Mains ridées avec une peau parcheminée

Peau parcheminée - signes et soins de l’atrophie cutanée

5 min. de lecture
En savoir plus

Qu'est-ce que la peau parcheminée ?

Le terme "peau parcheminée" n'est pas complètement défini. Cependant, il s’utilise souvent pour décrire une peau très fine et translucide. Comme la peau dite atrophique est très sensible, elle présente souvent des blessures et des fissures ou fendillements qui ne guérissent que lentement.

La peau parcheminée apparaît en particulier sur les parties du corps où la peau est située juste au-dessus de l'os. Il s'agit par exemple des mains, des coudes et des avant-bras ainsi que des tibias.

Causes de l’atrophie cutanée

Avec l'âge, la peau se déshydrate et perd de sa souplesse et de son élasticité, ce qui inhibe la formation de nouvelles cellules et empêche la peau de fixer l'humidité. Cet état de la peau âgée, lié naturellement au vieillissement, peut rapidement évoluer vers une atrophie cutanée en cas de carence en vitamines et en nutriments, ainsi que sous l'effet des rayons UV ou d'un apport insuffisant en liquide. La peau parcheminée chez les personnes âgées n'est donc pas rare et selon la cause, est irréversible.

Certaines maladies peuvent également déclencher ce phénomène. Il s'agit notamment du diabète sucré ou d'une maladie du foie en comme la cirrhose du foie. D'autres causes liées à la maladie peuvent également être les suivantes : 

  • des maladies auto-immunes 
  • la maladie de Lyme (borréliose) 
  • des lésions nerveuses
  • l'arthrite rhumatoïde
  • la malnutrition

La prise de certains médicaments (principalement des anticoagulants, des cytostatiques souvent prescrits en cas de cancer et des médicaments contenant de la cortisone) peut également entraîner l'apparition d'une atrophie cutanée.

Remarque : la peau parcheminée provoquée par des médicaments ou des maladies est généralement réversible et régresse si la maladie de base est traitée avec succès ou si le médicament est arrêté. Si l'état de la peau ne s'améliore pas, il convient de demander un avis médical.

Symptômes et signes de la peau parcheminée

Pour déterminer si la peau des personnes âgées est atrophique, on peut pratiquer un test simple : il suffit pour cela de prendre délicatement un pli de peau entre le pouce et l'index et de le soulever. Si la peau est dite parcheminée, le pli de peau perdure quelques secondes avant de s'abaisser.

Mais attention : le phénomène se produit également en cas de forte déshydratation.

L’atrophie cutanée s'accompagne également des symptômes suivants :

Femme avec de légères rides sur le visage.
La formation de rides est un processus de vieillissement naturel de la peau. Des rides plus fines peuvent être le signe d'une peau parcheminée.

  • Coloration gris-bleuâtre de la peau
  • Fine formation de rides
  • Vaisseaux sanguins translucides
  • Peau relâchée et très fine
  • Pratiquement aucune élasticité
  • Rides fines
  • Cicatrisation lente
  • Prédisposition aux hématomes et aux blessures
  • Sécheresse
  • Desquamation
  • Démangeaisons

Important : si vous pensez être atteint·e d’atrophie cutanée, demandez conseil à votre médecin. N'arrêtez jamais de prendre des médicaments de votre propre initiative, même si vous pensez qu'ils sont responsables de l'apparition d’une atrophie cutanée.

Soin de la peau en cas de peau parcheminée

Une peau atteinte d’atrophie cutanée est très sensible. Des soins doux sont nécessaires pour éviter les irritations et l'aggravation de l'état de la peau. Les personnes souffrant d’atrophie cutanée doivent donc veiller au quotidien à prendre soin de leur peau en fonction de ses besoins. Cela commence dès le nettoyage et le séchage de la peau : l'eau trop chaude prive la peau d'humidité, tandis les frottements avec la serviette peuvent fragiliser la peau. Lors de la douche, il faut donc veiller à ce que la température de l'eau soit d'environ 36 °C et sécher ensuite la peau en la tamponnant pour éviter ainsi l'apparition de petites déchirures et d'irritations.

Il faut également noter que les massages avec des brosses dures ou abrasives sont à proscrire. La peau parcheminée étant très fine, elle peut rapidement se déchirer. Des rouleaux de massage trop durs peuvent aussi l’agresser.

De plus, une alimentation équilibrée ainsi qu'un mode de vie sain ont un effet positif sur l'état de la peau. Il est conseiller de veiller entrer autres à s'hydrater suffisamment et à opter pour une gestion saine du stress (par exemple avec des exercices de méditation) afin de prévenir la peau parcheminée.

Produits recommandés pour la peau parcheminée

Outre le risque élevé de blessures que présente la peau parcheminée, l'état de la peau peut également s'aggraver à cause des rayons UV. C'est pourquoi il faut toujours utiliser une protection solaire aussi élevée que possible, comme le Spray Eucerin Sensitive Protect Sun Dry Touch SPF 50. Le spray transparent est facile à appliquer, même sur les parties du corps difficiles à atteindre, et il convient aux peaux sensibles. L'indice de protection élevé et le système de filtres UVA/UVB offrent une protection sûre contre les dommages cutanés induits par le soleil.

Pour préserver du dessèchement la peau touchée par l’atrophie cutanée, les produits hydratants et respectueux de la peau sont particulièrement adaptés. La Lotion Eucerin UreaRepair PLUS avec 10 % d'Urée procure un soin intense aux peaux sèches et très sèches. Elle hydrate durablement la peau, apaise les sensations désagréables de tiraillement et contribue à maintenir l’équilibre du taux d'hydratation.

Si la peau parcheminée apparaît principalement sur les mains, on peut également utiliser la Crème pour les Mains Eucerin UreaRepair PLUS 5 % Urée. Cette crème pour les mains, rapidement absorbée, réduit les signes de sécheresse cutanée et apaise les zones rugueuses et qui desquament de la peau. Utilisés régulièrement, les ingrédients soigneusement sélectionnés contribuent à renforcer la barrière physiologique de la peau.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente