Application correcte de la crème solaire Une protection efficace en trois étapes

Une exposition prolongée au soleil exige une protection particulière de la peau. Les crèmes solaires et les sprays solaires Eucerin protègent la peau des dommages causés par les UV.

Des études récentes menées par les Laboratoires Eucerin ont montré que, durant l’application de la crème, les femmes oublient près de 14 % des zones du corps, et les hommes même près d’un quart1

Si vous souhaitez profiter du soleil en toute sécurité, il est indispensable de maîtriser l'art de l'application de la crème solaire. Voici les trois étapes décisives pour bien se protéger du soleil !
Choisir le produit adéquat

1. Richtige Produktauswahl 2. Ausreichende Produktmenge 3. Korrekte Anwendung

1. Choisir le produit adéquat

UVA, UVB, HEV ? À quelles exigences doit répondre une protection solaire ?

Les fameux rayons UV ne sont pas les seuls à menacer notre peau. Des études montrent qu’une partie du spectre de la lumière du jour, appelée lumière à haute énergie visible (lumière HEV), peut aussi avoir une influence négative sur les cellules cutanées.2 Cela signifie que les produits solaires conventionnels dotés de filtres UV ne nous protègent pas suffisamment. Une protection solaire efficace doit non seulement nous protéger contre les rayons UVA et UVB, mais réduire aussi les effets nocifs de la lumière HEV.

Les chercheurs Eucerin ont augmenté le degré de protection élevé contre les rayons UVA et UVB en ajoutant de la licochalcone A. Ce composant extrait de la racine de réglisse chinoise réduit l’impact potentiel de la lumière HEV et protège les cellules cutanées. De plus, l’acide glycyrrhétinique protège l’ADN et stimule les mécanismes naturels de réparation de la peau. 

Ai-je besoin d’une protection solaire particulière ?

Souvent, d’autres questions se posent aussi : Quelle crème solaire utiliser en cas d’allergie solaire ? Ou encore : Quelle crème solaire convient aux enfants en bas âge ?


Eucerin offre dans ces cas une protection adaptée à chaque type de peau. Il existe des produits spécifiques convenant aux bébés, aux enfants et aux adultes. Mais cela n’est pas tout : nous proposons aussi des produits de protection solaire conçus pour certaines indications cutanées telles que l'allergie au soleil, les peaux à tendance acnéique et les peaux extrêmement sèches, sujettes aux démangeaisons – et même des fluides anti-âge spécifiques.


Produits pour le visage

Qu’il s’agisse d’un produit à effet anti-brillance, teinté, anti-âge ou répondant aux besoins spécifiques de la peau –vous trouverez ici la protection solaire qui convient exactement à votre visage.


Produits pour le corps
Sprays à pompe ou bombes pratiques, lotions ultra légères ou produits solaires pour certaines indications – vous avez le choix.

Produits en cas d’allergie
Nous proposons des produits spécifiques offrant une protection efficace contre les allergies solaires – notamment une After Sun Crème Gel.

Produits pour les enfants
Chez nous, vous trouverez trois produits différents qui répondent spécialement aux besoins de la peau sensible des enfants. 

Quel indice de protection faut-il choisir ?

Une autre question : De quel indice de protection ai-je besoin ? Cela dépend surtout de votre type de peau et de l’indice UV du soleil. Avec l’appli correspondante, il vous sera indiqué sur votre Smartphone, ou vous le trouverez sur Internet. Plus cet indice est élevé et plus votre peau est claire, plus l’indice de protection devra être élevé. Mais ce n’est pas tout ! Appliquez la protection solaire même par temps nuageux car plus de 90 % des rayons UV traversent le ciel même lorsqu’il est légèrement couvert.


2. Appliquer la bonne quantité

Une chose est certaine : si vous souhaitez passer la journée en plein air au printemps ou en été, n’économisez pas sur votre protection solaire, mais montrez-vous généreux ! Il est préférable d’appliquer une bonne couche de crème solaire !


Règle générale pour les adultes : répartir sur chaque zone du corps (par ex. tête et cou, poitrine, ventre ou bras) un épais cordon de protection solaire allant de l’extrémité du majeur à la base de la main. Ceci correspond à une quinzaine de vaporisations avec un spray, c’est-à-dire à peu près au volume d'une balle de golf pour l'ensemble du corps.

3. N’oublier aucune zone

Un petit tas de crème par-ci ou une giclée de spray par-là sont bien sûr tout à fait insuffisants. L’application correcte de la crème n’est pas une banalité, mais un geste déterminant pour se protéger efficacement du soleil.


Une étude actuelle montre que des zones complètes sont tout simplement oubliées lors de l’application de la crème solaire sur le corps.


En particulier 

  • les pieds et les mains, 
  • l’arrière des bras, 
  • le contour du maillot de bain
  • et surtout le dos 
sont souvent négligés – par les hommes spécialement. En fait, la protection solaire n’est pas du tout leur tasse de thé : selon cette étude, ils négligent près de 22 %, soit environ un quart de la surface cutanée, lors de l’application de la crème. Ces zones sont alors nullement protégées contre les rayons du soleil. 

Résumé

Si vous voulez passer la journée dehors, il est indispensable de maîtriser l'art de l'application de la crème solaire. Généralement, la règle de base associe trois éléments clés formant le sigle « PQU » signifiant Produit, Quantité, Utilisation. C’est en tenant compte des trois éléments : choix du produit approprié, emploi de la quantité suffisante et utilisation correcte du produit que vous serez parfaitement protégés des coups de soleil et pourrez pleinement profiter de vos activités en plein air. 


1Etude Beiersdorf interne 2016 : Utilisation additionnée de produits de protection solaire chez 52 personnes (29 femmes, 23 hommes).

2Liebel F et al. Irradiation of skin with visible light induces reactive oxygen species and matrix-degrading enzymes. J Invest Dermatol. 2012 ;132(7) : 1901-7.