Femme appliquant un sérum visage à l'aide d'une pipette sur sa peau.

L'huile d'Argan contre les rides : voici comment ce miracle anti-âge naturel peut aider

6 min. de lecture
En savoir plus

L'essentiel en bref :

  • L'huile d'Argan est riche en précieux nutriments, tels que les acides gras insaturés ou la Vitamine E.
  • L'huile d'Argan peut ralentir le vieillissement de la peau en la protégeant contre les radicaux libres et en favorisant la circulation sanguine.
  • L'huile d'Argan peut également être utile en cas de peau sèche ou présentant des imperfections, ainsi que pour aider à la cicatrisation et en cas de coups de soleil.

Qu'est-ce que l'huile d'Argan et pourquoi est-elle si appréciée ?

L'huile d'Argan est une huile de couleur ambrée appréciée pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes. Son action hydratante, anti-inflammatoire et antioxydante en fait un véritable produit de soin de la peau polyvalent. En raison de sa production complexe et des zones de culture limitées de l'arganier (exclusivement dans le sud-ouest du Maroc), l'huile d'Argan est l'une des huiles les plus précieuses et les plus chères au monde. Lorsque les fruits de l'arbre sont mûrs, ils tombent et sont séchés avant que les coquilles dures ne soient brisées pour atteindre les 1 à 3 graines qui se trouvent à l'intérieur. Le pressage a lieu dès que les graines sont libérées. Pour l'huile d'Argan destinée à une utilisation cosmétique, les graines sont directement pressées mécaniquement à froid, ce qui permet de conserver tous les précieux nutriments. Après le pressage, l'huile est filtrée afin de garantir une qualité supérieure et une pureté élevée. Connue sous le nom d'"or liquide", cette huile peut être utile pour de nombreux problèmes de peau et mérite donc amplement son surnom. De la cicatrisation des plaies au rajeunissement de la peau en passant par une amélioration de la texture de la peau, l'huile d'Argan peut être considérée comme un véritable ingrédient miracle.

Principaux composants de l'huile

L'huile d'Argan est riche en nutriments précieux qui procurent à la peau un soin intense et la protègent. Elle contient par exemple des acides gras insaturés, comme l'Acide Linoléique, qui a un effet anti-inflammatoire et renforce la barrière cutanée, ainsi que de l'Acide Oléique, qui pénètre en profondeur dans la peau et préserve sa souplesse. Elle contient également un autre ingrédient important, la Vitamine E, un antioxydant puissant qui protège contre les radicaux libres, ralentit le vieillissement de la peau et maintient l'hydratation. Les Polyphénols ont un effet anti-inflammatoire et apaisent les peaux irritées, tandis que les Phytostérols favorisent la régénération cellulaire et donnent à la peau un aspect rebondi et uniforme.

Comment l'huile d'Argan agit-elle contre les rides ?

Une femme, les mains posées sur ses joues, rit de bon cœur.
L'huile d'Argan peut aider à prévenir le vieillissement cutané.
L'huile d'Argan peut agir activement contre les rides, car elle constitue un ingrédient anti-âge idéal grâce à ses précieux composants. Sa forte concentration en acides gras insaturés et en antioxydants hydrate intensément la peau et la protège contre les radicaux libres nocifs. Cette protection ralentit le processus de vieillissement cutané et prévient l'apparition de nouvelles rides. De plus, l'huile d'Argan favorise la régénération naturelle et la circulation sanguine de la peau, stimule son élasticité et renforce la barrière cutanée. Utilisée régulièrement, cette huile venue du Maroc peut aider à lisser les ridules et à donner à la peau un aspect plus ferme et plus souple.

À côté de l'effet rajeunissant pour la peau du visage, l'huile d'Argan peut également contribuer à améliorer la santé et l'aspect de la peau sur d'autres parties du corps.

L'huile d'argan pour les peaux sèches

Une femme se tient devant le miroir et se touche le menton.
En cas de peau sèche, l'huile d'Argan peut aider à soulager les symptômes tels que les démangeaisons ou la desquamation.

Contenant des acides gras insaturés et de la vitamine E, un antioxydant puissant, l'huile d'Argan peut adoucir la peau et la protéger préventivement du dessèchement. L'huile d'Argan pressée à froid, appliquée pendant la nuit, hydrate intensément la peau et la nourrit durablement. L'application d'huile d'Argan peut également remplacer les lipides cutanés qui font défaut à la peau, ce qui lui permet d'absorber davantage d'hyddratation et de renforcer la fonction de barrière. Une crème pour le visage contenant de l'huile d'Argan, comme le Soin de nuit Hyaluron-Filler + Elasticity Eucerin , est également un bon choix pour apporter à la peau sèche un soin longue durée. L'huile d'Argan peut également aider à lutter contre les démangeaisons et à les atténuer en cas de maladies telles que le psoriasis ou en cas de peau sujette aux démangeaisons. L'huile d'Argan peut lutter contre la peau sèche aussi bien sur le visage que sur le corps.

L'huile d'Argan contre les boutons et les imperfections de la peau

L'huile d'Argan peut également avoir un effet positif sur les peaux sujettes à l'acné et aux imperfections. En effet, cette huile possède un effet anti-inflammatoire et désinfectant et ne contient pas de substances comédogènes. Elle ne stimule pas la production de sébum mais au contraire l'équilibre, ce qui signifie que les pores ne se bouchent pas. Cela fait de cette huile un soin idéal pour lutter contre les boutons et les imperfections et pour resserrer le grain de peau.

L'huile d'Argan contre les cicatrices et pour la cicatrisation de la peau

L'application régulière d'huile d'Argan sur le corps peut favoriser la réduction des cicatrices et soutenir la cicatrisation de la peau. L'huile d'Argan contribue à assouplir et éclaircir les cicatrices. Elle aide également à atténuer les démangeaisons ou les sensations de tiraillements. L'huile d'Argan aide à la cicatrisation des plaies en soulageant les démangeaisons dues à la régénération des tissus cutanés, en favorisant la circulation sanguine et en réduisant les gonflements et les rougeurs.

L'huile d'Argan contre les taches pigmentaires

L'huile d'Argan peut éclaircir visuellement les taches pigmentaires. Grâce à la vitamine E qui protège les cellules de la peau contre le stress oxydatif et réduit la production de mélanine et grâce aux phytostérols qui favorisent la régénération des cellules, l'huile aide à réduire l'apparition des marques d'hyperpigmentation et des taches induites par le soleil.

L'huile d'Argan pour les cuticules

L'huile d'Argan ne constitue pas seulement un soin pour le visage, elle aide aussi à préserver la souplesse des cuticules des ongles et à les hydrater. Elle permet ainsi de prévenir les gerçures et la sécheresse de la peau des mains et des ongles. L'huile aide également à renforcer les ongles. Associée à une crème pour les mains comme la Crème Mains Urea Repair 5% d'Urée Eucerin, l'huile d'Argan laisse les mains douces et soignées.

L'huile d'Argan contre les coups de soleil

Photographie d'une femme vue de dos, atteinte d'un coup de soleil.
Non seulement les coups de soleil sont douloureux et brûlants, mais ils sont également extrêmement néfastes pour la santé de la peau.

L'huile d'Argan peut également soulager les coups de soleil et les brûlures. Elle apaise et nourrit la peau agressée, l'hydrate et atténue la douleur. L'huile d'Argan exerce également un effet rafraîchissant et permet d'accélérer la régénération de la peau et donc la guérison. De plus, les polyphénols et la vitamine E qu'elle contient renforcent la protection naturelle de la peau contre les rayons UV.

Important : l'huile d'Argan ne remplace pas la protection solaire ! Il faut toujours penser à protéger la peau contre les rayons UV avec une crème solaire adaptée.

L'huile d'Argan contre le feu du rasoir

En cas de sensations désagréables de brûlures après le rasage, l'huile d'Argan permet de soulager les démangeaisons et d'apaiser la peau.

Bien utiliser l'huile d'Argan

L'huile s'applique sur la peau après le nettoyage du visage. Pour permettre à l'huile d'Argan d'agir le plus efficacement possible, il faut l'appliquer en massage alors que la peau est encore légèrement humide - elle peut ainsi être absorbée de façon optimale. Appliquée pendant la nuit, elle nourrit la peau en profondeur. On peut également ajouter quelques gouttes d'huile d'Argan directement au soin du visage ou utiliser une crème contenant de l'huile d'Argan pour renforcer l'efficacité du soin.

À quels types de peau l'huile d'Argan convient-elle ?

L'huile d'Argan peut être utilisée pour tous les types de peau. Des peaux sèches aux peaux sensibles et matures en passant par les peaux impures, l'huile d'Argan exerce un effet positif sur chaque type de peau.

Quels sont les effets secondaires possibles de l'huile d'Argan ?

L'huile d'Argan ne présente pas d'effets secondaires significatifs connus. Elle peut donc s'utiliser en toute sécurité pour bénéficier de ses effets. L'huile d'Argan n'obstrue pas non plus les pores et aide plutôt à maintenir la production de sébum à un niveau équilibré.

Autres utilisations possibles de l'huile d'Argan

Une femme vue de dos, avec de longs cheveux bruns ondulant sur le côté.
L'huile d'Argan peut contribuer à la santé du cuir chevelu.

  • L'huile d'Argan pour les cheveux

 L'huile d'Argan est excellente aussi bien pour les cheveux eux-mêmes que pour le cuir chevelu. Sa teneur élevée en vitamine E favorise la croissance des cheveux, les rend plus élastiques et plus souples et prévient les fourches. Cette huile permet également de soulager les démangeaisons ou la desquamation du cuir chevelu. Quelques gouttes ajoutées au shampooing suffisent pour réguler le métabolisme des lipides. Pour nettoyer le cuir chevelu sec et qui desquame et en prendre soin au quotidien, nous recommandons le Shampooing crème antipelliculaire DermoCapillaire. De plus, l'huile d'Argan hydrate le cuir chevelu, nourrit et soigne les follicules pileux et contribue à mieux protéger les cheveux contre les rayons UV.

  • L'huile d'Argan pour les lèvres

L'huile d'Argan prend également soin de la peau sensible des lèvres. Celle-ci est hydratée, ce qui permet d'éviter les gerçures. L'huile d'Argan rend aux lèvres leur douceur et leur souplesse.

  • L'huile d'Argan comme démaquillant

L'huile d'Argan peut également s'utiliser comme démaquillant et elle libère en douceur les cils du mascara. Même le maquillage résistant à l'eau s'enlève facilement, sans dessécher la peau.

Reconnaître l'huile d'Argan de qualité

L'huile d'Argan de qualité supérieure se reconnaît à sa pureté - elle doit être composée à 100 % d'huile de noyau d'Argania Spinosa et ne contenir ni additifs ni parfums. Son odeur naturelle, légèrement noisette, et sa couleur jaune doré comptent parmi les autres critères de qualité. L'huile raffinée ou diluée présente souvent une odeur neutre ou paraît trop claire ou trop foncée. Sa consistance doit être veloutée et pénétrer rapidement sans laisser de film gras. Dans l'idéal, elle est vendue dans des bouteilles en verre foncé afin de la protéger de la lumière et donc de l'altération. De plus, un prix trop faible peut être le signe pour d'une contrefaçon, car l'huile d'Argan est généralement chère en raison de la complexité de sa production.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente