélasmas, il existe une série de produits de soins cutanés médicaux à usage externe. Ils contiennent généralement un ou plusieurs des ingrédients suivants :

Hydroquinone 2-4 % (sur ordonnance)

L'hydroquinone est un puissant éclaircissant pour la peau. Cependant, en raison de ses risques toxicologiques potentiels, cette substance ne peut pas être utilisée dans les produits cosmétiques dans l'UE. Aux États-Unis, l'hydroquinone en pommade peut être prescrite par un médecin à des concentrations comprises entre 2% et 4%, et des concentrations plus faibles, inférieures à 2%, sont même disponibles sans ordonnance.

Arbutine

Cette source naturelle d'hydroquinone issue des feuilles de busserole (raisin d'ours) est répandue en Asie, où elle est le principe actif de nombreux produits éclaircissants pour la peau. Bien que l'arbutine ne soit pas aussi efficace que l'hydroquinone industrielle, elle pose les mêmes problèmes de sécurité que l'hydroquinone.

Acide alpha-hydroxy (AHA)

L'acide n'est pas seulement utilisé par les dermatologues comme peeling chimique, il est également un ingrédient courant dans de nombreuses crèmes à usage externe contre l'hyperpigmentation.

Acide kojique

En tant que sous-produit du vin de riz japonais, l'acide kojique est un ingrédient sûr et naturel. Pourtant, il est interdit dans de nombreux pays. Son effet inhibiteur sur la production de mélanine est par ailleurs controversé.

Dérivés de la vitamine C

La vitamine C s'est révélée relativement efficace pour réduire les hyperpigmentations et les rides. Souvent, les dérivés de la vitamine C sont associés à d'autres substances actives pour obtenir un résultat satisfaisant.

Acide rétinoïque

Bien que cette substance soit considérée comme extrêmement efficace, elle peut provoquer des effets secondaires désagréables, notamment des irritations cutanées et une sensibilité accrue à la lumière. Comme il existe peut-être un lien avec des malformations congénitales, l'acide rétinoïque est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

En dehors des produits à usage externe, vous pouvez tenir compte d'autres facteurs en cas de mélasma pour éviter qu'il ne s'assombrisse ou ne s'étende davantage : lors de votre routine quotidienne de soins de la peau, utilisez un produit de protection solaire adapté avec un facteur de protection suffisamment élevé pour votre type de peau.

Trouver un point de vente