En plus de soins adaptés, d'une protection UV systématique et de compléments alimentaires, le mode de vie joue un rôle déterminant. Une alimentation anti-âge est essentielle pour entretenir la production de Collagène par la peau. Le corps a besoin de certains acides aminés pour synthétiser le Collagène, notamment la Glycine, la Proline et l'Hydroxyproline. On les trouve dans les aliments riches en protéines tels que le bœuf, le poulet, les œufs et le poisson. Les substances qui favorisent la formation de collagène sont particulièrement appréciées dans les bouillons d'os ou de poisson faits maison. La cuisson permet d'obtenir de la gélatine, que le corps peut facilement transformer en composants du Collagène.
Il n'existe pas de Collagène végane, mais certaines sources végétales telles que les lentilles, le soja, les flocons d'avoine et le tofu fournissent également des composants de soutien. De plus, les micronutriments tels que la vitamine C, le zinc et le cuivre jouent un rôle important : ils favorisent les processus nécessaires à la formation de fibres de collagène stables.
Que ce soit par le biais de l'alimentation ou sous forme de poudre, selon les études actuelles, il est peu probable que le Collagène entraîne une prise de poids. Le Collagène n'a aucune influence sur le taux d'insuline ou l'appétit, contrairement au sucre ou aux aliments hautement transformés, par exemple.