Taches de vieillesse sur la main

Taches de vieillesse sur les mains – comment les prévenir

5 min. de lecture
En savoir plus

L'essentiel en bref :

  • Les taches de vieillesse sur les mains sont principalement causées par des années d'exposition aux rayons UV, qui modifient durablement la production de mélanine de la peau.
  • Elles sont généralement inoffensives, mais peuvent être confondues avec d'autres altérations cutanées. En cas de doute, il est donc recommandé de consulter un dermatologue.
  • Il est possible de prévenir leur apparition : une protection solaire régulière et des produits de soin contenant du Thiamidol contribuent à réduire la formation de taches de vieillesse.

Comment apparaissent les taches de vieillesse sur les mains ?

Les taches de vieillesse sur les mains sont une manifestation inoffensive du vieillissement naturel de la peau. Derrière les taches brunes sur les mains se cache une forme d'hyperpigmentation principalement causée par les rayons UV. L'hyperpigmentation se manifeste par des colorations irrégulières à la surface de la peau. Elle apparaît lorsque le pigment naturel, la mélanine, est produit en excès. En effet, la mélanine assombrit la peau. À partir de 40 ans environ, la production de mélanine augmente et se répartit de façon inégale, ce qui entraîne l'apparition de taches sur la peau.

Causes fréquentes de taches de vieillesse sur les mains

Gros plan sur une main présentant des taches de vieillesse et des rides.
Les taches de vieillesse sont particulièrement fréquentes sur les mains, car celles-ci sont souvent exposées au soleil.

Parmi les déclencheurs les plus fréquents des taches pigmentaires sur les mains, on trouve notamment :

  • les rayons UV
  • les variations hormonales
  • la surproduction de mélanine due à l’âge
  • les prédispositions génétiques

La plupart du temps, ce sont les rayons UV qui sont responsables de l'hyperpigmentation, c'est pourquoi ces taches sont parfois appelées taches solaires. Les taches de vieillesse apparaissent particulièrement souvent sur les mains, le visage ou le décolleté, car ces zones de la peau sont les plus exposées aux rayons UV. L'exposition de la peau au soleil stimule les mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine dans la peau. Ce mécanisme protège la peau, car la mélanine produite absorbe les rayons UV. En cas d'exposition modérée au soleil, elle assure un bronzage uniforme, tandis qu'une exposition intense aux UV peut entraîner l'apparition de taches plus foncées sur la peau.

Pour quelle raison ces taches apparaissent-elles surtout à un âge avancé ?

Avec l'âge, de plus en plus de cellules cessent de produire de la mélanine. Pour compenser cette évolution, les mélanocytes encore actifs grossissent et continuent à produire de la mélanine. La répartition inégale des cellules entraîne l'apparition de taches sur la peau.

Réduire les taches de vieillesse sur les mains grâce au Thiamidol

Gros plan sur des mains présentant des taches de vieillesse.
Le Thiamidol agit de façon ciblé sur les taches pigmentaires.

Les taches de vieillesse sont généralement inoffensives. Cependant, la plupart des personnes les trouvent plutôt inesthétiques. Des produits cosmétiques spécifiques peuvent être un moyen efficace pour réduire les taches de vieillesse sur les mains, le dos des mains et d'autres zones. Le Thiamidol est un ingrédient développé et breveté par Eucerin qui s'est révélé particulièrement efficace. Il inhibe la production de mélanine et empêche ainsi l'apparition de nouvelles taches de vieillesse. Il atténue également de façon visible les taches déjà présentes sur la peau.

La gamme Anti-Pigment Eucerin contient du Thiamidol comme ingrédient principal et agit contre toutes les formes d'hyperpigmentation. Vous pouvez par exemple utiliser le Stylo Correcteur Anti-Pigment pour traiter de manière ciblée les taches de vieillesse sur les mains.

Grâce à son applicateur éponge, ce produit avec du Thiamidol s'applique facilement et avec précision sur la peau. Pour les zones plus étendues, nous vous recommandons la Crème Corps pour Zones Ciblées Anti-Pigment Eucerin.

Ensuite, hydratez suffisamment votre peau avec une crème pour les mains d’Eucerin contre les taches de vieillesse. La Crème Mains HYALURON-FILLER + ELASTICITY SPF 30 d'Eucerin répond aux besoins des peaux matures. Elle hydrate intensément, atténue les taches de vieillesse et possède un facteur de protection solaire. Elle réduit ainsi non seulement l'hyperpigmentation existante, mais prévient également l'apparition de nouvelles taches.

Vous constaterez les premiers résultats après environ deux semaines. La pigmentation des taches de vieillesse sur les mains est moins prononcée et le teint est plus uniforme. Si vous utilisez régulièrement des produits contenant du Thiamidol contre les taches pigmentaires, l'aspect de votre peau s'améliorera durablement.

Important : les taches de vieillesse sont généralement inoffensives, cependant, il est recommandé de les surveiller régulièrement. Si vous remarquez que la couleur, la structure, la taille ou la forme d'une tache pigmentaire change, qu'elle démange ou même saigne, veuillez consulter un médecin. Dans les cas graves, il peut s'agir d'un mélanome, c'est-à-dire d'une forme de cancer de la peau

Prévenir les taches de vieillesse sur les mains grâce à la protection solaire

Une bonne protection solaire est l'un des moyens les plus efficaces contre les taches de vieillesse. Si vous veillez à protéger suffisamment votre peau contre les rayons UV, les cellules produisent moins de mélanine et les taches indésirables n'apparaissent pas.

Outre le visage, les mains sont l'une des parties du corps les plus exposées aux rayons UV. En effet, même en hiver, elles ne sont pas toujours couvertes par des vêtements. Par conséquent, n'oubliez pas de protéger vos mains avec un indice de protection solaire suffisamment élevé afin d'éviter l'apparition de taches de vieillesse sur le dos des mains. Une protection solaire adaptée, telle que la Body Lotion extra légère SPF 50+ Eucerin SUN, aide à protéger la peau contre les rayons UV nocifs. L'association de produits de soin Anti-Pigment et d'une protection solaire adaptée permet non seulement de réduire visiblement les taches de vieillesse sur les mains, mais aussi de les prévenir efficacement.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente