Du Collagène pour une peau ferme : Effets, études et produits adaptés

5 min. de lecture
En savoir plus

L'essentiel en bref

  • Le Collagène est une substance décisive pour la tonicité, la fermeté, l'élasticité et l'hydratation de la peau.
  • Les produits de soin ainsi que la poudre ou les gélules de Collagène peuvent avoir des effets visibles et raffermir la peau.
  • Un mode de vie sain, une protection UV systématique et une alimentation équilibrée contribuent à prévenir la perte de Collagène de la peau.

Qu'est-ce que le Collagène et pourquoi est-il important pour la peau ?

Graphic illustration of subcutis.
Le Collagène est une protéine de structure naturellement présente dans l'organisme, responsable de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Il existe au total 28 types différents de Collagène. Le Collagène de type I est particulièrement important pour la peau, car il représente la plus grande partie du Collagène présent dans le corps humain. Ce Collagène de type 1 forme les fibres qui donnent aux tissus leur stabilité, leur résistance et leur souplesse.

Comment le Collagène influence le vieillissement cutané

Avec l'âge, la production naturelle de Collagène par l'organisme ralentit. Dès l'âge de 30 ans, ce ralentissement est d'environ 1% par an. Par conséquent, la peau perd de son élasticité, s'amincit, s'assèche et devient moins souple. Cette dégradation entraîne l'apparition des ridules et des premières rides, en particulier au niveau des yeux, de la bouche et du front, comme la célèbre ride du lion. Des soins ciblés, mais aussi des poudres ou des gélules de Collagène peuvent aider à ralentir ce processus et à soutenir la structure de la peau à long terme.

Produits de soin, poudre & Cie. : les effets du Collagène sur la peau

L'effet du Collagène dépend du mode d'application, c'est-à-dire s'il est appliqué en tant que produit cosmétique sous forme de sérum ou de crème, ou s'il est absorbé dans le sang sous forme de poudre de Collagène ou de gélules.

Les produits de soin avec du Collagène peuvent-ils améliorer la peau ?

Le Collagène présent dans les crèmes, sérums et autres produits similaires ne peut certes pas pénétrer dans les couches profondes de la peau, mais il permet de lisser la surface de la peau. Les produits contenant du Collagène améliorent ainsi le toucher de la peau et lui confèrent un aspect rebondi. Ces propriétés le rendent très similaire à un autre principe actif très apprécié : l'acide Hyaluronique. Tous deux sont d'excellents agents hydratants qui prennent soin de la peau, lui donnent un aspect plus souple et plus rebondi et combattent ainsi la formation des rides.

La gamme de soin Eucerin Hyaluron-Filler + 3x Effect associe l'acide Hyaluronique hydratant à des ingrédients qui favorisent la production de Collagène par la peau. La formule a un effet repulpant et renforce l'élasticité de la peau de l'intérieur. La Glycine-Saponine présente notammant dans le Sérum Epigenetic HYALURON-FILLER stimule la production naturelle d'acide Hyaluronique et de Collagène dans la peau, contribuant ainsi à atténuer visiblement les rides.

À découvrir

Mais prévenir la perte de collagène de la peau est encore plus efficace. La protection solaire est ici essentielle, car les rayons UV accélèrent la dégradation du tissu conjonctif. Doté d'un filtre UVA et UVB efficace, le Fluide SUN Face Hydro Protect SPF 50+ Eucerin protège contre les dommages cutanés induits par le soleil. Il contient également de l'Acide Hyaluronique pour un effet hydratant immédiat et des antioxydants tels que la Licochalcon e A pour combattre les radicaux libres. Ceux-ci sont générés par ce que l'on appelle le stress oxydatif. S'ils ne sont pas traités, ils peuvent attaquer les molécules de la peau et favoriser les inflammations cutanées.
Les antioxydants constituent une autre option pour prendre soin de votre peau et ralentir la perte de Collagène. Des principes actifs tels que les vitamines C et E, l'extrait de thé vert et le Q10 sont souvent utilisés dans ce sens. Ils protègent contre les radicaux libres qui peuvent avoir un impact négatif sur la production de Collagène. Par exemple, la Vitamine E présente dans le Booster d'Hydratation Nuit Hyaluron-Filler protège votre peau contre le stress oxydatif qui peut entraîner l'apparition de rides.

L'effet de la poudre de Collagène sur la peau

En plus des produits cosmétiques, le Collagène est également proposé sous forme de compléments alimentaires. Il est généralement consommé sous forme de poudre, d'ampoules buvables, de gélules ou de comprimés. Ces produits sont particulièrement appréciés dans le domaine de l'anti-âge, car des études montrent que certains peptides de collagène peuvent améliorer l'élasticité de la peau et réduire la profondeur des rides.

Une étude réalisée en 2023¹ a analysé les effets de la poudre de Collagène sur 100 femmes âgées de 30 à 60 ans pendant une période de douze semaines. Après seulement quatre semaines, une amélioration significative de l'hydratation de la peau ainsi qu'une diminution notable de la sécheresse cutanée et de la desquamation ont été constatées. Après douze semaines, on a également constaté une augmentation significative de l'élasticité de la peau et une réduction mesurable des rides fines par rapport au groupe placebo.

Il n'y a pas d'effets secondaires connus au Collagène et aucun n'a été constaté dans l'étude. Cependant, comme pour les autres préparations, il convient ici également de prêter attention aux intolérances et aux allergies.

¹ Lee, H. S., Kim, J. Y., Kim, M. K., et al. (2023). Oral intake of hydrolyzed collagen improves skin hydration, elasticity, and wrinkling: A randomized, double-blind, placebo-controlled study. Journal of Cosmetic Dermatology, 22(1), 101–110. Unter: https://doi.org/10.1111/jocd.15583

Alimentation pour la peau : u'est-ce qui favorise la roduction naturelle de collagène ?

En plus de soins adaptés, d'une protection UV systématique et de compléments alimentaires, le mode de vie joue un rôle déterminant. Une alimentation anti-âge est essentielle pour entretenir la production de Collagène par la peau. Le corps a besoin de certains acides aminés pour synthétiser le Collagène, notamment la Glycine, la Proline et l'Hydroxyproline. On les trouve dans les aliments riches en protéines tels que le bœuf, le poulet, les œufs et le poisson. Les substances qui favorisent la formation de collagène sont particulièrement appréciées dans les bouillons d'os ou de poisson faits maison. La cuisson permet d'obtenir de la gélatine, que le corps peut facilement transformer en composants du Collagène.

Il n'existe pas de Collagène végane, mais certaines sources végétales telles que les lentilles, le soja, les flocons d'avoine et le tofu fournissent également des composants de soutien. De plus, les micronutriments tels que la vitamine C, le zinc et le cuivre jouent un rôle important : ils favorisent les processus nécessaires à la formation de fibres de collagène stables.

Que ce soit par le biais de l'alimentation ou sous forme de poudre, selon les études actuelles, il est peu probable que le Collagène entraîne une prise de poids. Le Collagène n'a aucune influence sur le taux d'insuline ou l'appétit, contrairement au sucre ou aux aliments hautement transformés, par exemple.

Complétez votre routine

Articles recommandés

Trouver un point de vente